Nous, mon fils Florian et moi, avons choisi un guide francophone et vaudois de surcroit, qui connait très bien le Krüger, sait où commence et où finit le territoire de tel ou tel animal (surtout les léopards) ce qui a amené à ce que nous voyons tous les animaux souhaités, et même plus, et même à plusieurs reprises.
L'objectif de ce voyage était de photographier le léopard et, même si c'est souvent dans des conditions difficiles (éloignement, broussailles, branches ou autre végétation), nous avons eu surtout la chance de repérer un jeune qui nous a laissé prendre de magnifiques photos ainsi que des scènes d'allaitement et de câlins avec sa mère le lendemain matin suivi d'un nourrissage avec une capture de steenbok que la mère a ramené.
Les hyènes sont toujours aussi adorables et drôles dans leurs mimiques, elles ne sortent que tôt le matin ou à la tombée du jour, elles ont leurs terriers dans les caniveaux qui passent sous les routes et de ce fait on ne peux pas les louper si on se lève tôt.
Nous avons eu aussi la chance d'observer une meute de lycaons au repos en pleine chaleur et passablement de rhinocéros blanc, femelles avec jeunes, mâles solitaires, mâle surveillant les marques sur son territoire, utilisation des "WC" à rhinos (ils font leurs crottes toujours au même endroit).
Et les éléphants, je n'en ai jamais vu autant y compris 5 très grands mâles qui sont venus droit vers nous à la queue leu leu. Les lions étaient présents, de très beaux gros mâles à crinière noire, des femelles superbes allaitant leurs jeunes et une groupe de 5 jeunes planqués dans un kopje du centre du parc.
Et le clou du spectacle le dernier soir, deux lionnes ayant tué un gnou sur la route du retour au lodge commençaient à le dévorer et, vu le peu de luminosité, cela m'a permis de tester la montée en ISO de mon boitier (8000 iso) ce qui s'est avéré payant.
Les guépards, pourtant il n'en reste qu'une centaine, ont aussi été présents à plusieurs reprises, en solo comme en famille.
Au total, un 20 aine de lions, une 12 aine de guépards, 6 léopards, une 10 aine de lycaons, des hyènes chaque jour quasiment, une 15 aine de rhinocéros blancs, tortues, varans, mamba noir, vipère heurtante, boomslang, cobra annelé, des scènes extraordinaires de babouins, d'oiseaux (calaos à bec jaune), grand duc de Verreaux, chouette chevêchette perlée, crocodiles du nil, hippopotames etc. etc.
CE SUJET COMPORTE 4 PAGES, DIFFICILE DE FAIRE MOINS AVEC TOUTE LA FAUNE RENCONTREE
quelques liens:
Julien Regamey, guide francophone au Krüger et photographe
infos générales sur le Krüger NP
le site officiel du parc
carte du trajet parcouru (les points rouges):
les photos:
le mamba noir, Dendroaspis polylepis
cobra annelé, Naja annulifera
vipère heurtante, Bitis arietans
boomslang, Dispholidus typus
coléoptère, tenebrionidae