Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 2)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 2)

Message par Franky »

PENEDA-GERES (Portugal) : T° : environ 25°c l'après-midi

Avant d’arriver sur place, j’inspectais un bassin au bord de la route où je trouvais quelques Tritons marbrés (Triturus marmoratus) et énormément de Tritons de Bosca (Lissotriton boscai). Arrivé à Peneda-Gerês, très peu de chose à cet endroit, quelques Grenouilles ibériques (Rana iberica), Crapauds communs (Bufo bufo spinosus), Chioglosses (Chioglossa lusitanica) et Psammodromes algire (Psammodromus algirus). Une recherche à Vipère de Lataste (Vipera lastastei) dans un bon secteur ne donnait étrangement aucun résultat, la météo étant, a priori, idéale. Je trouvais seulement 3 orverts (Anguis fragilis), des Lézards de Schreiber (Lacerta schreiberi) et des lézards hispaniques (Podarcis hispanica). Je passais ensuite plus au nord, côté espagnol afin de rechercher quelques Vipères de Séoane (Vipera seoanei cantabrica). Je n'en trouvais qu'une seule malgré, là encore, un temps que je jugeais favorable. Je poursuivais mes recherches dans le secteur en trouvant : du Lézard ocellé (Timon lepidus), encore du Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans boscai), du Lézard de bocage (Podarcis bocagei), du Lézard hispanique (Podarcis hispanica) et du Lézard de Schreiber (Lacerta schreiberi).


Image
Triturus marmoratus, mâle

Image
Triturus marmoratus, mâle

Image
Triturus marmoratus, femelle

Image
Lissotriton boscai, femelle

Image
Lissotriton boscai, mâle

Image
Lissotriton boscai, mâle

Image
Rana iberica

Image
Chioglossa lusitanica

Image
Chioglossa lusitanica

Image
Timon lepidus, mâle

Image
Alytes obstetricans boscai

Image
Alytes obstetricans boscai

Image
Podarcis bocagei

Image
Podarcis bocagei

Image
Vipera seoanei cantabrica, individu mélanique

Image
Vipera seoanei cantabrica, individu mélanique


SIERRA DE GREDOS (Espagne) : T° : 6°c la nuit

Je me rendais par la suite dans la Sierra de Gredos, d'abord en basse vallée tout proche du Rio Tiétar, un endroit exceptionnel pour l'herpétofaune. A peine arrivé je trouvais déjà une grosse Couleuvre à échelons (Rhinechis scalaris) sous une souche. Malheureusement celle-ci arrivait à me fausser compagnie avant d'avoir finalisé mes photos ! Je rencontrais également du Psammodrome algire (Psammodromus algirus), plusieurs Couleuvres vipérines (Natrix maura), un Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), des Grenouilles de Pérez (Pelophylax perezi), quelques Rainettes méridionales (Hyla meridionalis) et vertes (Hyla arborea molleri) qui partagaient le même habitat. Egalement des Emydes lépreuses (Mauremys leprosa) à cet endroit.
La nuit en cherchant des amphibiens dans le rio, j'ai eu la grande surprise tout à coup de voir surgir de l'eau une splendide loutre à quelques mètres de moi. Eclairée par ma torche, elle ne me voyait pas, ne me sentait pas, plus occupée à chercher du poisson la tête sous l'eau ! Elle s'approcha quelques secondes tout près de ma botte, à moins d'un mètre, avant de replonger et de disparaître dans la nuit ; j'étais vraiment sidéré ! Dans un abreuvoir, bon nombre de Tritons de Bosca (Lissotriton boscai) et leur larves.
J'allais ensuite dans les montagnes afin de rechercher la fameuse sous-espèce endémique de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra almanzoris).
Malgré une couverture neigeuse encore très importante à cette époque de l'année, j'ai eu la grande chance de trouver deux individus. En chemin quelques Lézards montagnards (Iberolacerta cyreni castiliana). Hélas pas de Crapaud commun (Bufo bufo gredosicola) pour cette fois.
En repartant de "La Plataforma", j'évitais de justesse une Couleuvre girondine (Coronella girondica), immobile, se chauffant sur la route. Une recherche à Vipère de Lataste (Vipera latastei) le lendemain dans la matinée ne donnait aucun résultat excepté des Lézards de Schreiber (Lacerta schreiberi), toujours omniprésents. Il faut dire que malgré le soleil, un vent assez fort soufflait.
Sur la route menant à Monfragüe, je trouvais un Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) et un arrêt rapide à L'embalse de Navalcan me permettait d'observer un couple de gros Lézards ocellés (Timon lepidus), des Psammodromes algires (Psammodromus algirus), un Crapaud calamite (Bufo calamita) et une Rainette méridionale (Hyla meridionalis).
Trop de pêcheurs partout dans le secteur m'empêchaient de prospecter plus loin.

Image
Rhinechis scalaris

Image
Psammodromus algirus

Image
Natrix maura

Image
Pelobates cultripes

Image
Pelophylax perezi

Image
Hyla meridionalis

Image
Mauremys leprosa

Image
Iberolacerta cyreni castiliana

Image
Salamandra salamandra almanzoris

Image
Salamandra salamandra almanzoris

Image
Salamandra salamandra almanzoris

Image
Pelobates cultripes

Image
Bufo calamita

Image
Hyla meridionalis


© F. Deschandol/Ph. Sabine, photos et textes
Modifié en dernier par Franky le 17 mai 2009 15:28, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le chioglosse, vieux souvenirs du Portugal... la seoane, toujours aussi élégante, merci, merci ...
Des salamandres sur un plaque de neige .. ok elle n'a pas eu froid aux pieds
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Yep elles étaient sortie d'hibernation car juste en dessous certains cailloux pas très gros. Comme la neige était tout autour, elles devaient fatalement sortir pour se nourrir et passer sur des bancs de neige. Il aurait été intéressant de voir ce qu'il en était de nuit, mais fallait dormir sur place, pas le choix :(
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

yop ! le marmoratus, autant il est beau dans l'eau, le mâle, autant il est moche sur terre. Il n'en est pas de même quand ils sont en phase terrestre !!!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

La coloration est en fait très variable chez cette espèce, mais je suis d'accord, un triton c'est plus esthétique et photogénique en phase aquatique...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre