Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

traitement d'images, trucs et astuces.
Muveran

Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

Message par Muveran »

Remarque :
Tous ces tutos fonctionne parfaitement chez moi :smt023 , mais si toutefois vous auriez un problème [-X avec un ou deux de ces tutos ? N’hésiter pas à me le faire savoir via MP.
Merci =;
Dany

Cette technique offre un contrôle plus précis sans dénaturer les pixels.

Assombrir et éclaircir comme un pro sous Photoshop CS2 et 7.0

Etape 1

Ouvrez une photo dans laquelle il vous faut assombrir ou éclaircir une partie de l’image. Dans mon exemple, nous allons éclaircir la tête de Charlot.
Image

Etape 2

Dans le menu local de la palette Calques, choisissez Nouveau calque. Vous pourriez aussi cliquer sur le bouton Créer un calque au bas de la palette tout en appuyant sur Options (Alt) pour afficher la boîte de dialogue Nouveau calque.
Dans la boîte de dialogue Nouveau calque, définissez le mode Incrustation, puis activez l’option Couleur neutre (qui n’est pas disponible en mode normal). Cliquez sur OK.
Image

Etape 3

Vous obtenez un nouveau calque rempli de gris moyen (50%) au dessus du calque Arrière-plan. Du fait du mode Incrustation, le calque gris ne recouvre pas l’image ; vous avez bien une vignette gris uni dans la palette Calques mais la photo reste visible.
Image

Etape 4

Activez l’outil Pinceau. Choisissez une forme douce de grande taille, puis réduisez son opacité à 30% environ dans la Barre d’options.
Image

Etape 5

Appuyez sur D puis sur la touche X pour définir la blanc comme couleur de premier plan. Passez le Pinceau sur les zones à rendre moins denses (à éclaircir). Vous devriez voir apparaître des traits blancs dans la vignette grise tandis que la luminosité des zones retouchées augmente.
Image

Etape 6

Si au premier passage la réduction de densité n’est pas assez prononcée, relâchez la souris et redessinez au même endroit. L’opacité de l’outil étant réduite, le second passage renforce l’effet. Si au contraire la retouche paraît trop intense, réduisez l’opacité du calque dans la palette Calques.

Etape 7

Maintenant, appuyez sur X pour obtenir le noir comme couleur de premier plan, puis passez l’outil Pinceau sur les zones les plus claires de l’image. Magique !
Image

Résultat :
Image
En espérant avoir été clair...
Modifié en dernier par Muveran le 08 mai 2008 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

de Dzou, pas simple, mais ça va m'aider car ma femme scanne des images des années 70 ...
MERCI.
Muveran

Message par Muveran »

Pierre-Yves a écrit :de Dzou, pas simple, mais ça va m'aider car ma femme scanne des images des années 70 ...
MERCI.
No problèmo amigo… :wink:
Muveran

Message par Muveran »

Accentuation en mode Lab (pour Photoshop CS3, CS2 et 7.0)
Cette technique de renforcement des contrastes est la méthode de prédilection des professionnels, car elle évite les effets de halos de couleur en cas d’accentuation intense. Justement, grâce à l’absence de ces défauts, il est possible de définir une accentuation plus forte.

Etape 1
Ouvrez la photo à renforcer en mode Lab. Activez la palette Couches où vous constatez que la photo RVB se compose de 3 couches : Rouge, Vert et Bleu. La combinaison des données de ces 3 couches produit une image RVB avec toutes ses couleurs (c’est l’image composite de la vignette couleur notée RVB).
Image
Etape 2
Ouvrez le sous-menu Image> Mode pour y choisir couleur Lab. Observez maintenant la palette Couches : la composition de l’image a changé mais pas sa représentation à l’écran. Vous avez encore 3 couches (en plus de la couche composite), mais il s’agit maintenant d’une couche Luminosité (luminosité en détails) et de 2 couches de données chromatiques, notées << a >> et << b >>.
Image
Etape 3
La conversion en mode Lab a séparé les détails (couche Luminosité) des données chromatiques (couches a et b). Cliquez sur la couche L pour l’activer. Vous allez lui appliquer (et à elle seulement) le filtre Accentuation. Vous éviterez ainsi les halos de couleur puisque vous n’agissez pas sur les couches de couleurs (bonne idée, n’est-ce pas ?).
Note : Si vous avez besoin de valeurs de référence pour appliquer le filtre Accentuation, je vous recommande ici un Gain de 85%, un Rayon de 1 pixel et un Seuil de 4.
Image
Etape 4
Après accentuation de la couche Luminosité (avec une double application si vous le jugez nécessaire à l’aide du raccourci Cmd+F (Ctrl+F), ouvrez le sous-menu Image > Mode pour y choisir couleurs RVB et rétablir ainsi la photo en mode RVB. Essai concluant ? Songez-vous à appliquer cette technique à tous vos clichés numériques ? Je le fais moi-même, et j’effectue cette opération si souvent que j’ai automatisé la procédure par un script.
Image
Après résultat
Image
Vos appréciations sont les bienvenues...
Dany
Modifié en dernier par Muveran le 13 avr. 2008 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mes appréciations, ne t'attends pas à une foule, est que c'est clair, précis, je connais le principe du script, juste que je ne vois pas la différence ... donc je me suis permis d'éditer pour mettre l'image "avant, après" ... ou alors c'est moi qui ai besoin de besicles... donc tu as renforcé la luminosité générale ou seulement la fleur ou seulement l'arrière plan ? #-o
Hormis ça tes présentations sont superbes.
Muveran

Message par Muveran »

A tu seulement essayer sur une de tes photos ?
Je présume que non… :-X
Tu renforces ce que tu veux sur ton image, mais en générale on renforce ce qui est net ! Pour éviter le bruit sur le restant de l’image.
OK ? Se tuto est absolument Génial =D> , bien sûr sa n’engage que moi ! :-" :-"
Dany

Désolé, j'ai mis les deux même images? c'est clair qu'on ne peux pas voir une différence.
J'ai donc rectifié, et mis la même après Accentuation!
Modifié en dernier par Muveran le 13 avr. 2008 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je vais essayer sur mes aspics d'hier, sont pas géniales, j'ai du mettre souvent à 800 iso, mode auto avec mon Zuiko 50-200 mm.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ah purée la je pige !!! ouf de dzou, diablement efficace... j'essaie....

Pas tout de suite pigé mais besoin de préciser: image => mode => lab/rvb etc... et filtres => renforcement => accentuation.

Voilà le résultat, assez extra même si l'image a déjà été retouchée et donc pas terrible, j'essaierai sur l'originale...

Avant:
avantaspic.jpg
Après !
apresaspic.jpg
Le résultat est saisissant de par son efficacité ici car justement l'originale est de faible résolution pour le web ... donc il sera nettement plus foin et efficace a haute résolution... rengoune et les autres c'est pour vous aussi. Merci Muveran.
Répondre