Pris chez un charmeur ou au zoo ...Elouen a écrit :Je vais les mettre bientôt ;) J'ai même du Cerastes cerastes !!! Aleikoum salaam !
Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres
- Pierre-Yves
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Recadrage et règle de trois (Pour Photoshop CS3, CS2, 7.0)
La << règle de trois >> est une astuce de photographe qui permet de réaliser des compositions très intéressantes. Mentalement, vous divisez en trois l’image affichée dans le viseur de votre appareil photo. Ensuite, vous placez l’horizon sur la ligne imaginaire supérieure. Puis, vous positionnez le sujet (ou le point focal) au centre des intersections de ces lignes. Si vous ne parvenez pas à appliquer cette règle dans le viseur, procédez-y ultérieurement dans Photoshop CS2.
Etape 1
Ouvrez la photo à recadrer selon cette règle de trois. Etant donné que le recadrage réduit une image, créez un nouveau document plus petit qui reprend la même résolution et le même mode de couleurs. Dans ce cas, ma photo d’origine mesure 30.48 x 20.25 cm, et le nouveau document a une taille de 20.32 x 15.24 cm.
Etape 2
Le nouveau document étant actif, ouvrez le menu Photoshop (Edition) et cliquez sur Préférence. Accédez au contenu de la section Repères, grille et tranche. Dans la section Grille, choisissez % à la place de cm, et entrez un Pas de 33.3. Dans le champ Subdivisions, remplacez 4 par 1, et cliquez sur OK. Vous ne remarquez rien sur votre nouveau document.
Etape 3
Dans le menu Affichage, choisissez Afficher > Grille. Une grille non imprimable apparaît, reprenant les valeurs définies à la précédente étape. Elle divise l’image en trois parties égales qui vont permettre de réaliser le recadrage de la composition.
Etape 4
Affichez la photo. Appuyez sur V pour activer l’outil Déplacement. Cliquez sur la photo et faites-la glisser vers le document vide. Avec cet outil, placez la ligne d’horizon sur la ligne inférieure de la grille, en prenant soin que le soleil (point focal) se situe bien à l’intersection de la ligne verticale droite et de la ligne horizontale inférieure. Etant donné que l’image est plus grande que le document, la disposition des éléments de la photo est très variable.
Etape 5
Vous pouvez maintenant éliminer les parties masquées du document. Appuyez sur C pour activer l’outil Recadrage, et tracez un cadre englobant toute l’image affichée dans le document. Appliquez le recadrage en appuyant sur Retour (Entrée). Masquez la grille à l’aide de la commande Affichage > Afficher > Grille, et admirez ce joli recadrage.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
La << règle de trois >> est une astuce de photographe qui permet de réaliser des compositions très intéressantes. Mentalement, vous divisez en trois l’image affichée dans le viseur de votre appareil photo. Ensuite, vous placez l’horizon sur la ligne imaginaire supérieure. Puis, vous positionnez le sujet (ou le point focal) au centre des intersections de ces lignes. Si vous ne parvenez pas à appliquer cette règle dans le viseur, procédez-y ultérieurement dans Photoshop CS2.
Etape 1
Ouvrez la photo à recadrer selon cette règle de trois. Etant donné que le recadrage réduit une image, créez un nouveau document plus petit qui reprend la même résolution et le même mode de couleurs. Dans ce cas, ma photo d’origine mesure 30.48 x 20.25 cm, et le nouveau document a une taille de 20.32 x 15.24 cm.
Etape 2
Le nouveau document étant actif, ouvrez le menu Photoshop (Edition) et cliquez sur Préférence. Accédez au contenu de la section Repères, grille et tranche. Dans la section Grille, choisissez % à la place de cm, et entrez un Pas de 33.3. Dans le champ Subdivisions, remplacez 4 par 1, et cliquez sur OK. Vous ne remarquez rien sur votre nouveau document.
Etape 3
Dans le menu Affichage, choisissez Afficher > Grille. Une grille non imprimable apparaît, reprenant les valeurs définies à la précédente étape. Elle divise l’image en trois parties égales qui vont permettre de réaliser le recadrage de la composition.
