Grèce 2015, Peloponnese et Milos

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Grèce 2015, Peloponnese et Milos

Message par Pierre-Yves »

Du 13 au 28 mai nous nous sommes rendus sommes rendus en Grèce, Franky et moi, car nous ne connaissions pas cette région et il nous manquait de découvrir quelques reptiles manqués lors des précédents voyages en Croatie ou au Monténégro en ce qui me concerne: Platyceps najadum et Zamenis situla principalement. D'autres espèces nous étaient connues qu'au travers de la documentation mais jamais observées sur le terrain, comme Macrovipera schweizeri de Milos, Testudo marginata, Telescopus fallax, Xerotyphlops vermicularis, Chamaeleo africanus etc. Je ne connaissais pas la Grèce continentale ni le Peloponnèse, j'en fus surpris par la beauté des paysages rencontrés, par la richesse de la faune entomologique (plus de 10 espèces rencontrées sur une même plante) et de la flore. Je ne parle pas des sardines grillées et de la salade grecque qui composaient nos soupers, ainsi que l'Ouzo et les vins locaux. Je connaissais la Crète, Rhodes, Paros, Chios et lesbos, Chypre (oui ce n'est pas la Grèce :smt116 ) mais le Péloponnèse m'a laissé un délicieux souvenir, de même que la splendeur des certains endroits de Milos, l'architecture pouvant y être également remarquable. Question météo, nous n'avons guère été inquiets, grand beau absolu durant 15 jours, hormis la dernière soirée très orageuse dans l'ensemble des Cyclades et sur Athènes. Cette météo n'avait que l'inconvénient d'être fraîche car relativement venteuse, les températures pouvant chuter vers 15° suivant l'altitude.
Nous nous sommes fixés deux régions du Péloponnèse: le nord à proximité de Sykia pour explorer les montagnes et lacs de Stymphalia et Doxa, et le sud près de Kalamata, pour découvrir les régions de Pilos et Kardamyli.
Alors un grand merci à Franky pour sa ténacité et son courage hors norme ](*,) car il paraît que je suis devenu un peu fainéant, ce qui est vrai je l'avoue, courir comme un fou en pleine chaleur pour ne quasiment rien trouver... :smt011 C'est grâce à lui ou presque que nous (il) avons (a) trouvé la vipère de Milos ainsi que le Platyceps..., enfin trouvé est un euphémisme... :smt116 Nous en avons trouvé une seule de nuit sur la route, puis Franky en a trouvé 4 aux alentours de 8-9h le matin, après il faisait trop froid la nuit ou trop chaud la journée. Les 3 Vipera ammodytes meridionalis ont été trouvées sur la route pour le mâle, en pleine nature pour la femelle et le jeune sous une pierre. Nous avons cherché les caméléons toute la journée mais dans cette végétation et avec la chaleur, ils n'étaient observables que de nuit dormant à l’extrémité des branches.
Les points GPS, indications, explications de collègues précédents nous ont fait gagner du temps c'est certain. Peu d'individus trouvés globalement (en dehors des grenouilles vertes, des rainettes), mais 38 espèces au total, sans compter les insectes, arachnides et autres...
Voici la liste exhaustive des espèces trouvées, et comme je suis fainéant, j'ai fait un copier-coller de cette liste sur le site de Franky qui, j'espère, ne me trainera pas en justice :smt040

Les reptiles:
Podarcis muralis
Podarcis tauricus ionicus
Podarcis peloponnesiacus
Podarcis milensis
Lacerta trilineata
Algyroides moreoticus
Hellenolacerta graeca
Hemidactylus turcicus
Mediodactylus kotschyi
Pseudopus apodus thracius
Ablepharus kitaibelii
Anguis cephallonica
Ophiomorus punctatissimus
Chamaeleo africanus
Xerotyphlops vermicularis
Hierophis gemonensis
Platyceps najadum dahli
Elaphe quatuorlineata
Telescopus fallax
Zamenis situla
Eryx jaculus turcicus
Malpolon insignitus fuscus
Natrix natrix persa
Natrix tessellata
Vipera ammodytes meridionalis
Macrovipera schweizeri
Emys orbicularis hellenica
Mauremys rivulata
Testudo hermanni boettgeri
Testudo marginata


les batraciens :
Rana dalmatina
Rana graeca
Pelophylax sp.
Pelophylax kurtmuelleri
Hyla arborea
Bufotes viridis
Bufo bufo
Salamandra salamandra werneri


la carte générale:
Image

le nord du Peloponnèse et la région des lacs:
Image

le sud avec Pilos, Kalamata et Kardamyli:
Image

Milos:
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en avant les images, et les légendes... oui je sais, je n'ai pas une rigueur "scientifique", mais quand tout ce beau monde cessera de se chamailler pour nommer, dénommer, renommer, valider ou invalider... un crapaud vert reste un crapaud vert, et moins il y a de noms et de sous, sous, sous-espèces mieux je me porte :-D Un lézard vert reste un lézard vert, alors oui il y a ceux de l'ouest, du sud, de l'est etc... Les couleuvres léopardines ont été trouvées sous des pierres au frais sauf une en digestion sous une bâche foncée. Nous avons observé des femelles de crapauds vert en plein jour sur la route :smt030 [-X

sur la route entre Sytia et le lac Stymphalia...

