Lors d'un séjour en Lorraine...

Répondre
Geo

Lors d'un séjour en Lorraine...

Message par Geo »

Je reviens de quelques jours passés en Lorraine où j'ai pu observer quelques oiseaux.

D'abord lors d'une petite balade au lac de Madine, dans la Meuse (55), espace qui semble plutôt riche en avi-faune même si ce sont des espèces communes qui nous sont apparues:
- Cygnes tuberculés (Cygnus olor) en grand nombre, superbes dans leurs vols et leurs attérissages,
- Foulques macroules (Fulica atra) en très grand nombre,
- Fuligules milouin (Aythya ferina),
- Colverts (Anas platyrhynchos),
- Grèbe huppé (Podiceps cristatus).


Image
Roselières sur les bord du lac.

Image
Vue sur l'un des "bras" de l'étang, colonisé par de nombreux anatidés.

Image
Foulque macroule (Fulica atra).

Image
Vol de cygnes tuberculés (Cygnus olor).


Le lendemain, nous sommes passés en Meurthe-&-Moselle (54) où nous avons pu croiser des hôtes hivernaux magnifiques: les grues cendrées (Grus grus). Si le lac du Der, en Haute-Marne (52), est l'espace le plus renommé concernant la venue en hiver de ces oiseaux, ces derniers s'installent également ailleurs comme ici où l'on peut les croiser en journée dans les champs bordant les routes. Dans des groupes de quelques individus seulement à une cinquantaine d'oiseaux, on a également pu observer de jeunes individus (âgés de peut-être 1 an environ...?).


Image
Les champs portent un peu partout les empreintes des grues.

Image
Trois individus dont un jeune (au milieu).

Image
En arrière plan, tout un groupe de grues (comptant au moins au total une cinquantaine d'individus).

Image
Lorsque les grues se font invisibles au sol, il suffit parfois de lever les yeux.


Voilà pour ces quelques observations, à noter que je ne peux pas donner de meilleurs résultats au niveau des photos (faute de matos notamment) mais ça n'enlève en rien à la beauté des rencontres, en particulier les grues.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ces grues sont vraiment superbes, il y en a une qui s'était égarée l'hiver passé près de Genève, semant l'émoi chez nos collègues ornithos ! :badgrin:
Répondre