Etape 4
Affichez la photo. Appuyez sur V pour activer l’outil Déplacement. Cliquez sur la photo et faites-la glisser vers le document vide. Avec cet outil, placez la ligne d’horizon sur la ligne inférieure de la grille, en prenant soin que le soleil (point focal) se situe bien à l’intersection de la ligne verticale droite et de la ligne horizontale inférieure. Etant donné que l’image est plus grande que le document, la disposition des éléments de la photo est très variable.
Etape 5
Vous pouvez maintenant éliminer les parties masquées du document. Appuyez sur C pour activer l’outil Recadrage, et tracez un cadre englobant toute l’image affichée dans le document. Appliquez le recadrage en appuyant sur Retour (Entrée). Masquez la grille à l’aide de la commande Affichage > Afficher > Grille, et admirez ce joli recadrage.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
Encadrement numérique (pour Photoshop CS2)
Voici une superbe méthode de présentation des images sous forme d’une galerie en ligne (Web) ou de fichier PDF. A moindre coût, vous encadrez vos photos comme un professionnel.
Etape 1
Ouvrez la photo à encadrer. Appuyez sur D pour rétablir les couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut. Ensuite, exécutez le raccourci CMD + A (CTRL + A) pour sélectionner l’intégralité de l’image. Appuyez sur Maj + J (Maj + CTRL + J) de manière à dupliquer le cadre Arrière-plan sur un calque standard (Calque 1) :
Etape 2
Dans le menu Fichier, choisissez Taille de la zone de travail, ou appuyez sur Option + Cmd + C (ALT + CTRL + C). Cochez la case Relative, sélectionnez la couleur d’arrière-plan << Blanc >>, puis saisissez la valeur 1 pouces dans les champs Hauteur et Largeur. Cliquez sur OK pour ajouter un espace blanc autour de l’image.
Etape 3
Maintenez la touche Cmd (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’icône Créer un calque de la palette Calque. Cela permet de placer le nouveau calque sous le Calque 1.
Etape 4
Appuyez sur M pour activer l’outil Rectangle de sélection. Tracez un cadre de sélection plus large que la photo (environ + 2,5 cm). Cela détermine les contours du cadre. Ensuite, appuyez sur D puis sur X pour définir le blanc comme couleur de premier-plan. Appuyez sur Option + Suppr (Alt + Retour arrière) pour remplir la sélection de blanc. Appuyez sur Cmd + D (Ctrl + D) pour désélectionner.
Etape 5
Rien ne semble se passer ! Pour créer le contour du cadre, cliquez sur l’cône Ajouter un style de calque, en bas de la palette Calque. Là, choisissez Contour. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, fixez une Taille de 2, une Position intérieur, et cliquez sur le nuancier Couleur pour définir une teinte noire dans le sélecteur de couleurs.
Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Etape 6
Cliquez sur OK. Le contour du cadre est défini. Les angles sont droits car vous avez sélectionné Intérieur. Avec l’option Extérieur ils auraient été arrondis. Donnons maintenant un peu de profondeur à ce cadre.
Etape 7
Ajoutez un Calque de réglage de type Ombre interne. Fixez l’Opacité à 50 %, décochez Utiliser l’éclairage global, réglez l’Angle à 131°, la Distance à 4 pixels et la Taille à 2. Cliquez sur OK. Cela ajoute une subtile ombre sur les côtés gauche et supérieur de la bordure du cadre.
Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Etape 8
Dans la palette Calque, cliquez sur Créer un calque. Vous allez ajouter une fine bordure à l’intérieur du cadre. Activez l’outil Rectangle de sélection et tracez une sélection légèrement plus grande que la photo. Remplissez-la en appuyant sur Option + Suppr (Alt + Retour arrière). Enfin, désélectionnez à l’aide des touches Cmd + D (Ctrl + D).
Etape 9
Ajoutez un Calque de réglage de type Lueur interne. Sélectionnez le Mode de fusion Normal, fixez l’Opacité à 20 %, puis cliquez sur le nuancier pour choisir le noir dans le sélecteur de couleurs.
Etape 10
Cliquez sur OK. Une ombre très douce apparaît à l’intérieur du cadre principal. Pour parfaire le cadre, ajoutons une ombre portée. Activez le Calque 2.
