Premiers oeufs d'anoure de l'année

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
djp_phillips

Premiers oeufs d'anoure de l'année

Message par djp_phillips »

Salut, alors j'ai trouvé pour la premiere fois cette année des oeufs (c'est le bon mot? ang= spawn, (frogs spawn)) d'anoure, je pense qu'il s'agit de bufo bufo.
Mais la moitié d'entre eux été déjà sorti de leur bulle et était sans motion au fond de l'eau, je pensé qu'ils étaient mort, mais quand j'en ai saisie a la main ils ont bouger pour se remettre dans l'eau.
Depuis cet hiver j'ai voulu suivre l'evolution des tetards jusqu'a l'age adulte par une série de photos (1 par semaine), donc je voulais en ramener a la maison, mais pour bien s'occuper d'eux est ce qu'il faut une pompe pour le'eau? Et la nmourriture c'est quoi?
quelques heures plus tard:
Alors je vien d'en prendre, et finalement je ne pense plus qu'il s'agit de Bufo bufo car d'apres mes souvenirs, les oeufs n'etait pas en forme de cordon et a que quelques metres de la ponte, j'ai attraper un adulte Discoglossus pictus. Photos, encore plus de photos sur mon site http://www.herpfrance.com/fr/anoures/d.pf.html
Modifié en dernier par djp_phillips le 31 mars 2006 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bon..."spawn" signifie ponte ou frai (pour les poissons).
Tes têtards sont des têtards à 8 jours de développement (environ)...d'ici 5-6 jours ils prendront l'aspect de vrais têtards.
Tu peux les maintenir (tu connais la loi) dans un bac en verre avec 5 cm d'eau simple du robinet et sans filtration. Il faut seulement changer l'eau tous les 2-3 jours, mettre une petite pompe pour casser la surface de l'eau afin qu'elle reste libre pour l'oxygénation, et leur donner des flocons pour poissons de bassin (Botanic).
Les pontes de Bufo sont constituées de longs cordons. Si tu as vu des pontes de forme circulaire, il peut s'agir de pontes de Discoglossus mais je connais mal cette espèce.
Voir une ponte de Discoglossus:
http://www.club100.net/species/D_montal ... entii.html
djp_phillips

Message par djp_phillips »

bon comme tu le sais j'en ai pris pour les sauver de celas,ben là maintenant ils ont casiment tous des pattes arrière et 3 (d'apres ma vu) ont les 4 pattes, mais encore la queue.
Pour l'instent, je les nourrit comme pour les autres, a la salade? Car maintenant ils ont les 4 pattes... mais encore la queue...
J'ai mis ce post ici car j'ai oblier où j'ai mis les autres posts de ces tetards
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il me semble l'avoir déjà dit quelque part : pas de salade, mais des flocons pour poissons d'eau froide.
Dès que les 4 pattes sont apparues, et que la queue a régressé d'1/4, il faut les sortir de l'eau et les mettre dans un récipient bien fermé avec du sopalin très humide.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui, des flocons, j'en ai aussi.
Mais les imagos avec queue (ça a un nom à ce stade?) Doivent se nourrire sur quoi?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il n'y a pas de nom spécifique je crois. A partir de l'apparition des 4 pattes et jusqu'à la résorbtion de la queue, les jeunes anoures vivent de la résorbtion de celle-ci dont l'énergie va servir à finir le développement de l'appareil respiratoire. En principe, les anoures ne se nourrissent qu'après 5 jours de phase terrestre.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

pour l'instent alors, leur queue n'a pas diminuer, je les laisse dans l'eau?
J'ai préparer un île pour eux ou cas ou j'aurai pas vu un qui est plus developper.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ne laisse que 2-3 cm d'eau et surveille la hauteur de la queue. Lorsque celle-ci est réduite, il faut les sortir de l'eau et les mettre dans un bac fermé (il se collent au parois et sortent) avec du sopalin très mouillé.
PS: tes images en haut ne s'affichent plus.
Répondre