nutrition en hiver

attilas

nutrition en hiver

Message par attilas »

Bonjours

J'ai déjà posé quelques boules dans les arbres et bientôt une maisonnette avec un petit pot de margarine que puis je encore mettre à nos petits chanteurs qui vont cailler en hiver ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le moins possible, la nature les nourrit normalement. J'éviterais la graisse animale pour ne donner que des mélanges de graines, plus naturel.
Les oiseaux peuvent être nourris quand il y a beaucoup de neige, juste pour les aider dans ces conditions extrêmes.
Gypaète

Message par Gypaète »

Je viens de commencer le nourrissage par graines de tourne-sol. Ceci dès que nous observons les gelées matinales (la blanche).

C'est un bonheur le retour des passereaux ainsi que les premiers pinsons du nord.

Gygy
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ça c'est pour notre plaisir visuel mais qu'en est-il pour leur santé ?
Gypaète

Message par Gypaète »

Pierre-Yves a écrit :ça c'est pour notre plaisir visuel mais qu'en est-il pour leur santé ?
Les gelées est un problème pour eux, les graines sont difficiles à trouver. Je fais ça depuis plusieurs années et j'ai une population de mésanges (toutes les espèces de chez-nous)
sittelle et autres fringilles en bon nombre. Je suis à 1100m le climat y est plus rigoureux qu'en plaine.

Gygy
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

1100 m ?? Ok je comprends parce qu'en plaine il y a encore pas mal à manger, mais je me demandais pour leur santé, la graisse animale ne fait pas partie de leur régime habituel ?
Noushka

Message par Noushka »

Je pense qui si!
Je vois les mésanges sur la graisse de carcasses de sangliers laissées par des chasseurs.
Les insectes que ces passereaux mangent sont plein de protéines mais aussi de graisses, surtout les larves.
Je ne pense pas qu'il soit mauvais de les aider un peu en cas de neige, car ont du mal à déloger les insectes qui s'enfoncent davantage dans le sol ou l'écorce des arbres quand il fait froid.
De toutes façons dès qu'ils le peuvent, on ne les voit plus aux mangeoires, ce sont des opportunistes plus sympas que les cormorans ou les mouettes qui devraient rester sur les rivages marins!!
Isabelem

Message par Isabelem »

Eviter dans les graisses composées, l'huile de palme qui contribue à l'extinction des orang-outang et à la déforestation.
L’huile de palme est présente dans un produit de grande consommation sur dix vendus en Europe ( Chips, gâteaux, pâte à tartiner, margarine, savon, cosmétique, etc. ) et risquent en plus de se développer massivement via les agrocarburants. Indirectement, nous sommes donc responsables de la déforestation en Indonésie et, fatalement, de la disparition de l’orang-outang.

L'idéal pour leur santé est de leur donner des graines bio. Pas facile à trouver. Moi je leur fais des pâtes maison bio en plus de distribution de graines.
Répondre