Etape 11
Ajoutez un Calque de réglage de type Ombre portée. Fixez l’Opacité à 60 %, désactivez Utilisé l’éclairage global, augmentez la taille à 9 pixels, puis cliquez sur OK.
Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Etape 12
Vous ajoutez ainsi une légère ombre portée en bas à droite du cadre. Vous pouvez renforcer le contraste entre l’arrière-plan et le cadre. Dans cet exemple, j’ai activé le calque Arrière-plan. Ensuite, j’ai défini une couleur de premier plan gris clair, que j’ai appliquée à l’aide des touches Options + Suppr (Alt + Retour arrière) : C’était la petite touche finale.
Note : Ces chiffres sont pour une image de résolution de 700 x 500 pixels (dans cet exemple), à vous de rentrer les chiffres qui correspond le mieux à la résolution de votre image.
Voici une superbe méthode de présentation des images sous forme d’une galerie en ligne (Web) ou de fichier PDF. A moindre coût, vous encadrez vos photos comme un professionnel.
Etape 1
Ouvrez la photo à encadrer. Appuyez sur D pour rétablir les couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut. Ensuite, exécutez le raccourci CMD + A (CTRL + A) pour sélectionner l’intégralité de l’image. Appuyez sur Maj + J (Maj + CTRL + J) de manière à dupliquer le cadre Arrière-plan sur un calque standard (Calque 1) :
Etape 2
Dans le menu Fichier, choisissez Taille de la zone de travail, ou appuyez sur Option + Cmd + C (ALT + CTRL + C). Cochez la case Relative, sélectionnez la couleur d’arrière-plan << Blanc >>, puis saisissez la valeur 1 pouces dans les champs Hauteur et Largeur. Cliquez sur OK pour ajouter un espace blanc autour de l’image.
Etape 3
Maintenez la touche Cmd (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’icône Créer un calque de la palette Calque. Cela permet de placer le nouveau calque sous le Calque 1.
Etape 4
Appuyez sur M pour activer l’outil Rectangle de sélection. Tracez un cadre de sélection plus large que la photo (environ + 2,5 cm). Cela détermine les contours du cadre. Ensuite, appuyez sur D puis sur X pour définir le blanc comme couleur de premier-plan. Appuyez sur Option + Suppr (Alt + Retour arrière) pour remplir la sélection de blanc. Appuyez sur Cmd + D (Ctrl + D) pour désélectionner.
Etape 5
Rien ne semble se passer ! Pour créer le contour du cadre, cliquez sur l’cône Ajouter un style de calque, en bas de la palette Calque. Là, choisissez Contour. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, fixez une Taille de 2, une Position intérieur, et cliquez sur le nuancier Couleur pour définir une teinte noire dans le sélecteur de couleurs.
Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Etape 6
Cliquez sur OK. Le contour du cadre est défini. Les angles sont droits car vous avez sélectionné Intérieur. Avec l’option Extérieur ils auraient été arrondis. Donnons maintenant un peu de profondeur à ce cadre.
Etape 7
Ajoutez un Calque de réglage de type Ombre interne. Fixez l’Opacité à 50 %, décochez Utiliser l’éclairage global, réglez l’Angle à 131°, la Distance à 4 pixels et la Taille à 2. Cliquez sur OK. Cela ajoute une subtile ombre sur les côtés gauche et supérieur de la bordure du cadre.
Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Etape 8
Dans la palette Calque, cliquez sur Créer un calque. Vous allez ajouter une fine bordure à l’intérieur du cadre. Activez l’outil Rectangle de sélection et tracez une sélection légèrement plus grande que la photo. Remplissez-la en appuyant sur Option + Suppr (Alt + Retour arrière). Enfin, désélectionnez à l’aide des touches Cmd + D (Ctrl + D).
Etape 9
Ajoutez un Calque de réglage de type Lueur interne. Sélectionnez le Mode de fusion Normal, fixez l’Opacité à 20 %, puis cliquez sur le nuancier pour choisir le noir dans le sélecteur de couleurs.
Etape 10
Cliquez sur OK. Une ombre très douce apparaît à l’intérieur du cadre principal. Pour parfaire le cadre, ajoutons une ombre portée. Activez le Calque 2.
