salamandres mâle ou femelle

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Johan

Message par Johan »

ok, merci pour l'info. C'est quand même triste le nombre de crapauds et salamandres qu'on voit écrasés sur les routes... Dès qu'il pleut, chez moi, yen a vraiment beaucoup.
Skipp

Message par Skipp »

C'est que tu as la chance d'avoir une bonne population d'amphibien... car par chez moi l'on en voit peu sur les routes. Nous avons beaucoup de champs et peu de bois... :?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

content de vous revoir ou relire !!
Skipp

Message par Skipp »

Nous sommes toujours fidèles au poste chef... ;)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Johan a écrit :ok, merci pour l'info. C'est quand même triste le nombre de crapauds et salamandres qu'on voit écrasés sur les routes... Dès qu'il pleut, chez moi, yen a vraiment beaucoup.
Beaucoup mais localisé ou diffus ? Juste histoire de savoir si c'est possilbe de faire quelque chose avec la LPO locale (ils sont très actifs) ou en mairie?
Johan

Message par Johan »

C'est en effet assez local: près de zones boisées
juste à côté de chez moi il y a un bois traversé par une petite route presque pas fréquentée (je dirais en moyenne une vingtaine de voitures par jour, et oui je vis dans un coin perdu)
Quand les conditions s'y prêtent, on voit beaucoup de salamandres sur cette route, il faut faire gaffe.
Il y en a quand même beaucoup qui se font écraser, des crapauds communs aussi...
Pour le maire, laisse tomber, ou alors faut attendre les élections... On est une commune rurale de 150 habitants, le maire ne s'intéresse pas aux questions d'environnement (j'ai essayé d'aborder avec lui les questions du fauchage des bords de route en plein printemps, la question de la sauvegarde des haies, du désherbant près des fossés etc...) Aucune écoute (à ses yeux je suis le citadin bobo écolo qui fait chier) Alors si je lui parle de salamandres il va croire à un canular!
Quand tu vois qu'ils font des battues de renards car c'est "un animal nuisible", tu mesures vite le travail de conviction à faire!
La LPO?? J'en fais parti, mais je ne savais pas qu'ils agissaient en faveur des batraciens...
De toute façon c'est quoi la solution que tu proposes ? Dès qu'il pleut, les salamandres adorent rester figées en plein milieu de la route!!! A part faire gaffe et les éviter (et les mettre sur le bord de la route un peu à l'écart), je vois pas... Et va demander aux gens de faire gaffe aux salamandres qui sont de plus difficiles à voir au milieu des feuilles mortes...?? !!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le long des endroits les plus fréquentés, on peut mettre des barrières de plastic de 20 cm de haut qui les empêchent d'aller sur la route, et les enfoncer un peu en terre. Ces barrières sont à agrafer à des piquets plantés tous les x mètres pour qu'elles tiennent et restent tendues.
Johan

Message par Johan »

oui, je comprends, mais alors comment font elles pour aller vers les lieux de reproduction ou de ponte si elles doivent traverser cette route??
est-ce qu'un panneau du genre "attention traversée de batraciens par temps pluvieux" adressé aux automobilistes ne serait pas une bonne solution?
Répondre