Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 1)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 1)

Message par Franky »

Bonjour à tous, voici un "résumé" de mes observations de ce printemps !

Je suis parti du 15 Avril au 12 Mai en France, Espagne, Portugal et Suisse.

Le but de ce voyage était essentiellement de rencontrer plusieurs espèces ou sous-espèces que je n’avais encore jamais réussi à voir jusqu’alors, essentiellement en Espagne.
Disons le dès à présent, je suis quelque peu déçu de ce voyage, ayant de nouveau manqué quelques espèces ibériques recherchées depuis longtemps. Il faut dire que le fait d’être seul n’aide pas vraiment, et que la fatigue s’accumulant, j’étais de moins en moins volontaire pour soulever les pierres…
Je cherchais généralement toute la journée de 9h00/10h00 du matin jusqu’à 19h00/20h00 le soir, mais parfois jusqu’à 3h00 du matin pour les amphibiens.
Je suis également passé sur certains sites déjà connus, ce qui m’a permis de faire des photos d’espèces déjà rencontrées lors de mes précédents périples.
Mon programme étant très (trop !) ambitieux, je ne passais généralement qu’un ou deux jours sur les sites, ce qui n’est évidemment pas vraiment idéal pour des recherches approfondies.

La première partie du voyage dans les Pyrénées et dans le nord de l’Espagne était assez décevante, les températures étaient très fraiches et les reptiles très rares. Les serpents étaient tout simplement invisibles. Pendant presque tout le périple d’ailleurs, ceux-ci étaient relativement difficiles à voir car très peu actifs, et je n’en ai vu aucun écrasé sur les routes sauf vers fin, début Mai. Ce mois est probablement beaucoup plus intéressant pour les reptiles, mais bien sûr à cette époque beaucoup d’amphibiens ont déjà terminé la reproduction, tout du moins dans le sud...

Kilométrage total : > 11.000 km

Carte des principaux sites visités :
Image

Je remercie ici tous ceux qui ont bien voulu partager leur expérience : Roger Beudet, Matt Wilson, Wouter Beukema, Martti Niskanen, Stéphane Vitzthum, Yves Brunelli, Ruben Martinez, Daniel Escoriza, Luis García-Cardenete, Gaëtan Guiller, Thomas Bader, Jan Van Der Voort et bien sûr tout particulièrement Pierre-Yves Vaucher pour son formidable accueil... Suisse !


VERS REDON (France) :

Bref passage entre Rennes et Nantes à la recherche du Triton de Blasius (Triturus blasii), il s’agit en fait de l’hybride entre le Triton marbré (Triturus marmoratus) et le Triton crêté (Triturus cristatus). Autres espèces observées : Lézards des murailles (Podarcis muralis), Rainette verte (Hyla arborea), Grenouille agile (Rana dalmatina), Tritons palmés (Lissotriton helveticus), Tritons ponctués (Lissotriton vulgaris), Tritons alpestres (Ichthyosaura alpestris), Tritons marbrés (Triturus marmoratus), Tritons crêtés (Triturus cristatus), Alytes accoucheurs (Alytes obstetricans), Crapauds calamites (Bufo calamita), Crapaud commun (Bufo bufo), Salamandre tachetée (Salamandra salamandra terrestris) et quelques Grenouilles vertes (Rana kl. esculenta).

Image
Triturus blasii, hybride Triturus marmoratus x Triturus cristatus, mâle

Image
Triturus blasii, hybride Triturus marmoratus x Triturus cristatus, mâle

Image
Triturus blasii, hybride Triturus marmoratus x Triturus cristatus, mâle

Image
Triturus blasii, hybride Triturus marmoratus x Triturus cristatus, mâle

Image
Triturus marmoratus, mâle

Image
Alytes obstetricans

Image
Alytes obstetricans

Image
Bufo calamita


PYRENEES (Espagne) : T° : 7-8°c l'après-midi ; 2-3°c la nuit

Dans une vallée proche de Jaca, je cherchais la Vipère aspic (Vipera aspis zinnikeri) sans succès. Il faut dire que le temps n’était guère favorable car vraiment trop frais. Un passage sur un site proche à Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica) était vain : une épaisse couche de neige recouvrait encore partiellement la montagne, je ne voyais que quelques pontes de Grenouilles rousses (Rana temporaria) dans des flaques temporaires.
De l'autre côté de la vallée, des chants de Crapauds accoucheurs (Alytes obstetricans [obstetricans ?]) malgré le froid, ainsi que de gros têtards dans un abreuvoir, quelques Tritons palmés (Lissotriton helveticus), des larves et un lézard des murailles (Podarcis muralis).