Etape 11
Ajoutez un Calque de réglage de type Ombre portée. Fixez l’Opacité à 60 %, désactivez Utilisé l’éclairage global, augmentez la taille à 9 pixels, puis cliquez sur OK.
Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Etape 12
Vous ajoutez ainsi une légère ombre portée en bas à droite du cadre. Vous pouvez renforcer le contraste entre l’arrière-plan et le cadre. Dans cet exemple, j’ai activé le calque Arrière-plan. Ensuite, j’ai défini une couleur de premier plan gris clair, que j’ai appliquée à l’aide des touches Options + Suppr (Alt + Retour arrière) : C’était la petite touche finale.
Note : Ces chiffres sont pour une image de résolution de 700 x 500 pixels (dans cet exemple), à vous de rentrer les chiffres qui correspond le mieux à la résolution de votre image.
Modifié en dernier par Muveran le 04 mai 2008 19:53, modifié 1 fois.
Redresser une image avec Photoshop CS3, CS2, 7.0
Très important :
On ne modifie jamais une photo originale on travaille toujours sur une copie.
Redresser l'horizon
Sélectionner l'outil Mesure dans la boîte à outils
La sélection de l'outil Mesure se fait par un clic droit sur la pipette
Rappel : Tous les outils dont l'icône possède un triangle noir dans le coin inférieur droit possèdent plusieurs options accessibles par clic droit sur le dit icône.
Sélectionner votre ligne de référence et mettez là en évidence avec l'outil Mesure (zoomer à 100 % si nécessaire)
à l'aide de la souris clic gauche sur le point de départ et sans relâcher la pression tirer jusqu'à la fin de votre référence
Rotation de l'image
Choisissez Rotation de la zone de travail > paramétrée
Confirmez la rotation
La valeur de l'angle de rotation est directement indiquée dans la case : Angle
son sens de rotation est aussi automatiquement sélectionné
Résultat :
Recadrer l'image avec l’outil recadrer, comme illustré ci-dessous
Ceci fait, cliquez sur Enter
Admirez votre travail :
Très important :
On ne modifie jamais une photo originale on travaille toujours sur une copie.
Redresser l'horizon
Sélectionner l'outil Mesure dans la boîte à outils
La sélection de l'outil Mesure se fait par un clic droit sur la pipette
Rappel : Tous les outils dont l'icône possède un triangle noir dans le coin inférieur droit possèdent plusieurs options accessibles par clic droit sur le dit icône.
Sélectionner votre ligne de référence et mettez là en évidence avec l'outil Mesure (zoomer à 100 % si nécessaire)
à l'aide de la souris clic gauche sur le point de départ et sans relâcher la pression tirer jusqu'à la fin de votre référence
Rotation de l'image
Choisissez Rotation de la zone de travail > paramétrée
Confirmez la rotation
La valeur de l'angle de rotation est directement indiquée dans la case : Angle
son sens de rotation est aussi automatiquement sélectionné
Résultat :
Recadrer l'image avec l’outil recadrer, comme illustré ci-dessous
Ceci fait, cliquez sur Enter
Admirez votre travail :
Vieillir du papier pour Photoshop CS2
Créez un nouveau document de 700 x 350 px avec un Fond Blanc
Prenez l’outil Rectangle de sélection (M taille fixe) et tracez un rectangle de 650 x 300 px.
Créez un nouveau calque, et nommez le (Base) et remplissez la sélection avec du # F3DDBA.
Tapez (CTRL + D pour désélectionner.
Mettez (# FBCB8C) en couleur de premier plan.
Créez un nouveau calque et nommez le (Couleur 1) et remplissez le avec la couleur du premier plan.
Allez dans (Calque > Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G)
Tapez (D) pour mettre les couleurs par défaut.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans (Filtre > Rendu > Nuage par différence.
Allez dans (Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Amenez d’abord le curseur Noir au centre et ensuite le curseur Blanc aussi au centre.
Il faut maintenant répéter le même procédé pour ajouter une couleur plus sombre.
Créez un nouveau calque (Couleur 2) et remplissez le avec # AF8554.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créer un masque d’écrêtage.
Tapez (D) puis cliquez sur > Ajoutez un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Rendu > Nuage par diffèrence.
