Identification de tritons

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
Le Mago

Identification de tritons

Message par Le Mago »

Bonjour,
Lors d'une sortie de la société d'étude des sciences naturelles de Reims, nous avons rencontré quelques tritons. Il subsiste des doutes sur la détermination de certains. Si quelqu'un peut nous aider. :D
Toutes les photos ont été prises en sortant les tritons de l'eau ou en le mettant provisoirement dans un aquarium sur le terrain. Les captures ont été de courte durée et les spécimens rapidement remis dans leur milieu naturel. Tous les individus ont été photographiés non loin de Reims, dans le département de la Marne. La température de l'eau était voisine de 12°C.
Pour le premier, la capture s'est faite dans une petite mare de 2m de diamètre, ensoleillée. Elle comprenait notamment huit tritons palmés mâle. Nous avons pensé à une femelle de triton palmé, mais la photo ressemble aussi à celle d'un "subadulte en phase terrestre".
Image
Image
Le second a été vu le même jour, nous avons pensé à un mâle de triton ponctué qui ne serait pas encore tout à fait en livrée nuptiale. Les critères de la clef utilisée n'étaient toutefois pas toujours faciles à renseigner.
Image
Image
Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pour moi, les deux premières photos sont celles d'une femelle de triton palmé (Triturus helveticus). Les deux suivantes sont celles d'un mâle de triton vulgaire ou ponctué (Triturus vulgaris): la taille du cloaque est suffisamment importante et les femelles ne possèdent en principe pas de taches sombres sur les côtés. sa crète est suffisamment pour un sub-adulte.
Mais je peux me tromper pour la première....une femelle de T. vulgaris ?
Le Mago

Message par Le Mago »

Un grand merci pour cette réponse encore une fois très rapide. Je vais donc aller légender toute la série de photos. :D :D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je suis toujours rapide dans mes réponses !
lasalamandredu17

Message par lasalamandredu17 »

les deux premières sont des tritons palmés j'en suis quasiment sur
Répondre