cherche les reptiles

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
williams

cherche les reptiles

Message par williams »

bonjour,

Depuis des années je tentes de photographier les divers animaux qu'il y autour de chez moi (aux pieds des Pyrenees 31). J'ai pu photographier une 60ène d'espèces d'oiseaux, 10ène de mamifères, 40ène de papillons (voir ici http://naturescience.free.fr/ ) mais seulement 3 reptiles différents : lezard vert, des murailles et vivipare.

Pouvez vous donner des indices pour trouver les reptiles comme je ne vois que 1 serpent par an qui sont en plus difficile a photographier et que les 2 premiers lezards pres de chez moi et l'autre en montagne alors que je vais pres des champs... a la sortie de la ville ?

Merci

Williams
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien la première chose à faire est de se documenter sur les biotopes des différentes espèces que tu cherches dans ta région et la liste des espèces que tu peux rencontrer.
Le 31 c'est la Haute Garonne si je ne me trompe pas. Tu es donc proche de nombreuses espèces de reptiles et batraciens.
D'un premier jet:
Bufo bufo
Salamandra salamandra fastuosa
Lissotriton helveticus
Triturus marmoratus
Alytes obstetricans
Anguis fragilis
Natrix natrix
Vipera aspis ssp
Vipera seoanei
Hierophis viridiflavus
Coronella austriaca et girondica
et plein de lézards !!

Je te conseille de te pencher sur l'excellent site de DJP:
http://www.herpfrance.com/fr/ qui te fournira tous les détails que tu cherche.
Après il y a le feeling et l'expérience, dans quelques années.
williams

Message par williams »

Pierre-Yves a écrit :et bien la première chose à faire est de se documenter sur les biotopes des différentes espèces que tu cherches dans ta région et la liste des espèces que tu peux rencontrer.
Le 31 c'est la Haute Garonne si je ne me trompe pas. Tu es donc proche de nombreuses espèces de reptiles et batraciens.
D'un premier jet:
Bufo bufo
Salamandra salamandra fastuosa
Lissotriton helveticus
Triturus marmoratus
Alytes obstetricans
Anguis fragilis
Natrix natrix
Vipera aspis ssp
Vipera seoanei
Hierophis viridiflavus
Coronella austriaca et girondica
et plein de lézards !!

Je te conseille de te pencher sur l'excellent site de DJP:
http://www.herpfrance.com/fr/ qui te fournira tous les détails que tu cherche.
Après il y a le feeling et l'expérience, dans quelques années.
Merci pour le lien je viens de le regarder.

Mais certain d'entre vous pouraient donner des indices,... vu leur experience pour la recherche, photographie... des reptiles.

Par exemple en avril avant que l'herbe soit haute je voyais regulierement un lézard vert mais là je ne le vois plus même quand il soleil, chaud.... Les lézards des murailles sont les seuls reptiles que je peus voir facilement comme il y en tout les 10 a 20 m même pres des maisons :-D Ces 2 lézards sont les seuls que j'ai vu en plaine ici aux pieds des Pyrénées.

Pour les serpents je n'en vois que 1 ou 2 par ans (couleuvre a collier) alors que je me promene régulièrement pres d'un ruisseaux avec des champs au alentours et des buissons en plaine. Dans un des chemins je vois même leur repas regulièrement en plein jours en ce moment (mulot, campagnol des champs).

Williams
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Salut, bah faut chercher et chercher encore, c'est la clé ! et pas seulement une heure, comme ça, dans la journée. Pas non plus à n'importe quel moment ni lorsque le temps n'est pas favorable. Pas la peine de chercher des reptiles s'il pleut et à l'inverse pas la peine de chercher des amphibiens lorsque le temps est très sec, sauf autour des mares et lors de la reproduction. Les serpents c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver, et c'est souvent trèèès frustrant, il faut chercher surtout le matin, aux endroits éclairés par le soleil près de tas de branchages, buissons denses, tas de pierres... Car c'est beaucoup plus aléatoire en plein champ ou complètement à découvert. Un autre paramètre à prendre en compte est l'époque de l'année, là au printemps c'est l'idéal pour chercher reptiles et amphibiens, c'est en général beaucoup plus compliqué à partir de Juillet (peut-être même bien avant pour toi puisque tu es au sud), lorsque le temps devient trop chaud.
Sinon tu peux soulever tout ce que tu vois, pierres, souches, tôles, plastiques etc. tu finiras bien par trouver quelque chose.
Comme le dit Pierre-Yves, tu as la chance d'être dans un secteur où il y a pas mal de choses intéressantes, profite-en... Sur ce, bonnes recherches !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Je crois pas qu'il existe de recette miracle, juste une question d'habitude, on est plus attentif à certains indices...
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir Mon Maître... merci d'être du bon côté de la FORCE 8-)
Répondre