Info sur l'Alpestre

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Myrmecos

Message par Myrmecos »

Tout ça n'est pas très clair....
Il n'y a pas d'âge moyen d'une population.... elle peut être établi depuis 5 ans sur un territoire comme elle peut y être établi depuis 10 ans. (tant qu'elle peut se reproduire elle vivra). Et à partir du moment ou elle ne trouve pas de point d'eau pour la reproduction, elle s'éteint. Et c'est à ce moment là que sa longévité va dépendre de celle des individus qui l'a constitue, car ce sera la dernière génération. Voilà pourquoi tes questions me semblent identiques.
Pour ce qui est de l'adaptation, les changements portent sur les rythmes et les modalités du développement embryonnaire. En allongeant progressivement la partie de celui-ci qui se déroule au sein de l'oeuf, avant l'éclosion, ces espèces se soustraient plus longtemps aux risques de la prédation en eau libre (s'il y a) ou d'assèchement des milieux aquatiques (dans notre cas).L'aboutissement extrême de cette tendance consiste en la suppression complète du stade larvaire libre et de la métamorphose. C'est au sein de l'oeuf que se déroule la totalité du développement depuis la fécondation jusqu'au stade imago. L'embryon développe des branchies dans la capsule de l'oeuf et les perd à peu près au moment de l'éclosion. Il ne restera plus à celui-ci qu'à subir une phase de croissance et de maturation pour devenir adulte, mais sans changement physiologique, anatomique ou morphologique fondamental. Ce mode de développement est dit direct. Il n'est possible que si l'oeuf est suffisamment gros et chargé en vitellus pour permettre à l'embryon d'effectuer l'ensemble de sa croissance et sa différenciation sans faire appel à une alimenation extérieure : on qualifie ces espèces d'endrotrophes.
Le développement endrotrophe peut s'effectuer dans des abris divers ou les adultes ont déposé les oeufs (sous des pierres ou de la végétation, dans les nids...etc...), mais il peut s'effectuer au sein d'un des 2 adultes.
- Le cas le plus classique est l' ovoviviparité (ou viviparité endotrophe), dans lequel le développement se déroule jusqu'à un stade avancé, et parfois jusqu'au stade imago, au sein de l'oviducte de la femelle, mais sans qu'il y ait d'échange trophique entre celle-ci et l'embryon. Et de plus, comme le disait Pierre-Yves, les embryons chez Salamandra salamandra sont cannibales entre eux (adelphophagie).
- On observe aussi, plus rarement, le viviparité vraie (viviparité hétérotrophe) qui n'existe que lorsque un tel échange trophique a lieu. Ce mode de reproduction qui préfigure celui des mammifères a été inventé à quelques reprises chez Salamandra lanzai, Salamandra atra, chez les bufonidés africains du genre Nimbaphrynoides et dans quelques groupes de gymnophiones.
Chez les anoures, il existe aussi des cas très intéressants. Je sais pas si je dois m'étaler mais bon je trouve ce sujet particulièrement intéressant.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

chapeau...merci de spécifier ton métier dans la rubrique présentations !! :D
Bam

Message par Bam »

Tu as raison Myrmecos,tout ça n'est pas très clair....
1. Je ne demande pas l'âge moyen d'une population mais l'âge que peut atteindre un triton alpestre en moyenne dans la nature.Ce à quoi tu m'as répondu 10 ans et je t'en remercie.
2. Concernant ma deuxième question,je vais expliquer la situation:
Je fréquente plusieurs biotopes pour y "surveiller" les populations de reptiles présentes et plus particulièrement celle d'orvets.
Depuis maintenant presque 20 ans,je me rends régulièrement sur un terrain d'une superficie d'un hectare qui se trouve être isolé en plein centre ville avec donc aucun échange possible avec l'extérieur. La population d'orvet est très importante et semble stable (jusqu'à quand?).
Sur ce même terrain se trouve une population assez importante de tritons alpestre mais ces derniers ne disposent pas chaque année d'un point d'eau pour se reproduire.
Et cette pénurie de point d'eau commence à durer!
Tu parles d'endotrophie mais des cas sont-ils connus chez certaines populations d'alpestre? :smt107
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

si l'âge du triton alpestre, qui passe une période de l'année dans l'eau et dépense donc plus d'énergie qu'au sol, est de 10 ans environ, je pense que cxe chiffre pourrait être augmenté en cas de vie terrestre absolue. Il n'y a ni nage, ni parade, ni joute territoriale, leurs mouvements sont ralentis.
Myrmecos

Message par Myrmecos »

Bam a écrit :Tu parles d'endotrophie mais des cas sont-ils connus chez certaines populations d'alpestre? :smt107
Je n'en sais rien, mais tu as demandé les adaptations que peuvent avoir les espèces d'urodèles face à cette situation, je t'ai répondu.
Répondre