Triton marbré

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Triton marbré

Message par pierre81 »

Bonsoir à toutes et tous;
Bien que visiteur assidu de ce site je ne poste que rarement,mais ce soir en rentrant du "taf" comme disent les jeunes ,je suis allé donner du grain aux poules. Et là......
Devinez quoi? un minuscule triton marbré que ma lampe a figé dans la nuit...je rêve? vite mon Reflex...zut plus de batterie (c'est vrai je suis pas sérieux j'avais pas chargé la batterie)
Mais c'est pas grave j'en ai de secours...mais je suis pas pro et voici les photos que j'ai faites:
Zut impossible à envoyer: merci de me dire comment diminuer le "poids des photos" je suis trop énervé par cette rencontre, hier un sanglier et ce jour une famille de triton et cela aprés 3 ans de patience...
A+ Pierre
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Triton .jpg
PICT0229.jpg
Et un bébé?
Et un bébé?
Voici l plus grand.
Voici l plus grand.
PICT0223.jpg (150.18 Kio) Vu 25143 fois
Ouf: il est 4 heure et je me prépare à partir au travail...Mais je réessaye de mettre les photos .
Donc vu le 06/11/2013 à 19h à St Pierre de Conils commune de Lombers Tarn, Altitude 200m et par temps humide .
Il se trouve que j'avais rencontré un spécimen plus grand (environ x2)dans les même lieu en 2010.
Il y a 15 jours j'avais dérangé une couleuvre à collier blanc en sortant un tas d'herbe sèche de mon jardin et je revois des petites grenouilles...je suis content la nature reprends vie...
A part cela il y a un moi environ par temps pluvieux et à 1h le matin j'ai évité un gros lézard jaune sur la route mais le temps de me garer il avait disparu donc pas de photos ni d'idée sur l'identité!Dommage.
Allez bonne journée.
Pierre.
PS: en 2010 c’était ma première rencontre avec un triton, je pensait pas en revoir!j'ai passé la soixantaine.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Hello superbe Triturus marmoratus, merci ! Ton "gros lézard jaune" à une heure du matin n'était qu'une grosse salamandre ! Merci de ce post
Neopilina

Message par Neopilina »

Splendide spécimen !
Même après 60 ans on peut voir beaucoup de tritons, surtout si on les cherche ! :smt033 .
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Neopilina a écrit :Splendide spécimen !
Même après 60 ans on peut voir beaucoup de tritons, surtout si on les cherche ! :smt033 .
Oui bien sur,mais je suis natif de la campagne Tarnaise et j'avoue ne pas en avoir vu de vraie avant 2010 et maintenant je trouve une famille au complet: j'en compte 5 ce soir.
Pour la salamandre, je ne les voyais pas aussi grande...mais peut-être que la nuit et l'effet de surprise + le fait que l'on soit dans le sud....Marseille n'est pas loin :biggrin:
La famille au complet?
La famille au complet?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

on ne peut pas parler de famille ... chez les batraciens et reptiles... par contre il y a un Lissotriton helveticus il me semble en haut à droite 8-)
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Pierre-Yves a écrit :on ne peut pas parler de famille ... chez les batraciens et reptiles... par contre il y a un Lissotriton helveticus il me semble en haut à droite 8-)
Bonjour Pierre-Yves,
Pourquoi ne pas parler de famille? il y a 3 petits et 2 plus grand?
Et pour le Lissotriton helveticus je ne l'avais même pas vu, hier j'ai soulevé la planche fait des photos et vite rebaisser pour deranger le moins possible "mes voisins".
C'est là que l'on voit "le professionnel" merci de ton aide.
Pour information, ils sont actuellement logés sous un panneau que j'avais posé sur un passage humide.Donc je marchais tout les soirs dessus et en plus en hivert il géle...N'y at-il pas de risque pour leur survie?
Et éventuellement que puis-je faire pour les proteger, j'ai pas trouvé d'infos sur internet sur ces point.
Bon week-end.
Pierre
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Ces animaux sauront naturellement se mettre en situation " hors gel " , :wink: .
Répondre