Salamandra salamandra fastuosa, Esbas

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Noushka

Message par Noushka »

Neopilina, pas de problème pour le MP, je l'ai écrit mais je peux aussi avoir pensé l'envoyer et ne pas avoir cliqué sur la bonne touche... ca m'apprendra!
Pour le chant et la nidification du Tétra, ce n'est pas du tout ce qu'a avancé le garde de l'ONF... Mais peu importe.
Privatiser la montagne est grave et il faut rester vigilants.
Bravo pour tes photos Pierre-Yves, de bien beaux spécimen que tu nous montres-là!
Le biotope est bien celui où nous avons trouvé notre salamandre, hélas le bonhomme ne nous a pas laissé de temps pour prospecter de manière plus approfondie, dommage.
A bientôt pour d'autres formes animale; au point de vue reptiles et batraciens, saison très pauvre en récolte d'images et pas d'observations d'intérêt... :(
Neopilina

Message par Neopilina »

Je connais personnellement, pour avoir travailler pour lui, le docteur en biologie de l'O.N.C.F.S., chargé de mission sur grand tétras sur Esbas, Menoni Emmanuel, google, alors j'aimerais beaucoup et lui aussi savoir quels motifs a invoqué l'autre crétin de l'O.N.F.

En ce moment sur Esbas, t'as des poules tétras avec leurs poussins. Et de "mon temps" ce n'est pas le peu de randonneurs qui passaient, et restaient sur la piste ou les sentiers qui occasionnaient des dérangements dommageables, même si aujourd'hui avec le boulevard généré par la route qui mène à l'hospice de France, l'O.N.C.F.S. a revu ses positions.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pour en revenir à la salamandre, c'est dans ces biotopes, la nuit quand il pleut que tu en trouveras le plus ou alors sur les chemins forestiers mais attention, il faut avoir l’œil pour ne pas les écraser car il y en a partout !
Neopilina

Message par Neopilina »

Même en plein jour Pierre-Yves, dès qu'il fait mauvais temps, crachin, ciel couvert, ce massif GROUILLE de salamandres. En trois mois j'en ai vu plus que des V.a.z. , de telle sorte que les prises de notes étaient devenues pénibles, je ne pouvais plus avancer ! :smt044
Noushka

Message par Noushka »

ce massif GROUILLE de salamandres. En trois mois j'en ai vu plus que des V.a.z. , de telle sorte que les prises de notes étaient devenues pénibles, je ne pouvais plus avancer ! :smt044
A ce point? Je ne sais pas quand j'aurais l'occasion d'y retourner, pour le moment je me concentre sur les cerfs pour tenter de la belle image, mais là encore gros souci: les chasseurs ont le droit de les tirer pendant le brame... :smt013 :smt013
Mais si je retourne en altitude, je regarderai avec attention pour localiser salamandres et batraciens... D'ailleurs, j'aimerais bien rencontrer d'autres crapauds que les Bufo bufo!
A bientôt! :wink:
Neopilina

Message par Neopilina »

Si par hasard tu retournes à Esbas, et je vais voir ce que je peux faire, si t'y vas par temps humide, couvert, crachin, tu vas rencontré plein de S. salamandra. Comme tu n'as pas d'altimètre, mais que tu montes, en publiant prend bien soin de numéroter les clichés : 1 le premier, le plus bas, et le dernier x+1, le plus haut. On dédicacera la série à Pierre-Yves, :smt033 .
Noushka

Message par Noushka »

On dédicacera la série à Pierre-Yves, :smt033
Hihihi! Non, je ne pense pas y remonter tout de suite, à présent concentration sur les cerfs!!
Et puis nous serions immédiatement repérés par l'artiste de l'ONF!!
Juventino

Message par Juventino »

Pour ma part, je préfère de loin savoir que certains endroits me sont interdits pour que la vie sauvage puisse s'y épanouir plutôt que de savoir qu'y vont des personnes qui vont tout y saccager...
Ces endroits doivent rester des sanctuaires et si il n'y a pas d'autres moyens pour les protéger que de les boucler, alors je suis POUR (voir le post super intéressant sur les vipères du Mont Ventous, tripotées pour des photos et fortement perturbées.Je préfère ne les voir qu'en photo et les savoir bien peinardes)..
Après la révolte contre l'Etat, ceci celà...j'ai plus 14 ans, les bons payent pour les mauvais, c'est pas nouveau et c'est pas fini..
On n'est pas à DisneyLand!!
Répondre