Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 3)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 3)

Message par Franky »

MONFRAGUE (Espagne) :

Dans le parc de Monfragüe, je cherchais principalement la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra bejarae), mais tout était vraiment trop sec pour en trouver. Je réussissais cependant à repérer des larves dans une fontaine. Je déplaçais quelques centaines de têtards de Crapaud calamite (Bufo calamita) qui étaient en train de périr dans leur flaque d'eau presque à sec. Les autres espèces trouvées étaient : Crapaud commun (Bufo bufo spinosus), Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), Amphisbène cendré (Blanus cinereus), Psammodromes algires (Psammodromus algirus), Emydes lépreuses (Mauremys leprosa), Tritons de Bosca (Lissotriton boscai) à plusieurs endroits, Lézard ocellé (Timon lepidus), deux Pleurodèles (Pleurodeles waltl) dans une petite rivière, et uniquement des têtards d'Alyte de Cisternas (Alytes cisternasii). Malheureusement je n'ai pas trouvé un seul adulte ni même de Triton pygmée (Triturus pygmaeus) que ce soit dans l'eau ou sur la terre ferme. Egalement un Psammodrome hispanique (Psammodromus hispanicus) vers Cáceres, un petit lézard toujours discret et difficile à photographier.

Image
Bufo bufo spinosus

Image
Bufo bufo spinosus

Image
Salamandra salamandra bejarae, larve

Image
Pelophylax perezi

Image
Mauremys leprosa, juvénile

Image
Blanus cinereus

Image
Pleurodeles waltl

Image
Pleurodeles waltl

Image
Pleurodeles waltl


NORD DE SEVILLE :

Un court passage au nord de Séville afin de tenter de voir la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra morenica). Là encore tout était très sec. Je ne voyais que deux très jeunes salamandres cachées sous des pierres. Les adultes étaient probablement beaucoup plus enfoncés sous la terre (ils utilisent beaucoup les terriers de rongeurs). Dans le même lieu, je voyais enfin deux Discoglosses de Galgano (Discoglossus galganoi).

Image
Salamandra salamandra morenica

Image
Salamandra salamandra morenica

Image
Discoglossus galganoi

Image
Discoglossus galganoi


DONANA (Espagne) : T° : <10°c la nuit ; 12-14°c l'après-midi

Beaucoup de vent lors de mon passage, et c'est probablement la raison du peu d'animaux découvert. Le temps était très nuageux sur la fin avec absence de soleil. Je voyais avec grande difficulté les Lézards de Carbonell (Podarcis carbonelli), très farouches, extrêmement difficiles à approcher, ils disparaissaient à 3 mètres de distance. J'ai bien cru revenir sans une seule photo. Je ratais une grande et belle Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), cette dernière s'étant réfugiée tel un TGV dans une trou de rongeur. Je voyais quelques Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica), du Psammodrome algire (Psammodromus algirus) en nombre, pas mal d'Acanthodactyles (Acanthodactylus erythrurus) adultes et jeunes, et aussi un subadulte de Seps de Bedriaga (Chalcides bedriagae cobosi). Je recherchais également la Vipère de Lataste (Vipera latastei gaditana) dans les dunes mais sans succès. Proche de Huelva, je trouvais deux Caméléons (Chamaeleo chamaeleon).

Image
Acanthodactylus erythrurus, femelle

Image
Acanthodactylus erythrurus, femelle

Image
Tarentola mauritanica

Image
Podarcis carbonelli

Image
Chalcides bedriagae cobosi, subadulte

Image
Chamaeleo chamaeleon

Image
Chamaeleo chamaeleon

Image
Anacridium aegyptium

Plus au nord-ouest, j'explorais le barrage de Campofrio, où je trouvais du Psammodrome algire (Psammodromus algirus), des Amphisbènes cendrés (Blanus cinereus), et plusieurs Seps de Bedriaga (Chalcides bedriagae cobosi), des adultes cette fois.

Image
Blanus cinereus

Image
Blanus cinereus

Image
Blanus cinereus

Image
Psammodromus algirus, mâle

Image
Chalcides bedriagae cobosi

Image
Chalcides bedriagae cobosi

Image
Chalcides bedriagae cobosi

Image
Serapias parviflora


© F. Deschandol/Ph. Sabine, photos et textes
Modifié en dernier par Franky le 17 mai 2009 15:30, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ton caméléon est tout simplement fantastique !!! les discoglosses, tout quoi !!!! MERCI et bravo, dommage pour la météo.
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Oui au printemps, c'est très incertain la météo... en été c'est beaucoup plus sûr mais souvent trop chaud pour tous les animaux.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre