Saison de ponte

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Woukou
membre junior
membre junior
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2021 09:37
Localisation : Sud Auvergne

Saison de ponte

Message par Woukou »

Bonjour, c'est mon premier message ici car je suis en train de découvrir le monde des grenouilles. J'ai emménagé dans une nouvelle maison en février dernier et il se trouve qu'il y a une mare au fond du jardin. (Sud Auvergne, entre Issoire et le Puy en Velay) L'eau de la mare n'est pas filtrée, vaseuse au fond et alimentée par l'eau d'une gouttière et le trop plein d'un puits. Les bords de la mare ont des pierres et l'herbe n'est pas tondue.
J'ai d'abord entendu des chants (identifiés sur Youtube comme chants de grenouille rieuse). Je me suis renseignée un peu et j'ai compris que toutes ces grenouilles proches s'hybrident entre elles.
Elles ont effectivement des couleurs et motifs différents selon les individus dans ma mare.
Je les observe beaucoup depuis le printemps et je suis fascinée! Une découverte pour moi!
Mais la grande question que je me pose, la voici : j'ai entendu beaucoup chanter, j'ai vu des accouplements ( l'une sur l'autre immobiles), mais je ne vois ni oeufs ni têtards, est ce normal? Ont- elles pu chanter chez moi et pondre ailleurs? Le temps froid et pluvieux a-t-il pu leur nuire? Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur ces animaux fascinants (photos dispo si besoin)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Saison de ponte

Message par Pierre-Yves »

bonjour et bienvenue,
le meilleur moyen pour observer les batraciens et leurs larves c'est la nuit à la lampe de poche. En effet, tout ce petit monde reste caché pour échapper aux prédateurs la journée. Suivant l'altitude et donc la température, les pontes se feront plus tôt ou plus tard.
Allez donc cette nuit observer, regardez attentivement tous les mouvements et revenez nous dire :wink:
Woukou
membre junior
membre junior
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2021 09:37
Localisation : Sud Auvergne

Re: Saison de ponte

Message par Woukou »

Merci pour votre réponse ! Je vais aller voir ce soir bien sûr ! Ce qui m'étonne c'est que les grenouilles ne sont pas du tout farouches : on s'approche doucement, on s'assoit et on les voit prendre le soleil sur les pierres ou allongées dans l'eau ou nager. ( Elles sautent juste quand un de nos chats s'approche - et elles ont raison!) Du coup comme on voit bien les adultes, je pensais voir des têtards nager aussi facilement
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Saison de ponte

Message par Pierre-Yves »

ça dépend aussi de la végétation dans votre mare, de la transparence de l'eau.
Woukou
membre junior
membre junior
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2021 09:37
Localisation : Sud Auvergne

Re: Saison de ponte

Message par Woukou »

L'eau est trouble bien sûr mais au soleil de midi on aperçoit le fond, on y verrait nager des têtards. Et la végétation se limite à deux plantes en pot et quelques lentilles d'eau + les hautes herbes du bord qui retombent dans l'eau. Mais j'espère bien que de têtards sont là pour renouveler la population, même si je ne les vois pas :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Saison de ponte

Message par Pierre-Yves »

alors, que donne l'observation nocturne ?
Woukou
membre junior
membre junior
Messages : 13
Enregistré le : 22 juil. 2021 09:37
Localisation : Sud Auvergne

Re: Saison de ponte

Message par Woukou »

Pas de têtards visibles, même à la nuit tombée... Par contre les adultes sont bien actifs!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Saison de ponte

Message par Pierre-Yves »

Très curieux... vous avez des tritons en quantité dedans votre bassin?
Répondre