quelques macros dans mon jardin

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

quelques macros dans mon jardin

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
j'ai enfin compris hier (mieux vaut tard que jamais mais j'avais perdu le mode d'emploi) comment fonctionne la position manuelle de mon Nikon coolpix 4300. J'en avais marre de me retrouver avec des images souvent floues ou dont la zone de netteté varie (si c'est un serpent, il n'y avait que des portions du corps en macro qui étaient nettes). Alors voilà, j'ai simplement découvert dans le menu qu'il y a une petite fonction permettant de choisir la mesure:
1/ matricielle (ce qui signifie?)
2/ spot (que j'ai utilisée)
3/ pondérée centrale (que j'ai testée aussi)
4/ expo sur zone AF (ce qui signifie ?)
Voici donc quelques résultats pris dans mon jardin:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PowerEdge

Message par PowerEdge »

pas mal, Pierre Yves
Dendroapsis

Message par Dendroapsis »

Salut
Tes photos sont vraiment bien prises !!!
8)
moi

Message par moi »

c'est quoi la bestiole sur la photo 6 ???
j'en avait une dans ma piscine et je ne sait pas ce que c'était...
en SVT on nous avait parlé de bébêtes style "ditique" (je crois)des noms bizarres...
Elouen

Message par Elouen »

C'est une notonecte (Notonecta glauca)
http://perso.orange.fr/insectes.net/not ... necte2.htm
moi

Message par moi »

merci pour cette petite info! la prochaine fois que j'en trouve dans ma piscine je saurais ce que c'est :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

attention ça pique...
viewtopic.php?t=644
Johan

Message par Johan »

pour la macro, j'utilise depuis peu un 50mm macro, et je le mets en mode de mise au point manuel.
Je règle le grossissement fixe avec la bague de mise au point, et je règle la netteté en avancant ou en reculant l'appareil
C'est pas encore terrible, mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée car sinon, pour peu que le sujet bouge un peu, l'auto focus patine comme un malade
Pour la profondeur de champ, je diaphragme beaucoup mais c'est pas encore ça, je suis en train de régler le compromis entre sensibilité et utilisation ou non du flach, mais c'est pas facile...
Si quelqu'un a des conseils à me donner qsur la technique macro, je suis preneur !
Johan
Répondre