Maroc, voyages naturalistes 2008 - 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Tessa
membre junior
membre junior
Messages : 30
Enregistré le : 26 janv. 2010 09:49
Localisation : Dinant
Contact :

Message par Tessa »

bonsoir,
je rentre d'un mini voyage au Maroc (Agadir)
c'est fabuleux, l'accueil et la nature
j'espère y retourner bientôt
jc
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et pas de photos ?? :?
Juventino

Message par Juventino »

C'est bien dommage de nous appater comme ça..
christ34

Message par christ34 »

Franky a écrit :Je pense pas, tu vas voir :

@@@@@ PIERRE-YVES OFFRE UN VOYAGE AU MAROC AU PREMIER MEMBRE QUI POSTERA CI DESSOUS @@@@@

Sûr que ça va intéresser :-D
vi, ça m'a l'air bien sympa tout ça, un pays que je n'ai jamais mis mes pieds =D>
de belles images =D>
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

depuis 2010, pas une réponse ?? ok je vais donc remotiver ce sujet, enfin j'espère :biggrin:
Nous avons fait un petit tour de 4 jours, Kenza et moi, entre Marrakech, Safi, Walidia (nord de Safi) et pour finir une halte très agréable chez des amis franco-marocains qui nous avaient signalé la présence de Daboia mauritanica dans leur jardin. Le but de la visite était de voir cette vipère et si l'occasion se présentait, d'en déplacer quelques exemplaires car trouver ce gros venimeux dans le potager n'est pas très rassurant surtout avec un enfant en bas âge. Je tiens à remercier Vanessa et Moha pour leur accueil.
Nous avons donc fait d'abord une halte à Walidia, petit village de pèche au bord de l'atlantique, les huitres et fruits de mers y sont délicieux, ainsi que les poissons grillés.
Nous avons pu observer en nombre et la nuit des crapauds verts, Pseudepidalea boulengeri, entendu le chant en journée d'Hyla meridionalis sans toutefois en voir.
La côte est assez abrupte avec de belles falaises tourmentées par le vent et la mer et juste derrière, il y a des dunes propices et quelques endroits marécageux et plus ou moins saumâtres où se retrouvent batraciens et limicoles. Nous avons vu d'élégantes échasses blanches, seul limicole que je sois capable d'identifier !
Entre Walidia et Safi, plusieurs observations de tortues grecques, Testudo graeca, une femelle de crapaud de Maurétanie sous une pierre, Bufo mauritanicus, un tout petit gecko Saurodactylus brosseti, quelques chouettes chevêches, Athene noctua qui chante et chasse de jour. En arrivant près d'Essaouira, la température est plus clémente, avoisine les 25° et permet l'observation d'agames, Agama impalearis, qui se chauffent dès 10h, des nombreuses tortues grecques, une couleuvre vipérine Natrix maura dans la caillasse parmi les arganiers, sans point d'eau notable aux alentours :oops: :oops:, deux magnifiques couleuvres fer à cheval, Hemorrhois hippocrepis, que je n'ai pas réussi à prendre en photo. Un exemplaire devait faire au moins 1m50 vu la taille et aussi sa mue proche. Le scorpion Androctonus mauritanicus est abondant et assez dangereux, beaucoup de vanesses des chardons (usagées :biggrin: ) Cynthia cardui , quelques rongeurs dont une sorte de rat rayé à identifier. Par contre grosse déception, pas une vipère de Maurétanie, ni à Essaouira ni dans l'atlas en allant vers le Tizin Tichka, col sur la route entre Marrakech et Ouarzazate: mais là il faisait un peu frais, même si il y avait des endroits chauds et abrités, le vent était de la partie et les températures nocturnes certainement trop fraiches pour les serpents, je n'ai d'ailleurs pas vu un seul reptile dans cette partie du voyage.
En avant la musique, ou plutôt les photos!

un groupe d'arganier, Argania spinosa, comme il y en a beaucoup vers Essaouira et aux pieds desquels on peut trouver pas mal de reptiles.
Image

Un jolie chapelle abritant la sépulture d'un homme saint ou sage.
Image

de délicieuse grillades à Chichaoua, entre marrakech et Essaouira, halte incontournable pour Kenza et moi.
Image

L'Atlas enneigé sur la route de Ouarzazate:
Image

Image

Après Touflith, une gorge et peut être des Daboia mauritanica
Image

Image

Le crapaud vert du Maroc, Pseudepidalea boulengeri
Image

Image

Image

Image

Un groupe de termites photographiées par Kenza qui a une passion pour les insectes:
Image

les falaises de Walidia:
Image

Une femelle de Bufo mauritanicus:
Image

Image

Image

Testudo graeca, à peine née !
Image

Image

Le tout petit gecko (4 cm) Saurodactylus brossetti:
Image

Image

Image

La chouette chouette chevêche, très répandue au Maroc
Image

L'oued Tensift qui vient de Marrakech, ici il est prêt à se jeter dans l'Atlantique au nord de Safi:
Image

Image

Une tarente, Tarentola mauritanica, se chauffant au soleil matinal, Doluar Chbabta
Image

De jeunes agames, Agama impalearis:
Image

Image

Image

Testudo graeca:
Image

Image

Androctonus mauritanicus, dangereux et répandu:
Image

Lycosa narbonnensis:
Image

La fameuse couleuvre vipérine, Natrix maura, photos de Kenza:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une jolie tarente trouvée dans le local du chauffe eau:
Image

Image

Image

La vanesse des chardons, toutes étaient dans un état assez "vétuste"
Image

Un couple de piérides, Euchloe falloui falloui:
Image

Encore un bel arganier, et cette image montre le biotope typique de Daboia mauritanica et Hemorrhois hippocrepis:
Image

une souris rayée, Lemniscomys barbarus
Image
ammodytes

Message par ammodytes »

Pas certain pour l'araignée dont les papattes sont peu annelées .... je pense donc à Hogna radiata ...
Noushka

Message par Noushka »

Bravo! =D> =D>
Quel beau reportage sur cette région que j'ai arpentée jusqu'à Ouarzazate, il y a... Hem.... 35 ans!
Hélas, le numérique n'existait pas.... :cry:
Le crapaud est superbe, mais chaque photo vaut son pesant de... cham.... Heu.... cacahuètes!!!
Le scorpion est également très bien photographié, j'aime bcp la couleuvre vipérine, enfin je me répète toutes les images sont extras!
En plus, tu nous mets l'eau à la bouche!! :-o
En ce qui concerne la Lycose, je pense comme toi... une jeune femelle?, mais je peux me tromper aussi.
J'ai fait article sur elle ici: http://1000-pattes.blogspot.com/2011/08 ... melle.html
J'y trouve une sacrée ressemblance!
J'espère à bientôt, mais j'ai des soucis de temps et de santé à gérer...
Mes amitiés, Pierre-Yves!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors un grand merci d'abord ! pour le sexe de l'araignée, je n'en ai franchement aucune idée et le sexage n'est pas une préoccupation pour moi, si je le sais je le dis, si non cela m'est un peu égal. Pour la couleuvre vipérine, je ne m'en suis même pas préoccupé... et ta série de photo sur la lycose est vaaaachement bien =D>
Les photos à cette saison sont difficiles à gérer, la lumière est crue et rase, j'aime pas trop.
Répondre