Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 4)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 4)

Message par Franky »

SERRA DE MONCHIQUE (Portugal) : T° : environ 15°c l'après-midi

Un peu plus d'une journée passée à repérer des secteurs potentiels à Salamandre tachetées (Salamandra salamandra crespoi). Le temps était très nuageux mais pas assez humide pour pouvoir rencontrer des Salamandres. Je trouvais deux Amphisbènes cendrés (Blanus cinereus) sous la même pierre et aussi un jeune Lézard ocellé (Timon lepidus). Plus loin un Lézard de Schreiber (Lacerta schreiberi), dont la morphologie me semblait quelque peu différente des populations plus au nord. La population du sud du Portugal est en effet isolée, mais aucune sous espèce n'a été décrite. De nuit, un jeune Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) avec encore son vestige de queue de têtard...


Image
Lacerta schreiberi, mâle

Image
Timon lepidus

Image
Pelobates cultripes

Image
Serapias lingua

Plus au sud, le prochain site visité était La Sauceda, un site pour la randonnée. Cette fois c'était pour tenter de trouver une autre sous espèce de Salamandre tachetée (Salamandra salamandra longirostris). En toute logique, pas de pluie donc pas de Salamandre là non plus malgré un magnifique biotope... A cet endroit une lagune existe avec apparemment plusieurs espèces intéressantes comme la Cistude. Mais il n'y avait quasiment aucun panneau indiquant la direction, les chemins partaient dans tous les sens et ayant oublié mon GPS dans la voiture, je n'ai fais que tourner en rond, faisant deux fois le trajet en sens inverse mais sans jamais parvenir à cette fameuse lagune, dommage que ce site soit si mal aménagé.
Je voyais tout de même plusieurs lézards (Podarcis vaucheri).

Image
Podarcis vaucheri

Image
Podarcis vaucheri

Image
Podarcis vaucheri

Image
Podarcis vaucheri


LORCA (Espagne) : T° : 13-20°c dans l'après-midi, 25°c le deuxième jour, nuages, éclaircies, fortes averses

Je me rendais ensuite dans le sud-est de l'Espagne, essentiellement pour trouver la Tortue grecque (Testudo graeca). Malheureusement malgré des recherches sur deux jours, je n'en ai trouvé aucune. Pas vraiment d'explication car l'espèce est commune à l'endroit prospecté, mystère donc.
Néanmoins, je trouvais : Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), Hémydactyle verruqueux (Hemydactylus turcicus), Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica), Amphisbène cendré (Blanus cinereus), Psammodrome algire (Psammodromus algirus), Psammodrome hispanique (Psammodromus hispanicus), Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), Lézard hispanique (Podarcis hispanica) et quelques magnifiques et monstreux Lézards ocellés de la ssp. nevadensis (Timon lepidus nevadensis)... mes doigts s'en souviennent encore !

Image
Malpolon monspesulanus

Image
Malpolon monspesulanus

Image
Psammodromus hispanicus

Image
Blanus cinereus

Image
Hemydactylus turcicus

Image
Hemydactylus turcicus

Image
Timon lepidus nevadensis, mâle, LTC = 18 cm, au total avec queue = 53 cm

Image
Timon lepidus nevadensis, mâle

Image
Timon lepidus nevadensis, mâle

Image
Timon lepidus nevadensis, mâle

Image
Timon lepidus nevadensis, mâle, le corps est exempt de taches noires chez cette sous-espèce

Image
Chrysis ignita

SIERRA DE CAZORLA (Espagne) :

Une journée sur place pour trouver l'Alyte bétique (Alytes dickhilleni) et essayer de trouver l'Algyroïde de Valverde (Algyroides marchi), deux espèces endémiques de la Sierra. Connaissant déjà le site pour y être allé en 2007, j'allais aussitôt vérifier une vieille piscine sans eau au bord d'une route qui contenait cette fois encore deux Alytes pris au piège. Je les ai bien sûr relâché ailleurs après la séance photo. Par contre, je n'ai pas trouvé l'Algyroïde de Valverde, cherchant hélas trop peu ; il faut dire que c'était le grand Week-End du 1er Mai et que les touristes affluaient de partout. Je quittait donc le secteur rapidement et sans regret.

Image
Alytes dickhilleni

Image
Alytes dickhilleni

Image
Blanus cinereus


© F. Deschandol/Ph. Sabine, photos et textes
Modifié en dernier par Franky le 17 mai 2009 15:33, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tes Timon sont superbes !! Ils ont incroyables, et le schreiberi aussi, j'en avais vu qu'en photo.
Le blanus cinereus, pas facile à trouver non ?
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

en fait c'est assez facile si tu soulèves les bonnes pierres, j'en ai vu pas loin d'une dizaine un peu partout en Espagne/Portugal !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les bonnes pierres, le bon endroit, le bon moment, le bon instinct, le bon collègue, celui qui met la main là où il faut ... :badgrin:
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

le flair cher ami, le flair :-D
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu parles t'es enrhumé comme un toro andalou en rut !!! le bol cher ami, le BOL !! :-D :-D :-D
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

:smt033...... c'est pas faux... pour le bol
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Steph54
membre junior
membre junior
Messages : 18
Enregistré le : 14 juin 2007 23:29
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Steph54 »

ouahou... le schreiber est magnifique... faut vraiment que j'aille vers la-bas !
le reste est super bien réalisé !
a+
Stéphane
Répondre