Note : Le filtre étant aléatoire, vous obtiendrez 2 répartitions différentes…
Tapez (Ctrl + L) puis réglez les niveaux de la même facon que précédemment.
Réduisez l’Opacité de (Couleur 2) à 15 %.
Réduisez l’Opacité du calque (Couleur 1) à 30 %.
Créez un nouveau calque (Densité) tout en haut de la palette de calques.
Allez dans Edition > Remplir (MAJ + F5).
Remplir avec : 50 % de gris, Mode normal, Opacité 100 %, Conserver les zones transparentes Décochée.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créez un masque d’écrêtage.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Prenez l’outil (Densité + (O) Arrondi flou 65 px, Gamme : tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez autour du cadre de papier pour assombrir légèrement ses contours.
Note : Je sais que ce n’est pas visible, mais ce sont souvent les détails qui font la différence.
Prenez l’outil Densité (O) avec les mêmes réglages et peignez pour éclaircir quelques zones au milieu de l’image.
Réduisez l’Opacité de Densité à 50 %.
Cliquez sur la (vignette de masque de fusion) de Couleur 2 pour la sélectionnez.
Note : Lorsque la vignette est sélectionnée, celle-ci est entourée d’un liseré blanc dans la Palette des calques.
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon 3 px.
Appliquez le même Flou gaussien à la vignette de masque de fusion de (Couleur 1).
Sélectionnez le calque (Densité).
En bas de la palette de calques, cliquez sur > Créez un calque de remplissage ou de réglage et sélectionnez Motifs.
Sélectionnez le motif (texture marbre) et réduisez l’Echelle.
Passez le calque en Mode Densité linéaire + et réduisez l’Opacité à 40 %.
Créez un nouveau calque et nommez le (Bruit) tout en haut de la palette.
Allez dans Edition > Remplir (F5) et remplissez avec 50 % de gris comme précédemment.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Quantité : 10 %, Répartition : Uniforme, Monochromatique : coché.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Sélectionnez le calque (Base).
Tapez (CTRL+clic sur la vignette du calque pour récupérer sa sélection.
Allez dans Sélection > Modifier > Contracter, et contracter de 5 px.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Contours > Effet pointilliste.
Rayon : 20, Lissage : 15.
Le contour est très pixellisé…. ?.
Créez un nouveau calque et nommez le (Contour) tout en haut de la palette de calque.
Remplissez le avec 50 % de gris et passez le calque en mode Lumière tamisée.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Prenez l’outil Densité (O) Arrondi flou 21 px, Gamme : Tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez pour éclaircir les contours de l’image.
Cela adoucit encore le contour déchiré de l’image.
Assurez vous que la vignette de Masque de fusion de (Base) est bien sélectionnée (entouré d’un liseré blanc).
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon : 0.5 px.
Allez dans Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Couche : Base masque, Niveaux d’entrée : 145/1.00/230, Niveau de sortie : 0/255.
Si tous c'est bien passé, cela nous donnent l'exemple de ci-dessous :
Avec une ombre portée :
Opacité : 75
Angle : 120
Distance : 5
Grossi : 0
Taille : 5
Résultat final :
Police utilisée : Benighted pour le texte
Police utilisée : Dali pour la signature
Texture marbre pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Créez un nouveau document de 800 X 800 Px avec un fond blanc, nommez le "Marbre 1".
Appuyez sur la touche "D" pour mettre les couleurs d'avant et d'arrière plan par défaut c'est à dire Noir et Blanc.
Appliquez le Filtre > Rendu > Nuages par différence 2 fois. (Ctrl + F)
Faites Image==>Réglages==>Niveaux ou (CTRL+L) et réglez comme ci-dessous:
Vous devez obtenir ceci:
Dupliquez le calque "Marbre1" et nommez le "Marbre 2".
Faites Edition >Transformations > Rotation 90° Horaire sur le calque "Marbre 2" et mettez le en mode Superposition.
Toujours sur le calque "Marbre 2" faites "filtre > déformation > tourbillon avec les réglages suivant:
Et vous obtenez:
Créez un nouveau calque rempli de noir et nommez le "Bruit".
