flous

traitement d'images, trucs et astuces.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

flous

Message par Pierre-Yves »

hello, j'ouvre ce sujet car suite aux posts de Kodiak je pense que nous avons tous du travail à faire, moi en premier.
Je poste ces deux bestiole prises ce we dans le Jura. Le premier est une grosse femelle de dectique verrucivore, Decticus verrucivorus, avec un fond flou bien sûr, travaillé exprès avec une ouverture de 5 je crois, ensuite je me suis aperçu qu'il y avait une horrible herbe qui traversait la photo, trop tard... donc règle numéro 1, PRENDRE son TEMPS et bien regarder le résultat in situ... En plus l'animal n'est pas mis en valeur dans cette brousse... et oui, penser à la composition n'est pas un réflexe inné !

Image

Image


Ensuite il y a eu cette salamandre, de nuit, sous la pluie ... essayé au flash avec une ouverture standard de 9 mais vraiment le sujet fade.. ensuite je me suis trompé et ai pris cette photo avec une ouverture de 2... j'ai trouvé dans le fond pas mal... quelques retouches pour enlever les flash des yeux et un équilibrage de la saturation et luminosité.

Image
Kodiak

Message par Kodiak »

A demande du chef :smt033 déplacement de ma réponse. Pour une petite contribution au monde du flou.

Pour répondre à ta question sur les conditions de prise de vue, si tu veux faire un peu de flou au premier plan et avoir un beau fond il faut :
- travailler avec une focale assez longue, selon les bestioles photographiées c'est pas toujours simple quand on fait les prises de vue seule mais on peut y arriver,
- travailler avec de grandes ouvertures, en fonction des "cailloux" que tu utilises (2.8, 3.5, 4), ce qui nécessite d'être précis sur la mise au point,
- si tu as un boitier permettant de tester la profondeur de champ il faut l'utiliser systématiquement et s' habituer à gérer les petites nuances,
- pour les prises de vue, faire le plus souvent les clichés au niveau de l'animal afin d'éviter l'écrasement (sauf si c'est un effet souhaité) la contre plongée pour les reptiles est parfois intéressante,
- pour le cadrage penser qu'une photo se lit et donc doit avoir une entrée, une sortie et un sens de lecture, gestion des points de cadrage et des lignes de fuite, en gros il faut composer sa photo,
- il faut avoir un peu en tête les distances afin de gérer le premier plan, une pierre plate au premier plan à 70 cm en avant du crotale permet de créer un flou quand tu utilises un 200 mm ou un 300 mm, avec une grande ouverture,
- chercher à créer une ambiance, donc faire attention aux tons et prévilégier les tons cohérents avec ce que tu veux mettre en valeur (sauf si tu recherches un autre type d'ambiance, chacun sa sensibilité),
- après attendre le bon moment où il se passe un truc (langue sortie, regard particulier, etc ..) tu peux donner un peu de dynamisme en jouant sur une vitesse un peu lente pour un mouvement de langue par exemple.

Voili voilo en gros et tout cela dans la bonne humeur. Y a plus qu'à faire clic \:D/

Après je viendrais manger une côte de boeuf sur tes terres et on verra cela sur le terrain.

Bon voyage si tu pars bientôt.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok ok donc il faut que j'utilise mon zoom 50-200 plus que mon 50 mm macro... et je change l'ouverture comme je l'ai fait pour salamandra ci-dessus.
Pourrais-tu indiquer les références techniques de tes photos de gaditana ? Crotalus wegrandi est présent en Andalousie ? :smt044 :smt040
Juventino

Message par Juventino »

Ce n'est pas un criquet mais une sauterelle, dectique verrucivore!!
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Bah vi !!!! Y sort d'où ce crotale !!?? :smt044 :smt118
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

@juventino: merci !!!!!
@neopilina: du boitier Nikon de Kodiak :smt116 :smt118
Kodiak

Message par Kodiak »

Pierre-Yves a écrit :@juventino: merci !!!!!
@neopilina: du boitier Nikon de Kodiak :smt116 :smt118
La confirmation en image. Cas de mimétisme entre seoanei et boitier Nikon.
Image

Et en cadeau pour cette fin de journée :smt116 , un petit flou pour la rubrique.
Bothriechis schlegelli femelle fait au Costa Rica il y a quelques années.
Image

Kodiak.
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ouaaaahhhh le Botriechis... je vais être CHIANT ](*,) , mais pour que je comprenne (les autres aussi), pourrais-tu mettre les données exactes (si tu les connais) de chaque photo ? Merci mon nounours mangeur d'entrecôtes :smt015
Répondre