aide identification larve

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
Avatar du membre
geneul
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2016 18:12

aide identification larve

Message par geneul »

Bonjour,
je me permets de vous soumettre 2 photos prises hier dans notre mare : nous habitons dans le vallée d'Aspe, en Aquitaine, Pyrénées Atlantiques. Notre village, Osse en Aspe, se situe à environ 450 m d'altitude, dans le vallon, en zone de montagne. Nous sommes naturalistes, amoureux plus spécialement des oiseaux, et nous avons aménagé notre jardin en fonction de la nature environnante : carré de fleurs pour papillons et autres pollinisateurs, haie fleurie et arbustes à baies, etc ... et une petite mare que nous essayons de faire vivre. Nous avons eu l'heureuse surprise il y a quelques jours de la voir habitée ! (il y a déjà des insectes, des petits crustacés ...) mais là, il s'agit d'une larve, à notre avis d'urodèle. Nous n'avons pas de connaissance précises en herpétologie, mais nous avons des guides d'identification, notamment celui des amphibiens et reptiles d'Aquitaine. A priori, ne vivent ici que la salamandre tachetée, le triton palmé et le triton marbré. Nous avons écarté le calotriton des Pyrénées car l'eau de la mare n'est pas assez courante et claire. D'après les photos, les pattes ne sont pas palmées ...
Qu'en pensez-vous ? nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous éclairer, et nous aider à identifier cette larve. Vous en remerciant par avance,
Cordialement
Geneviève et Stéphane
larve1.jpg
larve2.jpg
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

bonjour et bienvenue sur le forum, même si vous n'êtes pas passés par la case présentation, je vous pardonne et vous en exhausse :smt040 étant donné le travail pour la nature réalisé chez vous !
Alors il s'agit d'une femelle portante adulte de Lissotriton helveticus, le triton palmé, la femelle ne possède pas les palmes qui sont caractéristiques du mâle en phase aquatique.
Elle va vous poser des œufs si vous avez de la végétation où les accrocher. Je suppose qu'il n'y a pas de poissons, du moins j'espère ! :smt013
Le Calotriton a la peau rugueuse, uniformément brune avec une dorsale jaune et oui il vit dans les eaux vives en altitude.
Avatar du membre
geneul
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2016 18:12

Message par geneul »

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous sommes enchantés d'avoir une femelle qui va peut-être nous amener un peu plus de vie dans la mare !! Il se trouve que nous avons apporté un peu de plantes hier, prélevées près du gave (nom local pyrénéen pour rivière de montagne) pour oxygéner et agrémenter notre mare. J'espère que cela lui plaira :-)
Désolée pour la phase "présentation" sur le forum que nous avons zappée, mais cela m'a paru faire un peu doublon avec le message posté. Vous ne nous en voudrez pas ? ;-)
Bien sûr, il n'y a pas de poisson ; par contre, nous avons un jeune chat qui, j'espère, n'ira pas prédater dans la mare ... et puis, les oiseaux viennent se baigner ... mais bon, c'est la vie d'une mare : on va se régaler à l'observer !
Merci encore
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui je connais bien le Gave (l'appellation) je suis allé plusieurs fois dans les Hautes Pyrénées à la vallée de Lesponne et aussi à Iraty:
possible que j'y repasse en mai.

http://www.batraciens-reptiles.com/sala ... stuosa.htm

viewtopic.php?t=315
Répondre