Qui pourrait identifier cette grenouille exotique ?

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Alexandrec

Qui pourrait identifier cette grenouille exotique ?

Message par Alexandrec »

Bonjour à tous,

Je travaille dans un magasin de fleurs et j'ai trouvé dans du feuillage exotique (Pandanus) une petite grenouille.
Elle était mal en point (le séjour en chambre froide) mais nous lui avons préparé un petit vivarium chauffé, et elle s'est rétablie.

Pourriez-vous l'identifier s'il vous plaît ? Cela nous permettra de la nourrir au mieux.

Sa description :

Couleur : marron
rayée de beige sur le contour supérieur de la gueule, allant sur les flancs
yeux noirs globuleux
pattes peu palmées, doigts ventouses
Plus aquatique que terrestre (se plaît sous les feuilles, juste sous la surface de l'eau)
taille : 2 centimètres environ


Après de longues heures à fouiller le web, je n'ai pas réussi à l'identifier. D'après le feuillage, elle pourrait venir du Cameroun (le feuillage provient assez souvent de là bas). (le feuillage est présent en Afrique et jusqu'en Océanie)

Si quelqu'un connaît son espèce, qu'il se manifeste s'il vous plaît !

Quelques photos (prise en maigre qualité malheureusement) :
Image
Image
Image

Dans l'attente de vos réponses !
Cordialement, Alexandre C
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Si les plantes viennent d'Afrique équatoriale ou tropicale, c'est soit un Afrixalus soit un Hyperolius, petites rainettes très communes là-bas et souvent importées par accident en Europe. la nourriture essentielle sera composée de petits grillons.

http://images.google.fr/images?q=afrixa ... a=N&tab=wi

http://images.google.fr/images?um=1&hl= ... d%27images
Alexandrec

Message par Alexandrec »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre rapidité, et pour avoir identifié exactement, malgré les photos, ma petite Afrixalus.
C'est incroyable, j'ai cherché en vain pendant des heures, pour ne rien trouver.....comme quoi le net, sans un minimum de connaissances à la base, ne sert à rien, on passe à côté de l'information.
Merci beaucoup !
Alexandre C
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci aussi de te présenter sur la bonne rubrique si tu souhaites poursuivre sur ce forum.
Au plaisir de t'avoir rendu service.
Skipp

Message par Skipp »

C'est dingue le nombre de témoignage d'importation accidentelle que l'on trouve sur les forums... :|

Et l'on trouve de tout: amphibiens, insectes, scolopendres, millipèdes divers, etc...

L'année dernière, j'ai aidé à l'identification d'un millipède découvert par centaines dans des pots de fleurs d'un fleuriste: Harpaphe Haydeniana... L'on m'avait alors proposé de m'en donner... J'ai refusé... surtout que cet animal pourrait s'adapter très facilement à notre climat et l'on se retrouverait alors avec encore une nouvelle espèce exotique invasive... :?

Mon beau-frère qui est routier m'a raconté avoir un jour découvert un énorme scolopendre s'enfuir de l'ntérieur d'une de ses caisses de transports...

Sans oublier les vers "carnivores" (Arthurdendyus triangulatus, une espèce de planaire de nouvelle zélande), importés via des pots de fleurs et qui se sont acclimatés en Grande Bretagne et rendent stériles les terres en s'attaquant aux lombric...
http://skipp.superforum.fr/ecologie-eco ... e-t189.htm
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

yop, j'ai entendu cette histoire de vers ... j'ai aussi mon lot de conneries: un de mes ratons laveurs que j'avais à l'époque s'est barré, il a été vu 2 ans plus tard .. je pense qu'il a du mourir tranquille, pas de chance de rencontrer des collègues en Haute Savoie.
pour en revenir aux rainettes, c'est assez normal en fait. Elles ont tendance à s'aplatir et se cacher lorsqu'elle se sentent menacées, puis les plantes sont entassées, puis mise dans des frigos .. arrivées ici, elle se dégourdissent gentiment sans souci ... Bon elles ne sont pas invasives ...
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :yop, j'ai entendu cette histoire de vers ... j'ai aussi mon lot de conneries: un de mes ratons laveurs que j'avais à l'époque s'est barré, il a été vu 2 ans plus tard .. je pense qu'il a du mourir tranquille, pas de chance de rencontrer des collègues en Haute Savoie.
Par chez moi il aurait rencontré du monde... Les américains ont relâchées leurs mascottes avant de repartir aux USA... L'on a donc une belle population de raton-laveur entre Laon, Reims et Soissons... Il m'est déja arrivé d'en voir un écrasé sur le bord de la route... et une faisandrie située entre Laon et Reims a subit les attaques de raton-laveurs... un vrai carnage... :-k
Pierre-Yves a écrit :pour en revenir aux rainettes, c'est assez normal en fait. Elles ont tendance à s'aplatir et se cacher lorsqu'elle se sentent menacées, puis les plantes sont entassées, puis mise dans des frigos .. arrivées ici, elle se dégourdissent gentiment sans souci ... Bon elles ne sont pas invasives ...
C'est déja ça...
Répondre