Camescope numérique, vos conseils

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je dirai surtout : MERCI =D>
Mathieu

Message par Mathieu »

Oui merci :biggrin:

Je n ai pas le temps de repondre de suite. Edit de message tres prochainement.
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Franky a écrit :...blanc manuelle pour éviter d'avoir de superbes images jaune pisse !
Ca sent le vécu :-D
Mathieu

Message par Mathieu »

Merci Franky,

Tes conseils sont precieux.

Premierement, mon capital pour cette investissement ne sera pas de 1000 euro. J ai beau travailler beaucoup, je ne gagne pas beaucoup :biggrin:

Je pense effectivement me pencher sur les DV, cela parait evident vu leurs prix actuels.

Ok pour le zoom optique, j etais parvenu aux mêmes conclusions que toi en discutant avec les gens autour de moi.

Par contre je ne suis vraiment pas un as de la technique mais j apprends vite. Donc pour ce qui est de la balance des blancs, je verrai bien sur le moment car je n'ai pas trop idée de quoi tu parles en terme de vidéo (Au labo nous avons un numerique parfait mais son seuls soucis est de ne plus permettre la mise au point ni les balances.)
J'ai eu de bonnes expériences l'année dernière avec les Rainettes vertes, l'éclairage ne les dérange que très rarement, le plus important étant de ne pas faire de bruit et de se cacher derrière la lampe en faisant des mouvements lents. Même si elles semblent inquiètes et s'arrêtent de chanter, le fait de rester immobile en les éclairant ne les perturbe pas plus et souvent elles reprennent leur chant après qq minutes.
Genial, j ai besoin d images simples qui illustrent la vie de ces animaux. Je ne cherche pas le spectaculaire ni la mise en scene.
Ah, dernière info sans doute inutile, travailler au dessus de l'eau avec une caméra montée sur pied, une torche et une batterie nécessite un peu d'habitude, de bien connaitre son matériel et enfin d'être très précautionneux ; j'en connais plusieurs qui se sont mordus les doigts
Tu es pret à m'aider DJ ? Au pire y a ma cherie, mais l ambiance marécage avec hurlements d'amphibiens je ne suis pas sur que cela la fasse rever 10 nuits de suite.

Je pensais à ce modèle : SONY DCR-SR52
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Pas de quoi, c'est sûr que j'en ai vu des vertes et des pas mûres dans ce "métier".

Ok ben même avec de moins de 1000 euros c'est jouable, reste à trouver le bon produit...

La balance des blancs, c'est le terme qu'on utilise en vidéo (et maintenant aussi en photo avec l'avènement du numérique) pour calibrer le blanc. Pour l'oeil humain, une feuille de papier blanche sera à peu près toujours blanche à toutes les températures de couleur, que ce soit sous une lumière halogène à 3000°Kelvin, sous le soleil à 5800 °K ou sous un tube fluorescent à 4000 ° K ; mais les appareils numériques ne fonctionnent pas comme cela. Il faut donc étalonner manuellement cette balance. Généralement on vise une feuille de papier blanche sous l'éclairage souhaité et on procède au réglage, c'est vite fait. Il y a aussi en principe un mode de balance des blancs automatique mais celle-ci varie dans le temps et tu peux te retrouver avec des images bien calibrées au début de la séquence et des images différentes (teinte plus chaude ou plus froide) en fin de séquence, bref pas terrible après pour faire le montage uniforme avec ces plans successifs.

Je ne connais pas bien ce modèle de chez Sony, il faudrait que le testes au niveau de la map minimale et du zoom surtout, mais c'est un camescope qui fonctionne avec un disque dur et ça c'est vraiment top. Fini les problèmes de bandes magnétiques, de moteur et de chemin de bande, et autres merdouilles de cabestan. A mon avis c'est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle. Reste que le SAV chez Sony est souvent hors de prix mais ça c'est une autre histoire !

++
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Mathieu

Message par Mathieu »

Merci franky encore une fois,

Je me suis renseigné entre temps sur ces reglages dont tu parlais au pres de l'association photot de ma fac. Leurs conseils et la manipulations pratiques d appareils m a permis de bien comprendre.

Pour l instant je suis là dessus car je peux avoir une belle reduction si je passe par un fournisseur precis (>400 euro).

Sony DCR-SR72 - Caméscope à disque dur de 60 Go

N est ce pas un peu juste pour la nuit ?

J ai regardé les tests sur le net, c est assez elogieux sauf la map un peu lente apparement mais le temps presse pour moi. (il fait chaud apr chez nous et les prochaines pluies peuvent faire surgir de terre l un des plus beaux spectacles qui me fut donner de voir. je ne le raterais sous aucun pretexte.) => Prepare toi DJ :-D

Cependant reste une question cruciale. J'envisage le montage avec adobe premiere (que j'ai deja utilisé pour deux films il y a quelques temps). Est ce que les formats de sorties de ces camescope sont assez polyvalents pour etre sur de pouvoir les integrer a premiere et ainsi faire parler la poudre ? (avant je repiquais des videos de cassettes). Je pense que oui mais certains avis du net semblent montrer des problemes.

Pour la lumiere nous avons une grosse torche, de multiple sources moins puissantes, une paire de bras supplementaire qui sera efficace, et unne maglight est prevue au cas ou la torche serait vraiment trop violente.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Pour la mise au point, c'est pas grave si c'est pour faire des amphibiens, il faut de toutes façons travailler en mise au point manuelle exclusivement car l'autofocus "pompe" tout le temps d'avant en arrière et ça fait des images complètement ratées.

Je ne sais pas quelle autonomie tu as avec ces 60 Go ? Regarde dans les caractéristiques de l'appareil ça doit être marqué logiquement.

Normalement tu n'as pas de problème avec Adobe Première mais tout dépend de ta version, c'est crucial : si c'est la 6.5 ou une version supérieure comme la CS3 pas de problème, ça devrait aller, si c'est une version inférieure, regarde dans les options de paramétrages du logiciel (pour l'importation d'images etc.), il doit y avoir un champ "DVD PAL". Pour ma part je bosse exclusivement sur Mac avec Final Cut Studio et je ne connais pas bien ce logiciel désolé...

Pour l'éclairage, fais plusieurs essais avant chez toi sur des objets de petites tailles et tu verras la meilleure configuration !

++
Modifié en dernier par Franky le 07 févr. 2008 18:53, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Mathieu

Message par Mathieu »

Je ne sais pas quel autonomie tu as avec ces 60 Go ? Regarde dans les caractéristiques de l'appareil ça doit être marqué logiquement.
C est entre 20 et 40 h en fonction de la resolution.
il doit y avoir un champ "DVD PAL"
Oui il y a. C etait aussi le format d import que j utilisais avant donc parfait.
Pour l'éclairage, fais plusieurs essais avant chez toi sur des objets de petites tailles et tu verras la meilleure configuration !
J essaye samedi en magasin. Je ne sais pas s'il vont me laisser tenter des trucs... Dans le noir... Avec un vigile... :oops:
Répondre