Faites "Filtre > Bruit > Ajout de bruit" avec les réglages suivants:
Toujours sur le calque "Bruit" faites "Filtre > Atténuation > Flou Directionnel" avec les réglages suivants :
Réglez l'opacité de ce calque à 50% et mettez le en mode "Superposition"
Créez un nouveau calque et nommez le "Finition".
Sur ce calque faites "Image > Appliquer une image" et cliquez sur OK
Puis "Filtre > Autres > Translation" avec les réglages suivants:
Et vous obtenez:
Nous allons maintenant faire disparaître les coupures à l'aide de l'outil tampon et les réglages suivants:
Tous en gardant Alt enfoncer, cliquez à coté de la coupure, puis relacher et commencer à effacer.
Vous obtenez ceci :
Voila le résultat est presque fini:
Il ne manque plus qu'à colorier tout ça.
Faites CTRL+U et réglez comme ceci:
Bien sur vous pouvez colorier comme bon vous semble, il existe plusieurs coloris de marbre.
Voici le résultat final :
Il ne vous reste plus qu'a l'enregistrer comme "Motif», "Edition > Utiliser comme motif".
On peut obtenir de très beau résultat :
Source : http://graphisme.delphine.free.fr/
Créez un nouveau document de 700 x 350 px avec un Fond Blanc
Prenez l’outil Rectangle de sélection (M taille fixe) et tracez un rectangle de 650 x 300 px.
Créez un nouveau calque, et nommez le (Base) et remplissez la sélection avec du # F3DDBA.
Tapez (CTRL + D pour désélectionner.
Mettez (# FBCB8C) en couleur de premier plan.
Créez un nouveau calque et nommez le (Couleur 1) et remplissez le avec la couleur du premier plan.
Allez dans (Calque > Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G)
Tapez (D) pour mettre les couleurs par défaut.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans (Filtre > Rendu > Nuage par différence.
Allez dans (Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Amenez d’abord le curseur Noir au centre et ensuite le curseur Blanc aussi au centre.
Il faut maintenant répéter le même procédé pour ajouter une couleur plus sombre.
Créez un nouveau calque (Couleur 2) et remplissez le avec # AF8554.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créer un masque d’écrêtage.
Tapez (D) puis cliquez sur > Ajoutez un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Rendu > Nuage par diffèrence.
Note : Le filtre étant aléatoire, vous obtiendrez 2 répartitions différentes…
Tapez (Ctrl + L) puis réglez les niveaux de la même facon que précédemment.
Réduisez l’Opacité de (Couleur 2) à 15 %.
Réduisez l’Opacité du calque (Couleur 1) à 30 %.
Créez un nouveau calque (Densité) tout en haut de la palette de calques.
Allez dans Edition > Remplir (MAJ + F5).
Remplir avec : 50 % de gris, Mode normal, Opacité 100 %, Conserver les zones transparentes Décochée.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créez un masque d’écrêtage.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Prenez l’outil (Densité + (O) Arrondi flou 65 px, Gamme : tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez autour du cadre de papier pour assombrir légèrement ses contours.
Note : Je sais que ce n’est pas visible, mais ce sont souvent les détails qui font la différence.
Prenez l’outil Densité (O) avec les mêmes réglages et peignez pour éclaircir quelques zones au milieu de l’image.
Réduisez l’Opacité de Densité à 50 %.
Cliquez sur la (vignette de masque de fusion) de Couleur 2 pour la sélectionnez.
Note : Lorsque la vignette est sélectionnée, celle-ci est entourée d’un liseré blanc dans la Palette des calques.
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon 3 px.
Appliquez le même Flou gaussien à la vignette de masque de fusion de (Couleur 1).
Sélectionnez le calque (Densité).
En bas de la palette de calques, cliquez sur > Créez un calque de remplissage ou de réglage et sélectionnez Motifs.
Sélectionnez le motif (texture marbre) et réduisez l’Echelle.
Passez le calque en Mode Densité linéaire + et réduisez l’Opacité à 40 %.
Créez un nouveau calque et nommez le (Bruit) tout en haut de la palette.
Allez dans Edition > Remplir (F5) et remplissez avec 50 % de gris comme précédemment.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Quantité : 10 %, Répartition : Uniforme, Monochromatique : coché.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Sélectionnez le calque (Base).
