La chouette hulotte, Strix aluco

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

La chouette hulotte, Strix aluco

Message par Pierre-Yves »

J'ai pris ces photos cet après-midi sur mon lieu de travail, difficile car elle est assez haut perchée dans un hêtre pleureur et elle ne peut être qu'à contre jour.
Cela fait plusieurs années que je l'observe dans le parc de la clinique où je travaille; elle a ses quartiers d'été ici et, dès que le feuillage tombe, la mettant ainsi à découvert, elle s'en va vers son refuge hivernal.
Je l'entends toutes les nuits de l'automne.

Image

Image
Johan

Message par Johan »

Super, je suis très jaloux!
J'adore les chouettes, j'ai encore construit un nichoir à chevêches pas plus tard qu'aujourd'hui car j'ai un ou deux individus qui rodent en ce moment autour de la maison, j'aimerais bien les fidéliser!
Moi aussi j'entends une hulotte tous les soirs en ce moment, elle est dans le petit bosquet à 200m de chez moi, mais je n'ai jamais réussi à la voir posée en plein jour (mimétisme et discrétion la rende irrepérable en journée)
Johan
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

un nouvelle photo du jour, prise sur trépied (merci rengoune), au 1/15ème, iso 400, 1: 18.

Image

Pas facile d'obtenir quelque chose de correct...
rengoune

Message par rengoune »

j'ai essayé de faire mieux mais la lumière du matin fut faible, et elle se trouvais complètement au sommet de l'arbre.
Voici la bête


Image
Modifié en dernier par rengoune le 15 oct. 2007 01:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est quand même une belle image, pas facile à faire...
Johan

Message par Johan »

Bravo pour ces clichés, peut-être ferez-vous encore mieux si la lumière est meilleure !
Une question: y-a-t-il un bois ou une forêt juste à côté? Car la hulotte est très forestière...

Merci

Johan
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le parc de la clinique où je travaille a 2 bois principaux mais de surface modeste. Le petit qui est juste en face de son quartier d'été doit faire 10.000m2 et celui de derrière, à 100m fait environ le quintuple, donc rien de bien grand.
Johan

Message par Johan »

oui, mais je pense que ça lui suffit car chez moi c'est pareil, ce ne sont que des petits bosquets, et la hulotte est relativement bien présente.
Johan
Répondre