Une couleuvre prend ses aises.

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Lab

Une couleuvre prend ses aises.

Message par Lab »

Bonsoir,
je viens vers vous pour exposer un petit souci.
Je suis en train de rénover une maison que je n'habite pas encore, elle se situe près d'un petit ruisseau, entre ce ruisseau et la maison j'ai un petit atelier.
A plusieurs reprises j'ai observé à l'arrière de cet atelier une couleuvre en train de bronzer tranquillement (après une rapide recherche je pense qu'il s'agit de Coluber viridiflavus ), plutôt content de pouvoir rencontrer le bestiau aux gré des faveurs du soleil, je déchante aujourd'hui un peu car la demoiselle prend ses aises.
J'ai failli marcher dessus avant hier car elle était lovée au beau milieu du jardin, et aujourd'hui elle était plantée pile devant la porte d'entrée de la maison.
Perso, ça ne me dérange pas trop même si ça surprend toujours un peu. :-D
Ma femme et mes enfants, sont moins enthousiastes que moi concernant cette cohabitation.

Que puis-je faire d'intelligent afin d'éviter que ma femme ne rencontre un jour le reptile dans le salon ?

Ps: Il y a aussi un superbe lézard vert peu farouche qui doit lui aussi habiter dans les fondations de mon atelier..
(J'adore ce coin :-D )

Si vous avez une suggestion...
merci à vous.
Muveran

Message par Muveran »

Bonjour,
Mouais…. Bon, j’me lance !
Concernant tes hôtes cela me semble pas trop compliqué, tu déplace le problème quelques kilomètres plus loin ! Est le tour est joué me semble t’il… :smt023 En plus, étant toi-même photographe, cela manque singulièrement d’images ? N’est t’il point… :wink:

J’ai été faire un p’tit saut sur ton site, qui par ailleurs est fort joliment bien fait, les photos de macro sont d’une exceptionnelles beautés =D> (fourmi).
A+ =; pour je l’espère, avoir de belles images.
Dany
Source : http://alain.laboile.free.fr/photograph ... metres.htm
Lab

Message par Lab »

Merci pour ta réponse Muveran et pour tes appréciations concernant mon site. :wink:
Déplacer le problème de quelques kilomètres ok mais concrètement, comment dois-je procéder pour attraper et transporter sans dommages le reptile?
Pour les photos, bin, même si j'avais eu mon appareil sur le moment, je ne suis pas persuadé que j'aurais réussi à la photographier...c'est plus rapide qu'une fourmi, j'ais pas l'habitude. :-D
Muveran

Message par Muveran »

Voyons voyons.... Lab [-o< , à tu au moins essayer de la prendre en photo? Avec le matos que tu as, tu ne devrais pas avoir trop de problème.
Quand au déplacement du reptile, je ne suis pas un grand spécialiste, mais un simple carton devrait suffire? Un bâton pour lui bloqué la nuque, puis délicatement prend le par la queue et ensuite met le dans le carton (aérez) est le tour est joué!
Maintenant, est tu sûr que c'est une couleuvre #-o ? C'est pour cela qu'une image serait la bienvenue.
C'est bien sûr une proposition, si quelqu’un à une meilleure idée? Bienvenue. :-" :-"
Si le dialogue devrait se poursuivre, on passe en MP!
A+
Dany

Voila qui devrait te mettre à l'aise...hé hé hé
C'est une espèce assez agressive (elle mort si on tente de la capturer, et c'est assez douloureux) et très très vive. Mais elle est TOTALEMENT inoffensive.
Elle se nourrit de gros insectes (surtout des criquets et surtout quand elle est jeune), de lézards, de rongeurs et petits oiseaux (même si ses habitudes sont surtout terrestres elles peut grimper aux arbres bas) et aussi d'autres serpents, y compris des vipères.
Elle est moins fréquente là ou règne la couleuvre de Montpellier, Malpolon monspessulanus, qui est un concurrent trop puissant pour qu'elle fasse le poids.
Tu n'as aucune crainte à avoir, même en présence d'adultes qui peuvent dépasser le mètre. Surtout qu'elle est très craintive. Généralement elle détale (assez bruyamment) avant même qu'on l'aperçoive. Si un jour un de tes enfant se sent l'âme d'un charmeur de serpents il n'en gardera que le souvenir d'une morsure désagréable (ça saigne un peu car ses dents sont fines et très piquantes) mais sans aucune conséquence. Encore faut-il pour ça réussir à l'attraper, et ça c'est une autre histoire car elle est très rapide et assez intimidante quand elle se rebiffe !
Je ne peux pas faire grand chose de plus, désolé.
Source : http://forums.futura-sciences.com/archi ... 0-p-2.html
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Hello Lab ... tu as de la chance d'en avoir une. Pour la confirmation de l'espèce, il y en a plein sur le sujet "Moulin de vert" ou utilise la fonction recherche.
Pour la capturer sans bobo, utilise une paire de gants de soudeur à 3€, puis un sac en toile, ensuite tu l'enfermes dedans (attention elle est assez agressive et vigoureuse) et tu vas la relâcher à plus de 10 km, sinon elle risque de revenir.
Gwalchafed

Message par Gwalchafed »

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion de vivre 5 ans dans une maison à 10 mètres de laquelle nous avions trouvé une viridiflavus en train de bronzer...

Sur 5 ans, à part approche de sioux l'après midi afin de voir si elle y était, nous l'avons rencontrée....une fois !!! et pas très longtemps encore.

C'est l'habitante de notre jardin qui fut la plus timide...
Tout ça pour dire : je ne suis pas certain que la déplacer soit nécessaire...
Lab

Message par Lab »

Je l'ai encore surprise(enfin c'est plutôt l'inverse) devant la porte cet après midi, et le plus drôle c'est qu'à l'intérieur de la maison en arrivant il y avait une petite couleuvre à collier.
le tout sans mon appareil photo off course :-o
Demain je le prends et j'essaie de vous poster quelque chose(même si je n'ai pas actuellement de téléobjectif) parce que ça va commencer à faire louche... :-"

Pour en revenir au déplacement de la bête, je pense qu'il va s'imposer, mais cela ne vas pas être facile, elle me surprend à chaque fois.
Lab

Message par Lab »

Ca y est je l'ai eue , au milieu du jardin il y a deux heures, :-D

Mais je pense que ce n'est pas le même individu #-o celle que je croise habituellement me parait plus colorée (verte) que celle -ci du coup je suis perplexe...




Image

Image

Image

Image
Répondre