Maroc, voyages naturalistes 2008 - 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est une épeire diadème, quelle espèce ou sous espèce précise je ne sais pas, elle faisait 1 cm pattes repliée telle quelle sur la photo.
Juventino

Message par Juventino »

Pas obligé car il y a ces fameuses tubercules, ça pourrait être http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... lidus.html
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... matus.html
Peut être qu'elle était un peu maigrichonne..
Diadematus est plus probable, mais tu auras l'autre dans l'oeil pour les prochaines fois!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ben ça ne risque pas, ce sont presque des jumelles!! :-k Cette galerie est super, juste qu'il manque des données et une répartition géographique, merci en tous cas.
Juventino

Message par Juventino »

C'est sur que c'est ça qui manque, mais ça ne figure sur aucune galerie..
J'ai progressé dans cette famille, donc tu peux compter sur moi pour les deux espèces à tubercules..
On te mettra la chenille du machaon dès que possible..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai opté pour pallidus Inch'Allah ! :biggrin: sans preuve du contraire ni affirmation de sa présence au Maroc, elle existe dans le sud de l'Espagne et en Corse...
Juventino

Message par Juventino »

Poste sur le forum de la galerie, tu as des vrais pros..
Bon mois de Ramadan!!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Voici donc la suite et un nouveau micro voyage de deux jours: Marrakech Casablanca par autoroute, ensuite Casablanca-El Jadida-Oualidia-Safi-Marrakech sur route normale, avec quelques arrêts pour soulever des pierres et deux nuits à Oualidia. Le temps était doux, 26° environ la journée, nettement plus frais la nuit et surtout venteux.
Sur la région côtière entre El Jadida et Oualidia, de nombreuses lagunes, ostréicultures, cultures, biotopes riches en oiseaux (à bonne saison bien sûr), en hérissons (énormément de hérissons Paraechinus sp. écrasés sur la route au sud d'El Jadida). En observation diurne, beaucoup de tarentes Tarentola mauritanica, Bufo (Pseudepidalae) viridis sous des pierres, Trogonophis weigmani elegans, amphisbénien (lézard fouisseur apode) endémique au Maghreb et trouvé par chance sous une pierre, Lycosa narbonensis avec ses jeunes, hirondelles, autour des palombes Accipiter gentilis, des scorpions (Buthus sp. et Androctonus mauritanicus) et de nombreuses cigognes.
la grande mosquée Hassan II de Casablanca, érigée sous son règne, dont le minaret fait 200 mètres de haut. Cette mosquée magnifique a été construite sur la mer.
la grande mosquée Hassan II de Casablanca, érigée sous son règne, dont le minaret fait 200 mètres de haut. Cette mosquée magnifique a été construite sur la mer.
la salle de prière
la salle de prière
P1018089.jpg
le minaret
le minaret
la place, vue sur la mer
la place, vue sur la mer
vue du port de Casablanca
vue du port de Casablanca
la mer, près de El Jadida, avec une épave en prime.
la mer, près de El Jadida, avec une épave en prime.
P1018113.jpg
P1018126.jpg
ces dépressions longent la côte entre El Jadida et Oualidia, elles sont riches en eau douce et permettent l'agriculture.
ces dépressions longent la côte entre El Jadida et Oualidia, elles sont riches en eau douce et permettent l'agriculture.
cabane de pèche ou abri de berger ?
cabane de pèche ou abri de berger ?
Tarentola mauritanica, portrait
Tarentola mauritanica, portrait
P1018247.jpg
P1018266.jpg
Buthus sp. atlantis ?
Buthus sp. atlantis ?
Bufo viridis ? Bufo boulengeri ? jeune en sortie nocturne
Bufo viridis ? Bufo boulengeri ? jeune en sortie nocturne
Lycosa narbonensis avec ses jeunes, elle y est très attentive et se retourne brusquement si un tombe de son abdomen.
Lycosa narbonensis avec ses jeunes, elle y est très attentive et se retourne brusquement si un tombe de son abdomen.
P1018289.jpg
vue sur Oualidia
vue sur Oualidia
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Merci pour le partage, superbes paysages, ça donne envie en ces mois d'hiver !
Une mosquée de 200 m ?? ça me parait énorme
J'adore ton Trogonophis, quelle taille environ ?
J'ai vu aussi quelques Lycose de Narbonne avec jeunes sur le dos lors de mon dernier trip, trop mignon!

pastilla... miam...miam
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre