Précisions sur identification triton alpestre

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
crocus38

Précisions sur identification triton alpestre

Message par crocus38 »

Bonjour à tous,

j'ai photographie un triton alpestre, enfin deux triton alpestre : l'un en mai 2013 et l'autre en juillet à Monistrol sur Loire en Haute-Loire (exactement au même endroit à chaque fois).
Je mets les photos en dessous. Mes questions sont le suivantes : il s'agit bien d'individus en phase terrestre? Peut-on déterminer avec ces photos le sexe des individus? Peut-il s'agir du même individu ? Est-ce que entre mai et juillet, la coloration d'un individu peut beaucoup changer ?

J'ai reconnu l'espèce mais pour le reste, je en sais pas et ça m'intrigue...

(les deux premières photos sont celles du même individu prises en mai, la dernière est prise en juillet).


DSCN2719_web.jpg
IMG_3702_web.jpg
Merci par avance de vos explications !
Neopilina

Message par Neopilina »

Phase terrestre pour le premier, pas pour le second, pour le sexage, ze suis pas assez calé ! :-D .
crocus38

Message par crocus38 »

ok merci !
j'espère que quelqu'un d'autre saura me répondre !
Avatar du membre
mcog2
membre junior
membre junior
Messages : 35
Enregistré le : 01 mai 2013 20:09
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par mcog2 »

Hello,
Je ne sais te répondre, mais certains doivent être en vacances...
@+
Olivier
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors les deux premières photos montrent une femelle, phase plutôt aquatique je dirais mais tout dépend de où et comment tu l’as trouvée. Idem pour la troisième photo qui montre un mâle.
crocus38

Message par crocus38 »

Merci de me répondre !

En fait la femelle (première et deuxième photos) je l'ai prise en photo là où je l'ai trouvée, c'est à dire sur un terrain près d'un champs de blé assez humide, il y avait des flaques peu profondes et le triton se déplaçait sur la terre humide. Ensuite quand je l'ai reposé, il est parti s'enfouir sous la boue de la flaque. Juste à côté à quelques mètres se trouve un drain bétonné dans lequel j'ai trouvé le mâle en juillet qui remontait ce drain. S'ils sont en phase aquatique, cela veut dire qu'ils peuvent se reproduire par là?? Dans le drain il y avait très peu d'eau, pas de végétation... je ne comprends pas trop où il peuvent se reproduire, il n'y a aucun autre milieu humide à proximité...une hypothèse?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les batraciens peuvent se reproduire dans une flaque d'eau tu sais... :?
crocus38

Message par crocus38 »

Mais un mâle en phase aquatique en juillet c'est pas anormal? Ils sont pas censés être en migration à ce moment? Ou alors quand ils migrent ils sont toujours en phase aquatique, du moins au début?

Désolée pour toutes ces questions mais j'essaie de comprendre, ils m'intriguent ces tritons !
Répondre