Costa Rica, été 2016

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Neimerion
membre junior
membre junior
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2013 10:18
Localisation : Corte (Haute-Corse) - Nice (Alpes-maritimes)

Costa Rica, été 2016

Message par Neimerion »

Salut,

Cet été, c'était l'été gros voyage, avec un bon séjour de trois semaines au Costa Rica avec Anaïs, et un couple d'amis.
En résumé : un super pays, très riche en Biodiversité, avec beaucoup de parcs nationaux, et des gens adorables. Beaucoup de touristes y vont pour pratiquer des activités naturalistes, donc on ne passe pas pour des OVNI là bas, même en cherchant des grenouilles, la nuit, dans la Jungle !

On a vadrouillé dans tout le pays, histoire d'en avoir une bonne vision.
1 : Nicoya, une péninsule au nord-ouest, avec une faune bien différente du reste du pays. Néanmoins c'est très touristique, avec peu de milieux naturels. On était à la réserve littorale d'Ostional.
2 : Monteverde, la fameuse "cloud forest", la forêt des nuages. Beaucoup d'insectes, mais peu d'amphibiens en fin de compte.
3 : Arenal : un gros volcan, avec un petit parc national (qui a le mérite de nous avoir permis de voir une vipère doré !).
4 : La Selva : La forêt tropicale humide coté caraïbes, en gros : la jungle. La Selva est une station biologique scientifique qui accueille aussi des touristes comme nous. Ainsi on peut profiter des infrastructures et des sentiers (même de nuit!) qui traversent une magnifique forêt primaire. Un endroit qui fourmille de vie. Si je dois retourner au Costa Rica je retournerais d'abord là bas !
5 : le CRARC (Costa Rican Amphibien Research Center) : Même coté, toujours Caraïbes mais un peu plus haut en altitude. On est dans une réserve tenu par une personne, Brian Kubicki, dont le but est l'étude et la préservation des Amphibiens. Le propriétaire est aussi un guide accompli qui nous a emmené la nuit voir des Amphibiens, parmi les plus impressionnants du voyage d'ailleurs. Là aussi j'y retournerais ! C'est là qu'on a vu le plus d'Amphibiens !
6 : San Gerardo de Dota : très haut en altitude (2500 m) avec une riche faune aviaire, mais très pauvre en Amphibiens, excepté une salamandre qui colonise les sommets (jusqu'à 3500 m).
7 : Osa. Une péninsule au sud ouest, qui n'a rien à voir avec Nicoya. Extrêmement sauvage, avec peu de monde, peu infrastructures touristiques, des pistes à la place des routes, et une nature accessible partout ! On y pas resté suffisamment longtemps, et c'était pendant une periode assez pauvre en pluie, peu d'Amphibiens du coup ... Il faudra y retourner !

Beaucoup trop de photos à poster, du coup voila un lien vers une galerie flickr généraliste : https://www.flickr.com/gp/141135600@N04/662102

Puis concernant l'ensemble des Amphibiens rencontrés pendant le séjour : https://flic.kr/s/aHskGYKQWp

Les reptiles arriveront après, comme les paysages ...

"edit" : voila l'album des reptiles : https://flic.kr/s/aHskJ7iphW

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le 19 sept. 2016 18:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Pierre-Yves »

bon..... faut que j'y aille.... de Dzou c'est ENORME !!!!! j'adore, les coatis trop chous..... merci, je me réjouis de voir la suite. Pas eu de souci durant le séjour ? Vous êtes partis comment ?
Monteverde... ça disparaît les amphibiens là-bas....

Je suis impressionné par tout ce que vous avez vu... sacrée galerie d'espèces différentes !!
Avatar du membre
Neimerion
membre junior
membre junior
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2013 10:18
Localisation : Corte (Haute-Corse) - Nice (Alpes-maritimes)

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Neimerion »

On a loué une voiture (un 4x4) sur place, et non, aucun problème pendant l'ensemble du séjour. C'est vraiment un pays ultra-tranquille, avec des gens bien organisés d'ailleurs. Par contre c'est pas donné ! Mais ça vaut le coup je pense.

En fait Monteverde c'est surtout aussi qu'il y avait très peu d’accès aux milieux naturels la nuit, donc évidemment c'était un peu limité pour la recherche. Même les trucs communs pas touchés par le chytrid on n'en a pas vu beaucoup, car absence d’accès aux milieux.

On a vu plein de choses, et pourtant il manque plus des 3/4 !! En amphibiens il manque quand même la grenouille parachute, Agalychnis spurrelli, mais faut être chanceux quand même pour la voir. La belle Agalychnis annae aussi j'aurais bien aimé, mais elle se fait rare.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Pierre-Yves »

Impec !! Coût global du voyage sur place ?
Avatar du membre
Neimerion
membre junior
membre junior
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2013 10:18
Localisation : Corte (Haute-Corse) - Nice (Alpes-maritimes)

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Neimerion »

Pour deux, avec le billet d'avion et le 4x4 (mais repartie sur 4 personnes la voiture, donc 1100 par couple), entre 5000 et 6000 euros. Bon après on est parti avec air france, en pleines vacances scolaires, donc c'était cher (2400 euros pour 2).

Si tu pars hors saison, comme en plein mois de mai ou juin (donc en étant quand même en saison des pluies riche en amphibiens), tu t'en sors pour bien moins cher au niveau du billet. Après la vie sur place est aussi chère, voir plus chère qu'en France.

Robin
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Pierre-Yves »

ah oui quand même, mais bon je pense faire ça une fois prochaine !!
Avatar du membre
Neimerion
membre junior
membre junior
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2013 10:18
Localisation : Corte (Haute-Corse) - Nice (Alpes-maritimes)

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Neimerion »

J'ai légèrement édité le lien pour les Amphibiens et puis voila l'album des reptiles : https://flic.kr/s/aHskJ7iphW
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Costa Rica, été 2016

Message par Pierre-Yves »

il n'y a vraiment plus personne ici... je vais envoyer un mail... impressionnant le nombre de reptiles que tu peux rencontrer en 3 semaines !! tu sais que les Leptodeira se nourrissent des pontes d'Agalychnis entre autres ? :smt013 je suis par contre étonné que tu n'aies pas rencontré plus de venimeux.. font sont pas forcément faciles et abondants. L'observation nocturne semble être la plus gratifiante ?
Répondre