Nouvelles de Toscane

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Nouvelles de Toscane

Message par cthielemans »

Bonjour,
Tout d'abord, contrairement à ce que je pensais en avril, il y a bien des têtards (peu nombreux et toujours petits) et de plus nombreux très jeunes tritons. Bonne nouvelle!
Un sujet d'étonnement: mon épouse a trouvé ce matin deux crapauds accouplés dans notre piscine Elle les a évidemment sortis de l'eau et laissés partir, mais n'est-ce pas bien tard pour des accouplements? Le temps de notre région est, comme dans une grande partie de l'Europe nettement trop froid pour la saison (retad de végétation de +/- 15 jours), mais est-ce normal?
Bonne journée
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Nouvelles de Toscane

Message par Pierre-Yves »

bonjour, oui ça me paraît normal et comme tu dis à cause de la météo de cette année, la végétation a 15 jours de retard, donc les animaux aussi. Certains se sont reproduits tôt cette année à cause du temps très doux en début d'année, et ceux qui ne l'ont pas pu le font maintenant.
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Nouvelles de Toscane

Message par cthielemans »

Les tritons ont vraiment pris possession de mon petit étang: malgré les pontes de grenouilles et le fait que nous avons ajouté des têtards probablement de crapaud récupérés dans une flaque en train de sécher, je ne vois pas un têtard avec pattes. Par contre, de très nombreuses larves de triton. Il n'est pas possible d'enlever des algues à l'épuisette sans avoir deux ou trois jeunes tritons. Je laisse faire la nature, on verra l'an prochain.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Nouvelles de Toscane

Message par Pierre-Yves »

excellent, tu as parfaitement raison. Etonnant qu'il reste encore des têtards, ils vont passer l'hiver sous l'eau, espérons que c'est assez profond
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Nouvelles de Toscane

Message par cthielemans »

Il y a clairement eu des pontes étalées dans le temps: j'avais déjà des têtards à ce niveau de développement il y a environ 2 mois. Et la profondeur atteint au moins 50 cm au centre, avec une couche de vase.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Nouvelles de Toscane

Message par Pierre-Yves »

parfait, peut-être laisser un peu de partie non gelée avec une bouteille pet remplie à demi
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Nouvelles de Toscane

Message par cthielemans »

Tu peux m'expliquer exactement pour la bouteille?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Nouvelles de Toscane

Message par Pierre-Yves »

une bouteille remplie d'eau à 1/2 permet une élasticité sur la couche de glace potentielle et évite les pressions sur la structure bétonnée et de ce fait devrait théoriquement laisser une place non gelée en surface
Répondre