Info sur l'Alpestre

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Bam

Info sur l'Alpestre

Message par Bam »

Voilà,je sais que la longévité du triton alpestre en captivité peut atteindre 15 ans mais qu'en est-il à l'état sauvage de manière générale?
Plus précisément,est-ce que quelqu'un peut me donner une évaluation de l'espérance de vie d'une population de tritons sans que ces derniers n'aient la possibilité de se reproduire et ce à cause de l'absence de point d'eau sur un biotope pourtant très favorable?
Pardon pour la question à rallonge... :oops:
et merci!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

?? tu pousses le challenge loin là !!
Avec ou sans néoténie ?
:D
Myrmecos

Message par Myrmecos »

Néoténie ? sans eau ? hum la pédomorphe du triton alpestre se traduit par la persistance des branchies et des fentes branchiales chez des individus aptes à la reproduction, donc milieu aquatique obligatoire. :)
Déjà je pense que la situation est biologiquement impossible pour le triton alpestre car une population de cette espèce ne peut pas débarquer sur un biotope sans eau. Ils vivent en général dans un rayon de 150 m autour d'un site de reproduction.
De manière général à l'état sauvage, dans le cas ou il n'y ait aucune prédation, car ce facteur fait diminuer la moyenne d'âge maximale, un triton alpestre ne dépasse pas les 10 ans.
Pour moi, les 2 questions sont similaires. :D
Bam

Message par Bam »

Teu teu teu... :?
Tout d'abord,pas de néoténie chez moi en Belgique,que des individus métamorphes...
Ensuite,je parle d'un biotope où le triton alpestre est présent depuis un certain temps mais où malheureusement le ou les points d'eau ont disparu.
Enfin les questions ne sont pas les mêmes puisque d'une part je demande l'espérance de survie d'une POPULATION sans la possibilité de se reproduire et d'autre part la longévité moyenne d'un seul individu en état sauvage et bien évidemment sans prédation!(sic) (10 ans ;) )
Merci 8)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pour la néoténie, j'avais mal lu...je dirai que l'espérance de vie de la population est fonction de la prédation et de la stabilité du terrain (sans bulldozer).
Bam

Message par Bam »

Mais l'espérance de vie d'une population n'est pas uniquement influencée par la prédation et les "buldozers"(dans ce cas mes questions sont effectivement semblables!).La maturité sexuelle et le vieillissement de la population interviennent également.
Y a-t-il des adaptations quelconques dans ce genre de situation chez cette espèce d'urodèle ou dans une autre? ;)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

reviens dans quelques centaines d'années et tu verras peut-être de l'adelphophagie [Mode de nutrition de l'embryon chez certaines plantes ou animaux (lombric, salamandre noire, etc.), qui consiste pour l'embryon le plus précoce ou le mieux organisé à absorber la substance des autres embryons] se développer chez les femelles de Triturus alpestris ?!
triton

Message par triton »

Salut, :D
Je pense que si les points d'eau ont disparus, la population cherchera à migrer vers d'autres points d'eau. A ce moment là, la survie dependra du trajet qu'ils auront à faire.
Il ne faut pas non plus oublier les juvenils qui ne migreront peut être pas puisqu'ils sont terrestres et qui du coup pourraient repeupler une mare ressucitée... enfin ce ne sont que des suppositions... ;)
Répondre