Podarcis tauricus ionicus:
Image

Image

crapaud vert, Bufo (Bufotes, Pseudepidalea....) viridis:
Image

Image

couleuvre léopardine, Zamenis situla:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

couleuvre léopardine, Zamenis situla:
Image

Typhlops, tout petit serpent fouisseur, Xerotyphlops vermicularis
Image

Image

Image

chenille de la livrée, Malacosoma neustria:
Image

Image

Image

Image

Image

Podarcis tauricus ionicus:
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Je photographiais les léopardines quand Franky a entendu un serpent filer sous des roches. C'est grâce à sa pugnacité que nous avons pu le photographier :biggrin: ce fichu Platyceps cherché depuis des années !!!

Ophiomorus punctatissimus, petit lézard apode:
Image

Image

Platyceps najadum dahli, la couleuvre de dahl, très discrète et rapide
Image

Image

Image

Image

Podarcis peloponnesiacus, lézard du Péloponnèse:
Image

Image

ciste:
Image

très beau papillon rare, la Diane, Zerynthia polyxena:
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

autour du lac Doxa, beaucoup de crabes d'eau douce sous des pierres, quelques Rana graeca et dalmatina, de nombreuses larves de Salamandra salamandra werneri et beaucoup de grenouilles vertes, Pelophylax sp, 3 tortues d'Hermann

la grenouille grecque, Rana graeca
Image

Image

Image

Euscorpius sp.
Image

Image

jeune couleuvre tessellée, Natrix tessellata, chassant des larves de salamandres
Image

Pelophylax sp:
Image

salamandre tachetée, Salamandra salamandra werneri:
Image

tortue d'Hermann, Testudo hermanni boettgeri
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

petit gecko commun, Mediodactylus kotschyi:
Image

Image

Gymnodemia sp.
Image

Mesobuthus gibbosus:
Image

Tropinota sp. sur orchidée
Image

joli orthoptère sur coquelicot
Image

Orvet géant des Balkans, Ophisaurus apodus
Image

zygène
Image

tortue marginée, Testudo marginata, la plus grosse tortue terrestre d'Europe
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

puis toute une série d'orthoptères, coléoptères et insectes pris sur la même plante, la Molène, Verbasum sinuatum !!
Je ne vous dis pas la difficulté de détermination des orthoptères tellement il y en a de différents qui se ressemblent en Grèce !!

Tettigonidae, Poecilimon sp. mâle
Image

Image

Tettigonidae, Poecilimon sp. femelle
Image

Image

chenille de Cucullia:
Image

Tettigonia sp.
Image

groupes de cétoines dorées
Image

Tettigonidae: Eupholidoptera ou Pholidoptera...Decticelle striolée (Pholidoptera littoralis) ?
Image

Agapanthia kirbyi
Image

juvénile d'Acrometopa servillea ?
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

nous sommes autour de Pilos, sur des spots présumés de différentes espèces de serpents, dont Vipera ammodytes meridionalis, et du caméléon africain, introduit il y a des années. Point de vipères car nous nous levons trop tard et des caméléons de nuit car ils se voient bien avec leur couleur vert tendre sur les fonds verts foncés des arbustes (tamaris, phragmites etc.). Toutefois nous trouvons de beaux ascalaphes mais ces belettes ( \:D/ ) façon de parler, ne se laissent pas faire, et si le vent s'y met, d'ailleurs il est toujours resté, ils n'en sont que plus difficiles à photographier :doubt: Reste à prier une pour accalmie ou une tige plus résistante :-k
Jolie découverte d'un mâle d'Eresus en travers du sentier menant aux ruines de Navarino

Libelloides macaronius
Image

Image

Araneus sp. épeire diadème très abondante et faisant des toiles à plusieurs mètres de haut
Image

Image

Testudo marginata
Image

Libelloides ottomanus (lacteus)
Image

mâle d'Eresus walckenaerius:
Image

Image

en posture typique de défense:
Image
Répondre