Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 6)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Voyage Europe Avril-Mai 2009 (partie 6)

Message par Franky »

PYRENEES (Espagne-France) :

Sur le retour, je passais de nouveau dans les Pyrénées avec l'idée de trouver enfin la Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica), espérant que toute la neige avait fondue 3 semaines après mon premier passage. Malheureusement la route d'accès était barrée et j'ai dû faire un détour de plus de 100 km de routes de montagne pour parvenir sur les lieux. Cependant impossible de trouver cette grenouille, avec la fonte des neiges les torrents avaient un débit bien trop fort et l'eau turbide empêchait de repérer quoique ce soit, je n'ai même pas réussi à localiser un seul Euprocte des Pyrénées (Calotriton asper). Seulement quelques lézards des murailles (Podarcis muralis) au bord d'un torrent.
Je remarquais que l'abreuvoir contenant les tritons et têtards vu au début du voyage avait été curé. Les feuilles mortes (qui n'étaient absolument pas gênantes) et probablement une grande partie des larves de tritons et des têtards avaient été jetés à côté sur le sol... no comment.
Frustré, je décidais de faire un saut rapide dans la forêt d'Iraty non loin de là, la Grenouille des Pyrénées est également présente, mais en principe aussi d'autres espèces qui valaient bien un petit détour. Hélas le col de Larrau était fermé et cela m'obligeait à faire une nouvelle fois un énorme détour, d'autant que je me plantais de route en suivant une pancarte "Iraty" côté espagnol. Plus de 60 km de lacets pour m'apercevoir que la route finissait en cul-de-sac ! Merci pour la clarté des indications espagnoles !! Obligé de faire marche arrière et de passer par le col de la Pierre St. Martin. Avec toutes ces péripéties, j'arrivais enfin à plus de 3 heures du matin à bon port, après avoir fait quelques photos cocasses de Crapauds communs (Bufo bufo spinosus) en pleine reproduction. Quelques uns étaient hélas déjà écrasés sur la route. Certains conducteurs auraient-ils besoin de lunettes ??
Le lendemain matin, je cherchais activement la Vipère de Séoane (Vipera seoanei seoanei), le temps ensoleillé était parfait et 22-23°c... mais je n'ai pas vu la queue d'un seul serpent de la matinée. Etrange. Ceci dit, la plus grande partie des buissons épineux où se cachaient les vipères avaient été arrachés sans doute l'année dernière, je suppose que cela n'a pas arrangé les choses. Une recherche pour la Grenouille des Pyrénées n'était guère plus brillante. Quelques Lézards vivipares (Zootoca vivipara) étaient néanmoins de la partie.
Le jour suivant, non loin de là sur le chemin du retour, je fouinais sur un talus au bord d'une route, qui finalement s'avérait très fructueux : du Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), deux Couleuvres à collier (Natrix natrix) sous la même souche, une grosse femelle très agressive et un mâle plus petit, et sur la route un orvet (Anguis fragilis) écrasé ainsi qu'une Couleuvre à collier (Natrix natrix) de forme mélanique ; assez peu fréquent...
Je retournais à la Pierre St Martin afin de tenter de photographier des Lézards des murailles (Podarcis muralis) mélaniques, repérés il y a quelques années. Mais je ne trouvais là que des formes plutôt standards, la neige était encore bien présente et les parois non enneigées étaient relativement rares.

Image
Podarcis muralis

Image
Podarcis muralis

Image
Podarcis muralis

Image
Bufo bufo spinosus

Image
Bufo bufo spinosus

Image
Bufo bufo spinosus

Image
Bufo bufo spinosus, à la lutte !

Image
Zootoca vivipara

Image
Natrix natrix, femelle...

Image
Natrix natrix, ... et le mâle

Image
Podarcis muralis

Image
Lacerta bilineata, mâle

Image
Lacerta bilineata, mâle

Image
Lacerta bilineata, subadulte

Image
Lacerta bilineata, femelle

Image
Lacerta bilineata, femelle

Image
Natrix natrix, forme mélanique

Image
Natrix natrix, forme mélanique


MONT VENTOUX (France) :

Encore un rapide passage, au Mont Ventoux, mais sans Vipère d'Orsini (Vipera ursinii), je cherchais trop peu en fin de journée et pas du tout le matin suivant car un vent extrêmement fort soufflait, j'en alors profitais pour chercher quelques scorpions. Je voyais cependant du Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), du lézard des murailles (Podarcis muralis), du Crapaud commun (Bufo bufo spinosus) et j'entendais dans Malaucène des chants de Grenouilles rieuses (Rana ridibunda) et de Rainettes méridionales (Hyla meridionalis).

Image
Euscorpius flavicaudis

Image
Euscorpius concinnus


© F. Deschandol/Ph. Sabine, textes et photos
Modifié en dernier par Franky le 19 mai 2009 04:59, modifié 13 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et oui Frank, les joies du herping !!! en tous cas je ne peux que te remercier pour tout ce travail !!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Merci mais c'est pas fini !!!!!
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est justement ce que je crains !!! :-D :-D
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

ZEN... :biggrin:
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre