Sylvain...l'alevin

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
marina

Sylvain...l'alevin

Message par marina »

J'ai fait une grosse bêtise :oops: .Il y a une douzaine de jours, j'ai prélevé de l'eau dans un étang artificiel d'un jardin botanique pour arroser une plante carnivore que je venais d'acheter dans la bourse aux plantes.C'est en rentrant que j'ai vu au fond du gobelet un minuscule alevin, à peine visible.J'ai pensé que c'était un poisson car dans cet étang, il y avait bien des poissons "indigène" comme c'était marqué. Bien démunie et peu fière, je mis l'alevin dans l'aquarium ( 120x60 de base) à Scorpio,un hybride de kinorsternon.Comme Scorpio est peu vif et l'alevin minuscule, j'ai pensé que ça irais un temps,avant d'aviser...Les premiers jours, Sylvain ne bougeait pas et restait au sol, dans les plantes.Je l'ai nourris avec du jaune d'oeuf cuit et ensuite avec de la gelée de daphnée industrielle.Et aussi de l'aliment émietté pour poissons rouge.J'avais toutefois bien remarqué que Sylvain avait de drôles de "cheveux"...Mais ce matin il a aussi attrapé des pattes avant.J'ai été "soufflé"...J'ai donc recherché ce que ça pouvait être et c'est sur ce site que j'ai appris que ça pouvait être une larve de lézard.Sylvain est transparent beige, on voit ce qu'il a mangé à travers et mesure un centimètre environs.Comme le jardin botanique est loin,mais surtout d'après ce que j'ai lu ce n'est pas un bon endroit pour lui (poissons, gens,route) je ne souhaite pas le ramener là-bas. Il est encore tout petit et vit dans une eau de 24 degrés. Il fait froid ici en ce moment et je ne sais pas si ce serait bon de le remettre dehors ces jours...Je voudrais lui trouver un endroit parfait.Il faut que je m'instruise et que j'aille prospecter...Mais en attendant, je me demande si c'est dangereux de le laisser avec Scorpio, quoi lui donner à manger et tout ce qu'il faut faire pour être au plus juste...Quels sont les paramètres de l'eau à surveiller... Auriez-vous la gentillesse de me conseiller...Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bon, par où commencer ? :-D
Un lézard ne fait pas de larves mais des oeufs et ensuite un petit lézard éclos.
Un alevin est le produit de l'accouplement de poissons.
Quelque chose qui vit dans l'eau, a des cheveux et des pattes qui poussent peut ressembler uniquement à une larve de triton, la salamandre sort du ventre de sa mère avec les 4 pattes et n'est pas minuscule.
Une larve de triton mange des minuscules larves d'insectes.
LES BATRACIENS SONT PROTEGES ET INTERDITS DE DETENTION.
Le mieux est de le relâcher là où tu l'as trouvé, cela évitera de culpabiliser si il meurt chez toi, tu ne seras plus hors la loi et il pourra vivre très bien, car là où tu l'as trouvé se trouve d'autres congénères qui vivent aussi très bien et qui y vivent depuis de nombreuses années; cet endroit nommé la nature n'est ni trop frais ni trop chaud mais bien adapté pour ton alevin.
marina

Message par marina »

Merci pour ta réponse rapide...
Heu, je dois dire que même si il était permis de détenir un triton, je n'en aurait pas envie...On arrive pas à voir si il est bien ou pas, ça donne beaucoup de souçis...
Par ailleurs j'ai dû bidouiller dangereusement la filtration de Scorpio et en plus j'ai peur que ce dernier le mange.On sait jamais...Je suppose que Sylvain se nourri de la micro faune de l'aqua...
Disons que je me demandais si il ne risquait pas un choc thermique en passant de 24 à 10-12 degrés d'un coup...Ceci tuerait bien des poissons...Mais si tu me dis qu'il n'y a pas de problèmes, alors je vais le relâcher.
Encore une question toutefois: Sylvain était dans un étang ( pleins de poissons) en béton( sans végétation autour) ceint d'une route pédestre goudronnée et dans un jardin en pleine ville...Je me demande au fond si il serait quand même pas mieux dans une zone de marécage avec des étangs naturels( tourbières protégées).Il y a beaucoup de forêt, de mousse autour de ces étangs.Dans l'eau j'y ai vu des têtards, des sortes de petits cafard qui marchent dans l'eau, des sortes de crevettes qui vivent dans des tubes en aiguille de sapin et qui flottent, des puces qui sautent sur l'eau,des escargots marins et plein de larves qui se tortillent...Par contre je ne sais pas si il y a des comme Sylvain... Cet endroit serait convenable pour Sylvain?...Merci...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ahhh ces anthropomorphismes...
remets le là où tu l'as trouvé, ailleurs c'est peut-être bien aussi mais je ne sais pas si il y a cette espèce.
Juventino

Message par Juventino »

La fin de l'histoire??
marina

Message par marina »

Ha, ben j'ai retiré Sylvain de l’aqua à Scorpio, préparé un 60l. cyclé en faisant attention à ce que les paramètres de l’eau lui convienne, agencé le tout comme un fond d’étang (vase, gravier, bois, feuilles mortes, plantes…en faisant attention aux nitrites (juste une petite montée à 0,2 mg/l à l'introduction du tout) ,été tous les soirs aux étangs lui chercher des copépodes de toutes sortes avec l’épuisette pour le nourrir…A force, il y a eu une micro-faune dans cet aqua passionnante à regarder…On a prospecté à plusieurs endroits pour le revalider…mais rien de concluant...Et puis un soir mon ami est revenu avec le souper de Sylvain dans un pot : il y avait parmis les copépodes une petite moule d’eau douce( Momo la moule ) , et deux petits « Sylvains »…J’ai été voir où cette pêche miraculeuse à eu lieu…Mon ami m’a amené vers une mare en forêt, recouverte de lentilles d’eau, visiblement sans poissons car il y avait quantité de bébés « Sylvain ».Trop contente d’avoir enfin trouvé un endroit adapté et sain… Du coup, le soir même on y est allé et on à relâché Momo, les deux Sylvains et Sylvain lui-même. Comme ce dernier était à 21 degré dans son aquarium et que l’eau de la mare était à 12 degrés, on a pris deux heures pour acclimater Sylvain à cette température…sous l’œil attentif d’une grenouille verte nullement effrayée par notre visite nocturne…Sylvain est resté presque deux mois à la maison et c’est devenu un beau gros garçon bien joufflu…Il étais plus grand que ses nouveaux copains dans la mare…Bon, tout ça a créé du dérangement, a demandé des efforts et du soin, mais c’était exclu qu’on le ramène dans ce bassin en béton remplis de poissons… A la base, j’ai fait la bêtise de le retirer d’où il venait sans faire exprès mais ça ne me déresponsabilisait quand même pas de son avenir… Je m'étais engagée à lui trouver un endroit de vie convenable.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pour lui !
Juventino

Message par Juventino »

Tout est bien qui finit bien!!
Répondre