bombina orientalis

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Skipp

Message par Skipp »

djp_phillips a écrit :C'est surement dû à la lumière, la lumière naturel du soleil est le plus important, sinon les lumières- ampoules, neon... sont pas bien.
Je crois que cela influence la couleur
La lumière n'a pas d'influence sur la mise en place de la couleur des bombinas... ou celà doit avoir une influence minime.
En fait la couleur rouge doit être apportée par la nourriture... Voici un extrait de l'excellent article de batraciens.net:
http://batraciens.net/bombina.php
On peut également rajouter du Bêta carotène (en pharmacie) à la nourriture si la teinte rouge du ventre devient plutôt jaune-orangée. Cette affadissement de la couleur est l'indice d'un manque de colorant naturel dans la nourriture.
Une autre façon simple de rajouter du carotène, donné par Julien Rosa-Francoeur (son site) :
"j'ai trouvé un autre moyen de raviver les couleurs du ventre des Bombina ou du moins empêcher qu'elles ne palissent. Je nourris leur nourriture (vers de terre que j'élève en bac, vers à farine et grillon) avec des carottes. Après 9 mois (quand je les aient reçues, leur ventre était orange), elles sont d'un rouge éclatant."
Autre complément alimentaire pour conserver ou raviver la couleur du ventre (merci à Arnaud Jamin pour l'info) :
"Can-tax, de chez Orlux (pour canaris de couleur!!!) en 20 g (environ 35 F), 100 g (environ 105F) et 500g. C'est en poudre, à mettre en faible quantité sur un ver de terre ou une limace. Quelques jours après, le crapaud retrouve déja de l'éclat. Renouveller une fois ou deux à une semaine d'intervalle, jusqu'à ce que le ventre soit bien rouge. C'est idéal pour les nouveaux bébés métamorphosés depuis peu, qui ont encore le ventre tout pâle.
PS : mon fournisseur : M Poggi - 3 ruelle du pont vert - 56000 VANNES (envois par la poste)."
Un commentaire sur ce produit par Ludovic Didier :
"La cantaxanthine est à la base de ce produit. Elle est bien connue pour ses propriétés : c'est un excellent colorant pour forcer la couleur des flamand roses, ibis rouges ... Heureusement aucun effet indésirable n'a été répertorié jusqu'à maintenant, on peut donc l'utiliser en toute sécurité (à faible dose bien sur :-))".
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Christophe de batraciens.net : ajouter un pigment à la nourriture...non. Par contre l'état de santé de l'animal révèle ses couleurs, ainsi que la température et la période (estivation, accouplement, hivernage).
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :je ne suis pas tout à fait d'accord avec Christophe de batraciens.net : ajouter un pigment à la nourriture...non
Cet ajout de pigment est couramment utilisé en aquariophilie et pour les flamands roses des zoos...
Sinon je pense que l'on peut apporter des pigments naturelles via les vers rouges vendus pour l'aquariophilie et via certaines espèces de vers de terre particulièrement riche en couleur rouge (les lombrics de californie doivent en faire partie... si quelqu'un peut confirmer?).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Skipp, le problème, si c'en est un, est perçu à l'envers: si l'animal manque de couleur, c'est qu'il y a un déréglement quelque part.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :Skipp, le problème, si c'en est un, est perçu à l'envers: si l'animal manque de couleur, c'est qu'il y a un déréglement quelque part.
Là je suis d'accord avec toi... Mais je pense aussi qu'un bombina peut être correctement nourris et maintenu et pourtant être assez "décoloré". Dans ce cas, il est clair que pour moi il faut alors apporter une alimentation naturelle en évitant les produits chimiques. Je rangerais néanmoins la bêta carotène dans la catégorie naturelle car elle est extraite de produits naturelles végétales et surtout elle est un précurseurs d'antioxydants apte à n'apporter que du mieux être à l'animal. Et les insectes nourris à la carotte ne doit pas être négatif pour la santé des bombinas. :roll:
Mais je voulais surtout réagir par infirmer les dire de djp_phillips... Les amphibiens ne bronzent pas... :wink:
Skipp

Message par Skipp »

Skipp a écrit :Là je suis d'accord avec toi... Mais je pense aussi qu'un bombina peut être correctement nourris et maintenu et pourtant être assez "décoloré".
Et pas de blagues sur les blondes... :wink:
Qu'est ce qu'une blonde intelligente ? Un labrador. :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pffff....malin!
Pour le bronzage, les amphibiens diurnes se mettent largement au soleil et profitent donc des UV.
Pour la luminosité, c'est clair que cela joue sur les couleurs de même que le substrat ou la température.
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 31 mars 2006 18:26, modifié 1 fois.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :Pour le bronzage, les amphibiens diurnes se mettent largement au soleil et profitent donc des UV.
Pourtant il me semblait que la lumière était peu importante pour les amphibiens contrairement aux reptiles...
Pierre-Yves a écrit :Pour la luminosité, c'est clair que cela joue sur les couleurs de même que le substrat ou la température.
Les amphibiens auraient une sorte de bronzage ?
Mais je ne vois pas pourquoi le substrat aurait un impact ? A part peut être sur le fait que la lumière se réfléchissant sur un substrat rougeatre donnera une teinte plus rouge aux bombinas...
Et pour la température ? Je ne vois pas...
Pour moi le facteur principal à la couleur des bombinas est l'alimentation...
Répondre