J'ai également tenté d'observer le seul dendrobatidé des antilles françaises, Allobates chalcopris sur la montagne pelée, mais la météo et la profondeur de la végétation ne m'ont pas permis de le voir, juste entendre son chant lors d'une éclaircie.
L’empreinte humaine sur la Martinique est considérable et seuls les massifs montagneux sont ensore épargnés par l’urbanisation et l’agriculture.
La pollution au pesticide chlordecone est une préoccupation majeure affectant l'ensemble de la population, la diminution drastique des pêcheurs, et l'absorption par l'ensemble de la chaine alimentaire.
Les manicous, ou opossums communs, Didelphis marsupialis, sont particulièrement touchés par la circulation routière. Il m'arrivait d'en voir une dizaine écrasés sur quelques kilomètres de route. En cause, le comportement routier des usagers et aussi le comportement de l'opossum qui ne fuit pas à son approche, mais continue à divaguer sur la route, complètement inconscient du danger qui s'approche. Même comportement lorsque je le croisais à pieds, de nuit


Je ne montre pas ici les colibris photographiés, ils sont visibles sur ma page dédiée: les colibris de Guyane et de Martinique
quelques liens:
appartement chez Maguy, Morne des Esses, du bonheur !
les jardins de Balata
zoo de la Martinique
carte des zones de prospection pour le fer de lance, Bothrops lanceolatus
https://www.batraciens-reptiles.com/mar ... -carte.jpg
carte des vols du voyage entre le 28.11.2017 et le 13.03.2018
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... -monde.pdf
les photos:
Hylode, Eleutherodactylus martinicensis mâle
araignée loup
Anolis roquet
Escargot géant africain, Achatine ou Achatine foulque, Lissachatina fulica
faux Cabrit-bois, Mastophyllum scabricolle
manicou, opossum commun, Didelphis marsupialis, s'affairant à déguster un comparse écrasé
Rhinella marina ou crapaud marin, jeune femelle
Anolis roquet
Anolis roquet au sommeil profond