Sardaigne : avril 2017

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Neimerion
membre junior
membre junior
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2013 10:18
Localisation : Corte (Haute-Corse) - Nice (Alpes-maritimes)

Sardaigne : avril 2017

Message par Neimerion »

Bonjour à tous,

J'étais en Sardaigne en avril dernier, île sœur de la corse mais pas jumelle. Au final, même s'il y a des points communs c'est bien différent, à la fois au niveau géologie, mais aussi botanique et évidemment faunistique. La différence la plus notable étant 5 espèces de Speleomantes, dont 4 observées (pas de karst en Corse, ce qui est probablement l'origine de la différence).

Voila le lien de l'album (c'est plus rapide que mettre les photos une par une et je manque de temps ...) : https://www.flickr.com/gp/141135600@N04/1uq639
Il n'y a pas tout mais l'essentiel y est ! Beaucoup de fleurs évidemment car au niveau botanique c'est très riche, voir plus riche que la Corse (pour le mois d'avril, en été c'est bien plus pauvre).

A bientôt,
Robin
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par Pierre-Yves »

impressionnant dis donc !! surtout l'Anacamptis papillionacea wow !! je ne savais pas que la marginata était en Sardaigne, impressionné aussi par les pattes des Speleomantes, très bien adaptées à leiur vie cavernicole. MERCI c'est très beau :smt038 :smt023
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par Neopilina »

Bravo et merci pour ce superbe album !

Idem que Pierre-Yves pour Marginata, je ne savais pas. Et puis pour les Speleomantes sp. et l'euprocte local, ça fait plaisir de voir des clichés récents, nouveaux, ce n'est pas si fréquent que ça.
Avatar du membre
Neimerion
membre junior
membre junior
Messages : 46
Enregistré le : 01 nov. 2013 10:18
Localisation : Corte (Haute-Corse) - Nice (Alpes-maritimes)

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par Neimerion »

T.marginata a été introduite en fait (par les Phéniciens je crois), comme graeca d'ailleurs. Le dernier spécimen qu'on a vu été impressionnant (plus de 40 cm !).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par Pierre-Yves »

oui c'est une tortue impressionnante en taille mais assez cool à photographier :biggrin:
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par Franky »

Album très sympa, avec des orchidées comme j'aime O:)

Dommage pour S. sarrabusensis, c'était le meilleur endroit à ma connaissance, mais je devrais avoir un autre spot, près d'un lac apparemment. J'y retournerai sans doute bientôt !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par nico239 »

Magnifique, merci

Cela donne plein d'idées.

Pour les connaisseurs d'orchidées, celles qui sont prises en photos sont elles cultivables ailleurs?
Lanceolatus
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2015 20:45

Re: Sardaigne : avril 2017

Message par Lanceolatus »

Magnifiques photos ! Je reste bluffé par la beauté de Natrix natrix ceti. Par certains aspects, l'agencement des patterns, elle me fait penser à certains Bothriopsis taeniata. Certains ne vont pas capter mais je me comprends ;)

Merci pour ce partage ! Avec quel boîtier et objectifs bosses-tu ?
Répondre