Triton marbré

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cool merci pareillement :smt033
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Bonjour à toutes et tous;
Me revoici avec "mes locataires" ils sont toujours autour de la maison: 3 à coté du poulailler sous des tuiles et 1 dans le jardin sous les feuilles et branches d'un vieux poirier.
Et là j'ai un soucis, ils sont chassés par des chats (demis sauvages): comment éviter les rencontres fatales? :(
J'ai bien mis un peu plus de bois, les chats passent pas mais les tritons....
Si vous avez une idée ou conseils, je vous en remercie.
A+ Pierre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais les tritons... (=?) que signifient les trois petits points ? As-tu déjà vu un chat avec un triton dans la gueule ou as-tu déjà vu un chat tuer un triton ? Tu dis que tes tritons sont "chassés", peux-tu en dire plus ?
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Bonsoir Pierre-Yves;
J'ai vu les chats chasser les lézards et en manger, et je pense pas qu'ils fassent la différence avec un triton. :cry:
Pour les petits points, c'est pour expliquer que ces tritons se faufilent entre les branches pour sortir.
Ce qui m'ennuie c'est que chaque fois que je les rencontre, ils se figent ou partent très lentement! Un chat ne fera pas de détail?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

voilà: la différence majeure entre un triton et un lézard est que le lézard n'a que l'autotomie de sa queue et sa rapidité pour se défendre alors que le triton, les tritons, comme les salamandres, ont tout un système de glandes vénéneuses pour se défendre... très efficace :smt104 , si un chat en prend un dans la gueule, il s'en souviendra à jamais des brûlures causées par le venin laiteux des tritons :doubt: !! donc pas de soucis, si les tritons sont lents, leur défense est efficace. :smt074
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Bonjour Pierre-Yves;
Merci pour les informations. Je pensais les tritons sans défense face aux chats, par contre si les félins pouvaient en mordiller un ça les découragerait d'attraper des lézards. :? là je suis pas gentil pour les chats.... :roll:
Est-il dangereux pour l'homme ce venin laiteux? En arrachant l'herbe autour des asperges j'avais trouvé un triton et je l'ai remis sous les branches...
A noter que j'ai des mains de mécanos (calleuses) et en plus boueuse à ce moment là, donc le venin n'a pu me toucher? [-X
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il n'y a aucun danger pour ce qui concerne les batraciens d'Europe sauf si tu te fais de l'extrait en injectable :smt116 :smt118 Il faut juste te laver les mains après manipulation et surtout ne jamais te frotter les yeux car tu pourrais avoir l’œil irrité et larmoyant durant une vingtaine de minutes. Le chat va retenir que le triton n'est pas bon pour lui mais il continuera à chasser les lézards.
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Message par Neopilina »

Idem que Pierre-Yves. Un chat, un renard, etc., ne le fait qu'une fois avec des tritons, ou encore avec les crapauds.
Et sinon, de façon absolument générale, on se lave soigneusement les mains après chaque sortie naturaliste. Une morsure de tique sera surveillée, etc. Hospitalisé en 2013, une prise de sang a révélé des anticorps à Borrelia, la famille de bactéries responsables de la maladie de Lyme, j'ai donc eu cette maladie sans le savoir !
On fait tous très attention aux risques d'envenimation par les espèces venimeuses, forcément, mais c'est loin d'être le seul risque que l'on court. Sans céder à la paranoïa, la liste des pathologies auxquelles s'expose le naturaliste est impressionnante, et certaines ont une évolution très lente, quand des symptômes apparaissent elle est bien installée, et d'autres ont tout de suite des conséquences dramatiques. Je pense à la tularémie : plusieurs cas viennent d'être mentionnés peu après l'ouverture de la chasse cette année dans l'Est de la France. On ne touche donc absolument pas un lièvre qui a l'air mal en point. Les autorités ont de suite fermé la chasse au lièvre, la tularémie pouvant se contracter par simple contact ( Et aussi via morsure de tique. ), ou encore l'échinococcose alvéolaire que les excréments de chats, chiens, renards, etc., dispersent partout de façon invisible ( Les excréments disparaissent assez vite, mais la zone reste contaminée. ). Quand les symptômes apparaissent, il est souvent trop tard, etc.
A l'extérieur, on évite soigneusement les contacts directs entre mains et bouche, et quand on rentre, direction le lavabo ! :wink:
Répondre