Tapez (CTRL+clic sur la vignette du calque pour récupérer sa sélection.
Allez dans Sélection > Modifier > Contracter, et contracter de 5 px.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Contours > Effet pointilliste.
Rayon : 20, Lissage : 15.
Le contour est très pixellisé…. ?.
Créez un nouveau calque et nommez le (Contour) tout en haut de la palette de calque.
Remplissez le avec 50 % de gris et passez le calque en mode Lumière tamisée.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Prenez l’outil Densité (O) Arrondi flou 21 px, Gamme : Tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez pour éclaircir les contours de l’image.
Cela adoucit encore le contour déchiré de l’image.
Assurez vous que la vignette de Masque de fusion de (Base) est bien sélectionnée (entouré d’un liseré blanc).
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon : 0.5 px.
Allez dans Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Couche : Base masque, Niveaux d’entrée : 145/1.00/230, Niveau de sortie : 0/255.
Si tous c'est bien passé, cela nous donnent l'exemple de ci-dessous :
Avec une ombre portée :
Opacité : 75
Angle : 120
Distance : 5
Grossi : 0
Taille : 5
Résultat final :
Police utilisée : Benighted pour le texte
Police utilisée : Dali pour la signature
Texture marbre pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Créez un nouveau document de 800 X 800 Px avec un fond blanc, nommez le "Marbre 1".
Appuyez sur la touche "D" pour mettre les couleurs d'avant et d'arrière plan par défaut c'est à dire Noir et Blanc.
Appliquez le Filtre > Rendu > Nuages par différence 2 fois. (Ctrl + F)
Faites Image==>Réglages==>Niveaux ou (CTRL+L) et réglez comme ci-dessous:
Vous devez obtenir ceci:
Dupliquez le calque "Marbre1" et nommez le "Marbre 2".
Faites Edition >Transformations > Rotation 90° Horaire sur le calque "Marbre 2" et mettez le en mode Superposition.
Toujours sur le calque "Marbre 2" faites "filtre > déformation > tourbillon avec les réglages suivant:
Et vous obtenez:
Créez un nouveau calque rempli de noir et nommez le "Bruit".
Faites "Filtre > Bruit > Ajout de bruit" avec les réglages suivants:
Toujours sur le calque "Bruit" faites "Filtre > Atténuation > Flou Directionnel" avec les réglages suivants :
Réglez l'opacité de ce calque à 50% et mettez le en mode "Superposition"
Créez un nouveau calque et nommez le "Finition".
Sur ce calque faites "Image > Appliquer une image" et cliquez sur OK
Puis "Filtre > Autres > Translation" avec les réglages suivants:
Et vous obtenez:
Nous allons maintenant faire disparaître les coupures à l'aide de l'outil tampon et les réglages suivants:
Tous en gardant Alt enfoncer, cliquez à coté de la coupure, puis relacher et commencer à effacer.
Vous obtenez ceci :
Voila le résultat est presque fini:
Il ne manque plus qu'à colorier tout ça.
Faites CTRL+U et réglez comme ceci:
Bien sur vous pouvez colorier comme bon vous semble, il existe plusieurs coloris de marbre.
Voici le résultat final :
Il ne vous reste plus qu'a l'enregistrer comme "Motif», "Edition > Utiliser comme motif".
On peut obtenir de très beau résultat :
Source : http://graphisme.delphine.free.fr/
La palette d'outils de Photoshop CS3 et ses raccourcis
Les raccourcis clavier généraux
Ajouter un marque-page : (Ctrl + D)
Afficher les marque-pages : (Ctrl + B)
Afficher la page des téléchargements : (Ctrl + J)
Plein écran : (F11)
Aide : (F1)
Afficher l’historique : (Ctrl + H)
Afficher la source de la page : (Ctrl + U)
Imprimer la page : (Ctrl + P)
Rafraîchir la page : (F5)
Rafraîchir la page et le cache : (Ctrl + F5)
Enregistrer la page sous : (Ctrl + S)
Les raccourcis clavier pour naviguer
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Modifié en dernier par Muveran le 07 mai 2008 16:41, modifié 1 fois.