PROJET PALUDARIUM

tout peut y être dit ou presque!
Répondre
CHARLIE1997
nouveau membre
nouveau membre

PROJET PALUDARIUM

Message par CHARLIE1997 » 23 févr. 2017 12:58

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans un projet de paludarium lorsque mes cours se termineront (début mai). Ceci demande pas mal de réflexion et j'aimerai avoir toutes les informations nécessaires avant de me lancer dans ce projet de grande envergure.

Ce que j'aimerai faire:
Paludarium avec ambiance tropicale (bac planté évidemment). Partie inférieur: aquarium avec guppys. Partie supérieure: vivarium avec grenouilles.
L'ambiance: décors créé soit même avec branches, polystyrène, roches etc... Humidité, avec brumisateurs (pour reproduire les saisons des pluies ou non pour les grenouilles).

Ce que je possède déjà:
- Bac de 105 cm de longueur, sur 30 cm de largeur, sur 40 cm de hauteur.
- thermomètre numérique
- 2 filtres internes (30L/H et 60L/h)
- 1 filtre externe 300 L/H
- Population de guppy que je possède depuis presque 2 ans
- sol en quartz noir fin
- éclairage led lumière blanche
- chauffage pour aquarium de 100W

Je m'adresse vers vous pour que vous puissiez me conseiller. Je n'ai jamais fais de paludarium. Juste aquarium.

J'aimerai vos conseils pour:
- matériaux pour la construction et le décor
- plantes (avec et sans substrat: je voudrais en accrocher sur les parois et les branches)
- éclairage pour les plantes
- esthétique du paludarium
- type de grenouilles pouvant correspondre à cet environnement
- chauffage type plaque chauffant ou rien du tout ?
- autres conseils de votre part.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.
Bonne journée cheers
Cordialement
Charlie

Pierre-Yves
admin
admin

Re: PROJET PALUDARIUM

Message par Pierre-Yves » 23 févr. 2017 13:43

hello et bienvenue, en principe on ne cause pas de terrario mais là c'est différent... je ne suis pas doué pour ça n'en ayant jamais fait et je crois pas que qui que ce soit ici aie une expérience dans ce domaine. Je vais toutefois y réfléchir :biggrin:

CHARLIE1997
nouveau membre
nouveau membre

Message par CHARLIE1997 » 23 févr. 2017 19:38

Oui j'imagine bien mais je suis toujours preneur de quelques conseils.
Merci d'avance :)

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 25 févr. 2017 01:40

bon j'ai un peu relu tout ceci...
pour le chauffage pas besoin, juste un thermostat dans l'eau à couper la nuit suivant la température de l'appartement. Tu ne peux pas recréer de saisons des pluies vu que ton hygrométrie sera déjà très élevée du fait du concept de paludarium, donc inutile de t'encombrer avec des brumisateur... au pire tu sprayes à fond de temps à autres pour stimuler. Les leds j'éviterais, plutôt un néon pour plantes aquatiques par exemple. Comme plantes, des petites épiphytes vont très bien ou alors quelques orchidées naines... l'idée de base étant de recréer des conditions pour la reproduction des dendrobates, seule grenouille à mon avis qui ne te posera pas de souci dans ton système et ne créeront pas d'interactions avec tes poissons. Limite les espèces à deux types de dendrobates, taille similaire et proche géographiquement car ils sont assez territoriaux, surtout les mâles.
Penser à prévoir une bonne ventilation (sur le dessus et bien grillagé avec du treillis fin plastifié, gaffe les dendrobates grimpent très bien partout, prévoir un rebord de 5 cm au moins en haut de ton palu), animaux et plantes supportent difficilement le confinement et l'excès d'humidité.
Pourquoi le choix du dendrobate? parce que c'est beau, c'est simple à élever, ça ne pollue pas l'eau, ça ne gueule pas et l'alimentation est simple et pas chère: un élevage de drosophiles.

quelques liens:
http://www.dendrogrove.com/bromeliacees/
http://www.dendrobates.fr/

si tu as d'autres questions je suis là

Répondre