réserve naturelle du Moulin de Vert, canton de Genève

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

réserve naturelle du Moulin de Vert, canton de Genève

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,
ce matin, une petite tournée dans cette réserve. J'ai vu beaucoup d'Orchis (?), des Lacerta bilineata (lézard vert) dont les mâles avaient la gorge bleue, une couleuvre à collier, hélas pas de vipère, des milans et des Rana esculenta kl.
Voici quelques images:
des renoncules?
Image
quel Orchis ?
Image
Quelques images de la couleuvre à collier:
Image
Image
Image
Image
le Rhône, puissant, rapide et à la fois nonchalent:
Image
rengoune

Message par rengoune »

pour l'Orchis, je penche pour une mascula, mais je pourrai mieux la cibler une foix ouverte. Très belles photos de la couleuvre. J'ai trouvé cette photo ça t'intéresse?
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

superbe grenouille verte...elle est de toi ?
Elle m'intéresse en 800/600 pour une photo du mois. Tu connais la procédure!
Wolf

Message par Wolf »

Bonsoir,
Voici mes avis :
pour la première je penche pour un populage des marais...
Pour la seconde, je ne pense pas à Un Orchis mascula mais à O. morio ou bouffon (stries bien visibles..)
Pour les photos de la couleuvre un grand bravo.. :!: .j'ai passé une grande partie à chercher une éventuelle couleuvre..RAS ce coup-ci pourtant le temps était chaud et lourd. Trop chaud peut-être?
A bientôt
wolf
rengoune

batracien

Message par rengoune »

Image
une autre photo de tortue à identifier svp, merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Salut Wolf, plaisir de te lire!
Pour la renoncule, il doit bien s'agir de Caltha palustris, la renoncule des marais.
Pour l'Orchis, Rengoune l'a déterminée suivant un livre sur les orchidées de Suisse. Mais c'est vrai que le morio y ressemble et en fait partie....
Pour la couleuvre à collier, elle peut être observée par temps chaud, sec, lourd, pourvu qu'il n'y ait pas de vent.
Celle-ci a été repérée par un ami alors qu'il longeait le chemin entre champ cultivé et bocage et je l'ai attrapée en repassant 10 minutes plus tard. Elle était face à moi, silencieuse comme moi, au pied d'un arbuste et, une fois que j'eu identifié sa tête (il y a pas mal de vipères dans le coin), je me suis saisi d'elle (j'en ai gardé des traces odorantes toute la journée!) et l'ai prise en photo avant de la relâcher au même endroit.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: batracien

Message par Pierre-Yves »

rengoune a écrit :Image
une autre photo de tortue à identifier svp, merci
Ben là, je dois dire que je n'en sais pas trop...l'image n'est pas assez précise !
Merci rengoune pour l'image de la grenouille!
Ranig

Message par Ranig »

En ce qui concerne l'orchidée, je pense plutôt à un Orchis mascula, ne serait-ce que parce que la hampe porte un grand nombre de fleurs.
Mais pour en être plus sûr, tu peux contacter François Séité, l'auteur du site suivant :
http://perso.orange.fr/orchidees-ouest/
François est un passionné et répond aux questions envoyés par mail.
Le site concerne les orchidées présentes en Bretagne, mais beaucoup d'entre elles existent aussi ailleurs !
Je vous le recommande aussi pour ses très belles photos : beaucoup des photos représentent les pollinisateurs sur les plantes fleuries. Amoureux d'insectes, ce site peut donc vous intéresser aussi !
Voici un Orchis morio photographié sur mon lieu de travail :
Image
Répondre