A Saül, dès que vous prenez un sentier, vous êtes en immersion directe dans la forêt primaire, avec ses sons parfois inconnus, ses odeurs, ses clairs obscurs, les traces du jaguar fraîches et attention de ne pas se perdre sinon rebrousser chemin et surtout informer les gendarmes (qui sont très cool) quotidiennement de vos trajets.
Ne jamais se promener seul la nuit en forêt, c'est une règle de base. J'ai perdu pas mal de soirées par manque d'accompagnants.
Je remercie Sébastien Sant pour son accompagnement de nuit sur le sentier Gros Arbre qui m'a permis de rencontrer le Lachesis muta, plus gros serpent venimeux sud américain (entre 2 et 3,50m).
En Guyane et plus particulièrement à Saül, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons très divers... tous m’ont apporté, au travers de nos échanges, des connaissances très intéressantes, à chacun sa curiosité et son métier, ici l’essentiel est d’avoir un travail et ne pas râler si le salaire est mis à l’épreuve par les aléas politico sociaux...
aiguilleurs du ciel, herpétologue, naturaliste vivant seul à 7km de toute habitation, logeur exilé depuis plus de 20 ans au milieu de la forêt guyanaise, gendarmes (que je remercie pour leur gentillesse), gardes du parc naturel de Guyane, pilote d’hélicoptère, policier, fonctionnaire des douanes, institutrice, enseignante, restauratrice, infirmier fraîchement diplômé partant pour un mois seul en forêt profonde avec 35kg de pack, pilote d’Air Guyane , citoyen de Guyane tout simplement et français vivant depuis peu à Cayenne etc... chaque rencontre a été unique et riche
quelques liens:
les sentiers de Saül
où manger et dormir, restau sympa et super accueil
Escapade carbets, loger en Guyane
carte des vols du voyage entre le 28.11.2017 et le 13.03.2018
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... -monde.pdf
carte des zones de prospections en Guyane:

Les photos:
Oxyrhope à col jaune, Oxyrhopus melanogenys, village de Saül

Oxyrhope à col jaune, Oxyrhopus melanogenys, village de Saül

Rhinella margaritifera (Crapaud perlé)

Pristimantis zeuctoctylus

Rhinella margaritifera (Crapaud perlé), à noter la grande variabilité de cette espèce