Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

traitement d'images, trucs et astuces.
Muveran

Message par Muveran »

Modulez la profondeur de champ en jouant sur l’ouverture de diaphragme
Les quatre images ci-dessous ont toutes été prises avec le même objectif et sans changer de point de vue : le rapport de grandissement est donc fixe. En revanche, l’ouverture de diaphragme varie entre chaque vue. J’ai utilisé successivement les valeurs suivantes : f/2.8, f/4, f/8, f/16, sans modifier la mise au point (réalisée sur le pion fou). Simple constat en images : plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est faible. Ainsi à f/2, seul le pion fou est vraiment net : la profondeur de champ est quasi inexistante. Elle augmente légèrement à f/4 et plus encore à f/8. A f/16, la profondeur de champ couvre pratiquement tout le sujet.
Image
Muveran

Message par Muveran »

Tutoriaux Neat Image

Etape 1
Ouvrez Neat Image et cliquez sur OK, comme illustré
Image
Etape 2
Cliquez sur Open input image, comme illustré
Image
Etape 3
Choisissez votre image, et mettez le curseur en haut à droite sur 100%, comme illustré. Ensuite, cliquez sur Device Noise Profile, comme illustré en 1
Image
Etape 4
Tracer votre carré avec votre souris (clic gauche enfoncer, tiré, puis relâcher) puis naviguer tous en gardant le clic gauche enfoncé dans votre carré, (à noter que comme illustré en 2 cela doit rester en bleu, vous comprendrez vite pourquoi par la suite).
Image
Etape 5
Cliquez sur la réglette bleue à droite, comme illustré en 3.
Image
Ensuite cliquez sur la réglette verte, comme illustré en 4.
Image
Ensuite cliquez sur Noise Filter Setting, comme illustré en 5.
Image
Ce qui vous donnent ceci, comme illustré en 6, efficace! non...
Image
Ceci fait, cliquez sur Output Image, comme illustré en 7.
Image
Puis sur Apply, comme illustré en 8.
Image
Etape 6
Cliquez sur Save output Image, comme illustré en 9.
Image
Et sur OK, comme illustré en rouge ci-dessous
Image
Voila le travail, ensuite enregistrer l’image ou bon vous semble.
Image
Original
Image
Après traitements :wink:
Image
PS : à noter que ceci vous efface les données exif, comme illustré en 10, alors pensez à dupliquer !!
L’avantage de cette formule, est que cela agit seulement là ou vous l’avez décidé, en l’occurrence l’arrière plan, tous en conservant le premier plan intact. Ce que le mode automatique ne fait pas.
Ceci est ma formule, il en existe bien d’autres sur la toile ! À vous de chercher la meilleure.
Faite l’essai, et vous comprendrez vite pourquoi…. Des questions ?
Dany
Liens pour télécharger Neat Image ici : viewtopic.php?f=32&t=909
Modifié en dernier par Muveran le 23 avr. 2008 10:56, modifié 1 fois.
Elouen

Message par Elouen »

Merci, très utile. Surtout pour vous exposer mes photos de Tunisie que je viens de ramener :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Salam Aleikoum, nous attendons donc avec impatience... perso je serai au Maroc (Ouarzazate) du 18 au 27 mai.
Elouen

Message par Elouen »

Je vais les mettre bientôt ;)

J'ai même du Cerastes cerastes !!!

Aleikoum salaam !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Elouen a écrit :Je vais les mettre bientôt ;) J'ai même du Cerastes cerastes !!! Aleikoum salaam !
Pris chez un charmeur ou au zoo ... :badgrin:
Elouen

Message par Elouen »

:-D

J'ai des naturels ! (dont des batraciens, ...)
Muveran

Message par Muveran »

Recadrage et règle de trois (Pour Photoshop CS3, CS2, 7.0)
La << règle de trois >> est une astuce de photographe qui permet de réaliser des compositions très intéressantes. Mentalement, vous divisez en trois l’image affichée dans le viseur de votre appareil photo. Ensuite, vous placez l’horizon sur la ligne imaginaire supérieure. Puis, vous positionnez le sujet (ou le point focal) au centre des intersections de ces lignes. Si vous ne parvenez pas à appliquer cette règle dans le viseur, procédez-y ultérieurement dans Photoshop CS2.
Etape 1
Ouvrez la photo à recadrer selon cette règle de trois. Etant donné que le recadrage réduit une image, créez un nouveau document plus petit qui reprend la même résolution et le même mode de couleurs. Dans ce cas, ma photo d’origine mesure 30.48 x 20.25 cm, et le nouveau document a une taille de 20.32 x 15.24 cm.
Image
Etape 2
Le nouveau document étant actif, ouvrez le menu Photoshop (Edition) et cliquez sur Préférence. Accédez au contenu de la section Repères, grille et tranche. Dans la section Grille, choisissez % à la place de cm, et entrez un Pas de 33.3. Dans le champ Subdivisions, remplacez 4 par 1, et cliquez sur OK. Vous ne remarquez rien sur votre nouveau document.
Image
Etape 3
Dans le menu Affichage, choisissez Afficher > Grille. Une grille non imprimable apparaît, reprenant les valeurs définies à la précédente étape. Elle divise l’image en trois parties égales qui vont permettre de réaliser le recadrage de la composition.
Image
Etape 4
Affichez la photo. Appuyez sur V pour activer l’outil Déplacement. Cliquez sur la photo et faites-la glisser vers le document vide. Avec cet outil, placez la ligne d’horizon sur la ligne inférieure de la grille, en prenant soin que le soleil (point focal) se situe bien à l’intersection de la ligne verticale droite et de la ligne horizontale inférieure. Etant donné que l’image est plus grande que le document, la disposition des éléments de la photo est très variable.
Image
Etape 5
Vous pouvez maintenant éliminer les parties masquées du document. Appuyez sur C pour activer l’outil Recadrage, et tracez un cadre englobant toute l’image affichée dans le document. Appliquez le recadrage en appuyant sur Retour (Entrée). Masquez la grille à l’aide de la commande Affichage > Afficher > Grille, et admirez ce joli recadrage.
Image
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
Répondre