Triton juvenile

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
Avatar du membre
Jabberwocky
membre junior
membre junior
Messages : 20
Enregistré le : 22 nov. 2014 14:08
Localisation : Lyon

Triton juvenile

Message par Jabberwocky »

Ce triton vient sans doute de passer son premier hiver. Je pense qu'il s'agit du triton palmé, ai-je raison ?

Image
Découvert le 8 mars 2015 en Isère, taille environ 30mm. du museau au cloaque.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

...pas si simple... possible triton ponctué... je cherche l'aire de répartition exacte mais peine à trouver... en tous cas c'est du Lissotriton !
MARS

Message par MARS »

Très jolie photo en tout cas. Mais on ne vois pas bien les pattes pour pouvoir dire si c'est un palmé ou pas.
A priori, je dirais que oui c'est un triton palmé.
Avatar du membre
Jabberwocky
membre junior
membre junior
Messages : 20
Enregistré le : 22 nov. 2014 14:08
Localisation : Lyon

Message par Jabberwocky »

Pour la répartition du L. vulgaris, on est pile sur la limite de démarcation ! ](*,) Le triton ponctué ne semble pas être présent sur l'Isle Crèmieu, là où je l'ai photographié.
Quel sont les critères de différenciation des juvénile en phase terrestre de ces 2 espèces ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

MARS a écrit :Très jolie photo en tout cas. Mais on ne vois pas bien les pattes pour pouvoir dire si c'est un palmé ou pas.
A priori, je dirais que oui c'est un triton palmé.
tu vois la palmure sur les mâles adultes... le triton lobé ou vulgaire possède aussi une palmure mais différente
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Jabberwocky a écrit :Pour la répartition du L. vulgaris, on est pile sur la limite de démarcation ! ](*,) Le triton ponctué ne semble pas être présent sur l'Isle Crèmieu, là où je l'ai photographié.
Quel sont les critères de différenciation des juvénile en phase terrestre de ces 2 espèces ?
aucune idée :?
Avatar du membre
Jabberwocky
membre junior
membre junior
Messages : 20
Enregistré le : 22 nov. 2014 14:08
Localisation : Lyon

Message par Jabberwocky »

J'ai pu obtenir quelques infos sur la répartition du triton ponctué : il n'existe que 2 stations dans l'Isère, et probablement une seule donnée ancienne dans le Rhône. Il est présent dans l'Ain, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Il est noté "à rechercher" dans l'Isle Crémieu, qui se situe dans le nord Isère aux confins des 2 autres départements. Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur.

Si je me réfère au "Guide Herpéto" de Arnold & Ovenden :
- Lissotriton vulgaris : les juvéniles .../... parfois avec une ligne vertébrale orange s'estompant vers l'arrière.
- Lissotriton helveticus : les juvéniles .../... ont une ligne vertébrale orange qui se prolonge au-dessus de la queue.
Il s'agit plus probablement du triton palmé car cette ligne orange est bien visible sur d'autres angles de prise de vue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci de ce précisions ! :wink:
Répondre