Image
pontes de Rana temporaria

Image
idem

Image
Rana temporaria

Image
Podarcis muralis

Image
Alytes obstetricans [obstetricans ?]


NORD-OUEST DE L’ESPAGNE : T° : environ 15°c le jour ; 2-4°c la nuit

Une prospection dans la région afin de trouver quelques sous-espèces espagnoles de Tritons. Dans un lavoir, je réussissais à trouver des adultes et larves de Tritons alpestres (Ichthyosaura alpestris cyreni), de Tritons palmés (Lissotriton helveticus alonsoi), une Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), de nombreux têtards de Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans boscai).
Par une nuit pluvieuse, je trouvais sur la route des Salamandres tachetées (Salamandra salamandra bejarae x S. s. fastuosa), un Crapaud calamite (Bufo calamita), des Crapauds communs (Bufo bufo spinosus) et des Tritons alpestres (Ichthyosaura alpestris cyreni). Dans et autour d'une mare au centre d’un petit village : Tritons marbrés (Triturus marmoratus), Rainettes vertes (Hyla arborea molleri), Crapauds accoucheurs (Alytes obstetricans boscai) et Salamandre tachetée (Salamandra salamandra bejarae x S. s. fastuosa).
Quelques Tritons marbrés mâles avec une crête atrophiée quittaient déjà la mare, signifiant ainsi la fin proche de la reproduction. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à trouver de femelle.
Un peu plus à l’Ouest, en chemin, un Orvet (Anguis fragilis).
Je passais ensuite sur un site à Salamandres (Salamandra s. bernardezi), le temps humide me permettait d’observer de nuit quelques individus à la robe pour le moins atypique et encore plusieurs Crapauds communs (Bufo bufo spinosus).
En route vers Peneda-Gerês au nord du Portugal, j’explorais un secteur proche de l’étang du Cional où je trouvais du Lézard hispanique (Podarcis hispanica), du Lézard de Schreiber (Lacerta schreiberi), des larves et un jeune Triton de Bosca (Lissotriton boscai) et quelques Crapauds accoucheurs (Alytes obstetricans boscai). Hélas pas de Discoglosse (Discoglossus galganoi) ni de Salamandre (Salamandra salamandra gallaica) malgré mes recherches assez poussées.

Image
Lissotriton helveticus alonsoi, femelle

Image
Lissotriton helveticus alonsoi, mâle

Image
Ichthyosaura alpestris cyreni, mâle

Image
Ichthyosaura alpestris cyreni, mâle

Image
Ichthyosaura alpestris cyreni, femelle

Image
Ichthyosaura alpestris cyreni, femelle

Image
Salamandra salamandra bejarae x S. s. fastuosa, femelle

Image
Salamandra salamandra bejarae x S. s. fastuosa, juvénile

Image
Bufo calamita

Image
Triturus marmoratus, mâle

Image
Triturus marmoratus, mâle

Image
Triturus marmoratus, mâle

Image
Hyla arborea molleri

Image
Alytes obstetricans boscai

Image
Bufo calamita

Image
Anguis fragilis

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Salamandra salamandra bernardezi

Image
Podarcis hispanica

Image
Lacerta schreiberi, mâle

Image
Lacerta schreiberi, mâle

Image
Lissotriton boscai, juvénile

Image
Alytes obstetricans boscai, un mâle bien chargé avec ses deux pontes !!

Image
Alytes obstetricans boscai

Image
Alytes obstetricans boscai

Image
Alytes obstetricans boscai

Image
Alytes obstetricans boscai, oeufs

Image
Alytes obstetricans boscai


© F. Deschandol/Ph. Sabine, photos et textes
Modifié en dernier par Franky le 17 mai 2009 15:26, modifié 6 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

t'es le genre de flingué que j'aime bien !! MERCI, que dire d'autre !!!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Flingué,moi ?? bah peut-être après tout ! Rectification : MERCI à toi.

dis, on est tout seul ?
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre