Beaucoup d'espèces rencontrées mais de faible densité, peu d'oiseaux et de mammifères, peu de Dendrobates tinctorius aussi (4) qui s'enfuient aussi vite que vous avez à peine le temps de les apercevoir. Mes rencontres les plus remarquables, en dehors des dendrobates, furent celle du coq de roche, Rupicola rupicola, (par temps gris et de loin) et celle du fer de lance, Bothrops atrox, se régalant de grenouilles au milieu de la route. Premières observations nocturnes de l'araignée banane, Phoneutria nigriventer à si mauvaise réputation et pourtant très calme si on ne l'agresse pas (je l'ai déplacée doucement avec un batonnet, elle s'est contentée de changer de position).
La rainette singe, Callimedusa tomopterna, est toujours aussi rigolote et photogénique dans ses positions acrobatiques et ses yeux immenses.
Je me réjouissais d'aller sur les marais de Kaw, lieu mythique et enchanteur aux eaux brunes tourbeuses, et territoire du caiman noir (Melanosuchus niger), j'ai du me résigner à prendre un parapluie pour protéger mon matériel photo à cause d'averses importantes.
Rencontres aussi avec quelques entomologues peu scrupuleux qui tendent des pièges à papillons ou à insectes pour capturer une seule espèce de capricorne, le titan, Titanus giganteus, pour le seul plaisir de la collection ou de la revente. Ceci se fait au détriment de centaines de papillons qui meurent au sol détrempé et écrasés par les grosses bottes de ces pseudos scientifiques qui n'hésitent pas à tuer des fers de lance quand ils en voient...
La protection de la faune en Guyane se heurte à des difficultés énormes: braconnage, orpalliage, chasse, pollution, circulation routière, absence de volonté politique en la matière.
Mes remerciements à Christian Marty, Marine Perrier et Alex Leroy pour leur aide précieuse et dynamique lors des sorties sur Kaw et Cayenne.
Quelques liens:
Création du parc amazonien
Faune-Guyane, données naturalistes
Etudier et protéger les oiseaux en Guyane
Réserve trésor
Marais de Kaw
papillons de Guyane
serpents, grenouilles et reptiles de Guyane (groupe Facebook)
Où dormir ? je recommande chez Emilie à Roura, point de départ de la route de Kaw
carte des vols du voyage entre le 28.11.2017 et le 13.03.2018
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... -monde.pdf
carte des zones de prospections en Guyane:

les photos:
nymphalidae, Heliconius erato hydara. rencontré à plusieurs reprises la nuit sur la même branche. Route de Kaw
Callimedusa tomopterna, Route de Kaw
Callimedusa tomopterna
Callimedusa tomopterna
Callimedusa tomopterna
Callimedusa tomopterna
Dendropsophus minutus, Route de Kaw
Dendropsophus minutus
Dendropsophus minutus
Dendropsophus minutus
Dendropsophus sp. 1, Route de Kaw
Pristimantis chiastonotus, Route de Kaw
Ranitomeya amazonica, uniquement dans les broméliacées, réserve Trésor
Ranitomeya amazonica, réserve Trésor
Osteocephalus oophagus dans une broméliacée, la femelle dépose des œufs fertiles pour nourrir ses têtards,
à la manière de certains dendrobatidés. Réserve Trésor
Mygale dans son trou, Ephebopus fossor, réserve trésor
réduve, Apiomerus sp. Réserve trésor
Atelopus flavescens, réserve trésor
orthoptère, Tettigoniidae, sous-famille Phaneropteridae, réserve Trésor