Triton marbré

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il n'y a aucun danger pour ce qui concerne les batraciens d'Europe sauf si tu te fais de l'extrait en injectable :smt116 :smt118 Il faut juste te laver les mains après manipulation et surtout ne jamais te frotter les yeux car tu pourrais avoir l’œil irrité et larmoyant durant une vingtaine de minutes. Le chat va retenir que le triton n'est pas bon pour lui mais il continuera à chasser les lézards.
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Message par Neopilina »

Idem que Pierre-Yves. Un chat, un renard, etc., ne le fait qu'une fois avec des tritons, ou encore avec les crapauds.
Et sinon, de façon absolument générale, on se lave soigneusement les mains après chaque sortie naturaliste. Une morsure de tique sera surveillée, etc. Hospitalisé en 2013, une prise de sang a révélé des anticorps à Borrelia, la famille de bactéries responsables de la maladie de Lyme, j'ai donc eu cette maladie sans le savoir !
On fait tous très attention aux risques d'envenimation par les espèces venimeuses, forcément, mais c'est loin d'être le seul risque que l'on court. Sans céder à la paranoïa, la liste des pathologies auxquelles s'expose le naturaliste est impressionnante, et certaines ont une évolution très lente, quand des symptômes apparaissent elle est bien installée, et d'autres ont tout de suite des conséquences dramatiques. Je pense à la tularémie : plusieurs cas viennent d'être mentionnés peu après l'ouverture de la chasse cette année dans l'Est de la France. On ne touche donc absolument pas un lièvre qui a l'air mal en point. Les autorités ont de suite fermé la chasse au lièvre, la tularémie pouvant se contracter par simple contact ( Et aussi via morsure de tique. ), ou encore l'échinococcose alvéolaire que les excréments de chats, chiens, renards, etc., dispersent partout de façon invisible ( Les excréments disparaissent assez vite, mais la zone reste contaminée. ). Quand les symptômes apparaissent, il est souvent trop tard, etc.
A l'extérieur, on évite soigneusement les contacts directs entre mains et bouche, et quand on rentre, direction le lavabo ! :wink:
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Bonjour Neopilina;
Je suis un "gars de la campagne" et je dois être immunisé :roll: de tout ces tracas ou je l’espère. Autrement ton discourt malheureusement vrai me ferait peur.
Pour ce qui est des chats, ils n'ont pas encore "goutté" et il y en a toujours un à l’affût près du poirier.
Hier j'ai revu un triton à coté des poules ,il se portait bien ....
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je suis nettement moins précautionneux que Neopilina :smt044 mais conscient de toutes ces maladies :smt118 :smt030
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Re: Triton marbré

Message par pierre81 »

Bonjour à tous;
Juste un petit mot pour vous dire que cet après midi j'ai vu un bèbè triton dans les brousailles sous le poirier.
J'avais prèvu un nettoyage de la parcelle, je laisse en l'état vu que les champs autour sont en culture intensives.
Sous le poirier, depuis 6 ans jai entéré un petit bassin que je rempli régulièrement pour les grenouilles et compagnie.
Je pense que les tritons en profitent aussi.
Ici les serpents ont disparu, reste que peu de blaureau et renard. Dommage.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Triton marbré

Message par Pierre-Yves »

merci pour eux
Répondre