Qu'avez vous vu aujourd'hui ?

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Juventino

Message par Juventino »

Ils ne trouveront pas de faille chez toi..
Pourquoi tu dis salopards??
Chacun a sa petite place au soleil..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

même si leurs larves s'attaquent en principe au bois mort, je n'aimerais pas qu'elle se digèrent une de mes poutre... c'était aussi une manière de parler
Juventino

Message par Juventino »

Me semble que ce n'est pas ça du tout, il ne mange pas de bois, c'est juste un abri : http://insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm

Bon , vu énormément de choses aujourd'hui:
les flamants sont de retour (vu deux morts..)
tadornes de Bellon en couple,
Cols verts,
Avocette,
Aigrettes,
Chardonnerets,
Pies,
Moineaux, Tourterelles,
Pigeons,
Nombreux chevaux ,
Vache Gasconne
Taureaux de Camargue,
Beaucoup de coquillages en bord de mer, une dizaine d'espèces nouvelles et un autre crabe..
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

suffit juste de lire:
A noter cependant que je l'ai vu creuser un encadrement de fenêtre en "Sipo", acajou exotique très résistant et quasi imputrescible. Certes, le bois datait, mais la performance demeure. De la même façon j'ai vu le Xylocope à l'oeuvre sur une latte de banc de jardin qui était loin d'être pourrie. J'ajouterais que c'était chez un voisin, au demeurant passablement effaré de voir à l'aplomb du trou un monticule de "copeaux" qui faisait bien 4 cm de haut sur 7 ou 8 de large!

et il y en a d'autres :smt030
Juventino

Message par Juventino »

Oui, mais si tu as bien lu (autrement que pour me contrer), tu as vu qu'ils ne mangent pas le bois..
Donc, si tu veux à la fois profiter de leur présence (je les aime beaucoup et les trouve magnifiques) et ne pas avoir de dégâts, laisse quelques troncs ou autres et protége les boiseries pour les éloigner d'elles..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Juventino a écrit :Oui, mais si tu as bien lu (autrement que pour me contrer)
je suppose que c'est de l'humour, écrit comme ça on dirait que c'est ma spécialité.
Bon:
accompagné d'un agglomérat de pollen façonné par la femelle, lequel sert évidemment de nourriture pour la larve.
ok mais les galeries même si elles sont limitées sont impressionnantes.
Oui faire ce que tu dis est bien, encore faut-il en avoir les moyens ou la place... c'est rigolo,. ma soeur habite en appartement et ils ont élu domicile dans un tas (50cm/30) de bois de chauffe inutilisé sur son balcon...
Juventino

Message par Juventino »

Pourquoi ça serait autre chose que de l'humour et pourquoi il y aurait quelquechose de négatif (blessant, offensant, que sais je??) à contrer quelqu'un avec qui on discute??
Si on a le même avis et les mêmes arguments, on ne discute pas..

Bon, pour les solutions:
Mettre des vieilles bûches ou autre (sur balcon ou dans le jardin)
Pour les éloigner des boiseries, y badigeonner un truc qu'ils n'aiment pas style essnce de cade, de lavande..

C'est tout simple en fait!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le mot contrer a une connotation différente pour chacun...
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/contrer/
Bon ce soir je vais vers 23h ramasser les batraciens tombés dans les seaux de protection anti écrabouille...
Répondre