L'armée australienne déclare la guerre aux crapauds

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Skipp

Message par Skipp »

Malheureusement, armée ou pas, je ne vois pas ce qui pourra empêcher la prolifération de ces animaux exogènes... :(
De nombreuses espèces disparaîtront irrémédiablement... les seules espèces australiennes sensibles qui ont des chances de s'en sortir sont celles qui sont également présentes sur les îles. J'ai vu dans un reportage que les îles australiennes ont permis de sauver certaines espèces qui ont totalement disparues d'Australie.
Le Mago

Message par Le Mago »

Les australiens sont malheureusement passés maîtres dans la longue liste des introductions à la con qui ont ensuite donné de graves déréglements de leurs écosystèmes.
Manice

Message par Manice »

Le Mago a écrit :Les australiens sont malheureusement passés maîtres dans la longue liste des introductions à la con qui ont ensuite donné de graves déréglements de leurs écosystèmes.
car tu crois que c'est eux qui en ont eu envie ? Ce n'est pas la faute des australiens...
Le Mago

Message par Le Mago »

Manice a écrit :
Le Mago a écrit :Les australiens sont malheureusement passés maîtres dans la longue liste des introductions à la con qui ont ensuite donné de graves déréglements de leurs écosystèmes.
Car tu crois que c'est eux qui en ont eu envie ? Ce n'est pas la faute des australiens...
Absolument, il ont très souvent été à l'origine de l'introduction chez eux d'espèces invasives. En relisant bien le début de ce fil, on apprend par exemple que cette espèce d'amphibien a été introduite initialement dans un but de lutte biologique. Il serait caricatural de dire qu'il s'agit à chaque fois d'introduction, mais cela a souvent été le cas (mon professeur de sciences naturelles de terminale il y a plus de vingt ans donnait déjà une longue liste d'introductions d'espèces qui étaient devenues catastrophiques en Australie...). Ce n'est pas très flatteur pour eux, mais c'est comme ça.
De manière générale, l'homme est souvent à l'origine, volontaire ou involontaire de déplacement de plantes ou d'animaux à problème. En prenant par exemple le cas de l'île de la Réunion, beaucoup de plantes ont été introduites dans les jardins. Certaines d'entre elles se sont tellement bien acclimatées qu'elles ont réussi à bousiller par endroits l'intégralité de la flore locale (par exemple, le Goyavier, la vigne maronne...).
Répondre