ventre plein d'air, help!

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
lili

ventre plein d'air, help!

Message par lili »

bonsoir! j'ai chez moi dans un bassin des salamandres (triton?) et en allant les observer ce matin j'en ai trouvé une qui se débattait corps et âme pour retourner dans le fond, le truc c'est qu'elle a le ventre gonflé d'air et elle flotte misérablement ... :( je l'ai isolée car ça attirait l'attention de mes chats et elle n'aurais pas fait long feu. J'ai déjà eu le coup avec un poisson rouge et il est mort depuis donc si vous savez à quoi c'est dû et peut-être aussi comment je peux l'aider ce serais vraiment cool! pour l'instant elle s'agite pas mal mais passe le plus clair de son temps à nous observer depuis son bocal ^^
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: ventre plein d'air, help!

Message par Pierre-Yves »

bonjour, bienvenue, merci de respecter les règles du forum citées lors de l'inscription :wink:
une photo peut être déjà pour commencer ?
j'ai déjà vu ça, mais je n'ai aucune idée à quoi c'est du.... mets ton triton sur du sopalin humide dans un récipient ventilé d'où il ne peut s'échapper (attention ça grimpe sur du verre à la verticale). Attends de voir si il dégonfle, mets le à la cave ou dans une armoire, au frais et jamais au soleil
lili

Re: ventre plein d'air, help!

Message par lili »

bonjour et désolée j'ai fais dans l'urgence hier, je m'étais inscrite sur pas mal de forum/blog notamment un truc de véto sans qu'on me réponde ](*,) ça m'a stressés donc j'ai passé les règles mais promis je vais les lire ^^ pour la photo je n'ai pas réussi mais j'ai vu un post dans lequel vous décriviez la démarche et puis celles que j'ai faites hier ne sont pas très visibles donc j'en fais des belles et je vous envoie ça aujourd'hui :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: ventre plein d'air, help!

Message par Pierre-Yves »

merci tu es gentille, ce n'est pas obligatoire mais je demande ça en cas de blessure ou de maladie ça peut aider.
je me souviens avoir eu ce problème avec un poisson aussi en aquarium d'eau douce...
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Re: ventre plein d'air, help!

Message par Neopilina »

Alors sans prétendre que cela a un rapport. J'ai une grande mare avec énormément de poissons. Ce type d'incidents, poissons gonflés et donc très gênés, revient tous les ans à la reproduction. Tous ces poissons étaient des femelles remplies d'oeufs. De façon générale, ne sachant pas quoi faire, quel est précisément le problème, l'issue est fatale.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: ventre plein d'air, help!

Message par Pierre-Yves »

me souviens d'avoir eu ça il y a très longtemps sur des larves de salamandres....
lili

Re: ventre plein d'air, help!

Message par lili »

mes photos sont trop lourdes :( vous savez comment je peux les "réduire" ?
j'ai pensé aussi qu'elle était pleine puisqu'il me semble que c'est une femelle mais j'ai regardé avec une lampe (pas UV et non dirigée vers ses yeux) et il n'y a que ses organes qui sont amassés que d'un seul coté, j'ai pris des photos aussi, à moins que ses oeufs soient extremement petits je pense que ce n'est pas dû à cela :/
sujet à part: j'ai envoyé ma présentation mais je ne la vois pas, je la refais ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: ventre plein d'air, help!

Message par Pierre-Yves »

ta présentation y est dans le bon sujet: https://www.batraciens-reptiles.com/for ... &start=825

le ventre gonflé peut signifier un problème bactérien mais là ça dépasse un peu mes compétences...

Pour la réduction de la taille des photos, tu n'as pas un programme style photoshop qui peut les réduire ?

Neopilina, une idée ?
Répondre