La Patagonie est une entité à part sur notre belle planète… une immensité décuplée, une lumière douce et rasante, un coucher de soleil à 23h et un lever à 4h, du vent, beaucoup de vent, une rareté animale du fait de leur homochromie et des territoires disponibles…
carte des vols du voyage entre le 28.11.2017 et le 13.03.2018
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... -monde.pdf
carte des vols en Argentine:
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... e-2017.pdf
road trip Cordoba:

road trip Cordoba:

autour d'El Calafate:

Un habitant (non captif mais très habitué à la présence humaine) du Zoo de Cordoba, le Tegu (ou Teju) argentin, Salvator merianae
https://youtu.be/TRc4SE7D2Po
Début du voyage en solo, premières sorties nocturnes autour de Chamical, beaucoup de chants de batraciens, peu sont visibles, plusieurs énormes femelles de Rhinella schneideri écrasées sur la route, ainsi que quelques jeunes Bothrops neuwiedi. Quelques mygales vagabondent ça et là (Grammostola sp.).
Après avoir suivi la Ruta 40, traversé l'inoubliable vallée de la Miranda, plus au nord ouest, vers Guandacol, découverte d'un petit serpent fouisseur, Phalotris tricolor ou cuyanus (?), Colubridae (Dipsadinae) venimeux mais pas agressif (défensif). Je rencontre un vagabond qui m'affirme avoir tué un Crotalus durissus. Les recherches nocturnes sur route ou sur piste ne donnent rien, trop frais et venteux la nuit, trop chaud le jour et surtout très sec.
ici un crapaud Rhinella arenarum mâle et des chants de Leptodactylidae (Leptodactylus fuscus ?)
https://youtu.be/qR_rQOBuBX4
Pleurodema sp.
Leptodactylus bufonius
Rhinella arenarum mâle, espèce très commune
un très beau sphinx: Manduca rustica
mygale, Grammostola chalcothryx (?)
serpent fouisseur, Phalotris cuyanus, Colubridae (Dipsadinae) venimeux