bufo bufo et hyla meridionalis de ma mare

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Johan

bufo bufo et hyla meridionalis de ma mare

Message par Johan »

Lieu: Maurens-Scopont (Tarn)
- Rainette méridionale
Il y a 3 mâles chanteurs que j'observe assez souvent le soir, j'arrive même à les inciter à chanter en imitant un peu un cri rauque pour démarrer le concert.
Malheureusement la photo que je vous présente est très floue mais peut être suffit-elle pour que vous me confirmiez qu'il s'agit bien de meridioalis et non arborea
Image
- crapaud commun
J'ai aussi pas mal de crapaud, en voici un (une plutôt, non?) sous l'eau:
Image
j'ai vu aussi des tritons, cf forum "urodèles"
Enfin j'ai fait une découverte bizarre. J'ai chez moi pas mal de couleuvres verte et jaunes, et j'en ai trouvé une noyée dans ma mare, sans marque de blessure apparente. Elle mesure 99cm. Pourtant la mare est très peu profonde (40cm max) et possède des pentes assez douces... Je pensais que les couleuvres savaient bien nager... Si vous avez des idées sur la mort mystérieuse de cette couleuvre (que j'ai conservée dans du formol)
J'ai quelques photos de coluber viridiflavus (bien en vie, elles), et même quelques photos d'accouplement de deux couleuvres (entortillées l'une dans l'autre)
Je les mettrai bientôt sur le site. Il y a vraiment un danger d'attraper col. viridaflavus dans la main (on m'a dit que ces dames pouvaient se montrer assez agressives)
a+
Johan
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Alors : c'est bien Hyla meridionalis et Bufo bufo femelle.
Quant à la mort de ta couleuvre, aucune idée.
J'ai eu souvent l'occasion d'attraper Hierophis viridiflavus et gemonensis, il n'y a pas de danger mais ce sont de vraies teignes mordantes.
Je me réjouis de voir les photos de l'accouplement.
Johan

Message par Johan »

J'avais cette photo de meridionalis + nette:
Image
C'est la seule que j'ai réussie à vrai dire, les autres sont floues,
je suis très mal équipé niveau appareil photo (et je suis un piètre photographe par surcroit)
Pour les photos des viridaflavus enlacées, c'est pour bientôt (elles ont été prises avec un autre appareil, très performant celui-là, mais je n'ai pas encore les images)
Johan
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est déjà pas mal pour un "amateur qui se plaint de son matos"!
C'est bien une meridionalis.
Johan

Message par Johan »

hier soir, vers 21h, concert-duo de meridionalis:
- une dans la mare, dans l'eau. Elle avait par mimétisme une couleur brune-marron foncé
- une dans une arbuste au bord de la mare, qui arborait un vert vif presque fluo. Elles se répondaient...
C'est la première fois que j'arrive à observer une rainette dans un arbuste, d'habitude je n'arrive pas à les repérer. Je les observe uniquement quand elles chantent dans l'eau. Et cette fois ci, une d'elles chantait hors de l'eau, est-ce un comportement commun?
Me confirmez-vous que seuls les mâles émettent des sons?
deux sortes de son:
- des CROAAAA classiques
- de temps en temps, un bruit bizarre, comme un rire héhéhéhéhé, émis par les mêmes individus
Il faudrait que j'essaie de les filmer/enregistrer...
ps: un bon endroit pour observer des grenouilles/tortues cistudes + autres animaux dans ma région: "les jardins de Martel", à Giroussens, dans le Tarn.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en principe le chant de meridionalis est stable...Les mâles peuvent chanter dans ou hors de l'eau mais plus souvent dans l'eau, car le chant attire la femelle. Il peut se former également des couples au sol qui se dirigent ensuite dans le point d'eau.
Chant de meridionalis:
http://www.batraciens-reptiles.com/chan ... onalis.mp3
extrait de :
http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm
onyx

Message par onyx »

très drôle Pierre- Yves, ton chant de rainette a semé le trouble dans mes terra. Un concert général de ces messieurs environ une heure de concert.
:D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et oui, en appartement, elles ont besoin de stimulis !
Répondre