Des salamandres dans ma cave

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
CômeBESNIER

Des salamandres dans ma cave

Message par CômeBESNIER »

Bonjour,

Récent propriétaire d'une maison, j'ai pu découvrir que quatre salamandres dorées vivaient dans ma cave.

Passé l'agréable surprise, j'ai certaines questions nécessitant des réponses :

- Habitant le sud de l'Aisne je me demandai si ces sympathiques amphibiens pouvaient être venus d'eux même dans ma cave. Dans le cas contraire, je soupçonnerai l'ancien propriétaire de les avoir abandonnées à leur sort.

- La porte de ma cave donne actuellement sur l'extérieur de ma maison. Cependant je souhaite installer une véranda qui engloberait cet escalier dans l'espace de ma maison ce qui nuirait fortement à la mobilité possible des salamandres. Que puis-je faire de ces créatures?

Merci par avance de vos conseils.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Des salamandres dans ma cave

Message par Pierre-Yves »

bonjour et bienvenue sur le forum ! serait-il possible d'avoir une ou plusieurs photos de ces "salamandres" afin de les déterminer et savoir quelles mesures prendre ? as-tu un bois ou une forêt à proximité ? Il est fréquent de retrouver des batraciens dans les caves surtout si elles sont en terre et communiquent avec l'extérieur.
Skipp

Re: Des salamandres dans ma cave

Message par Skipp »

Il arrive fréquemment que les amphibiens viennent s'abriter dans les caves pour échapper au froid. Sous terre il ne gèle pas. Il m'est arrivé également d'avoir un crapaud dans ma cave pourtant située en plein village et éloigné des points d'eau.

Je suis moi aussi dans le sud de l'Aisne... proche de Soissons. :wink:
CômeBESNIER

Re: Des salamandres dans ma cave

Message par CômeBESNIER »

Voici enfin des photos des quatre salamandres.
Cela faisait quelques semaines que je n'en voyais qu'une, j'en avais donc conclu que les trois autres étaient parties. Mais maintenant que la pluie est revenue les trois autres ont montrées le bout de leurs tâches.

C'est d'ailleurs intéressant que celle restée en vu ne se cache pas avec les autres sous des palettes dans la partie est terre, mais se cache sous du carrelage dans la partie bétonnée.

Cela m'inquiète d'autant plus que j'ai depuis mon emménagement des soucis sur ma plomberie avec pour résultat une couche d'eau en quasi permanence sur la zone bétonnée. Cependant un plombier intervient la semaine prochaine pour régler ce souci d'eau. Ma cave va donc être bien plus sèche.

En attente d'avis pour la sauvegarde de ces quatre salamandres.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Des salamandres dans ma cave

Message par Pierre-Yves »

belles Salamandra salamandra terrestris ! et bien c'est simple tu les prends dans un seau et tu les relâches dans un bois proche et si elles reviennent dans ta cave ben tu recommences et tu bouches le trou d'entrée :badgrin:
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Re: Des salamandres dans ma cave

Message par Neopilina »

C'est un très grand classique avec des marches : ils rentrent mais ne peuvent plus ressortir. Faire comme dit Pierre-Yves, et jeter un oeil régulièrement sur ces lieux problématiques. Un amphibien dans l'eau sans possibilité de se reposer finit par se noyer ( Puits, et autres pièges mortels de ce genre. ).
Répondre